background preloader

Biology

Facebook Twitter

Les Cardères pour combattre la maladie de Lyme... - Cette petite larve est capable de dévorer l'un des plastiques les plus résistants. ENVIRONNEMENT - La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.

Cette petite larve est capable de dévorer l'un des plastiques les plus résistants

"Les déchets plastiques sont un problème environnemental mondial, surtout le polyéthylène, particulièrement résistant et qui très difficilement dégradable naturellement", explique Federica Bertocchini, une chercheuse au Centre espagnol de la recherche nationale (CSIC), auteur de la découverte de cette larve de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella), un papillon très répandu. Enigme de la science, le rat-taupe nu détiendrait "la clé pour ne pas vieillir et ne pas mourir" Il vit 30 ans, soit l'équivalent de 600 ans pour un homme.

Enigme de la science, le rat-taupe nu détiendrait "la clé pour ne pas vieillir et ne pas mourir"

Depuis plusieurs années, le rat-taupe nu fascine les biologistes qui espèrent comprendre son secret de longévité. Une soirée est d'ailleurs organisée lundi 13 mars à Paris pour réunir des fonds pour créer un laboratoire qui travaillerait sur cet animal. CRISPR Cas9 : la grande menace de la génétique. Le grand patron du renseignement américain a été le premier à tirer le signal d’alarme, en février 2016.

CRISPR Cas9 : la grande menace de la génétique

Dans un rapport déclassifié par la CIA, James Clapper a classé CRISPR Cas9 dans la catégorie des « armes de destruction massive » potentielles. Le forçage génétique, un potentiel destructeur incontrôlable. Ce que l’on appelle « forçage génétique » (ou « gene drive » en anglais) occupe une place médiatique de plus en plus grande.

Le forçage génétique, un potentiel destructeur incontrôlable

La surprenante découverte du récif géant de l'Amazone. Mille kilomètres !

La surprenante découverte du récif géant de l'Amazone

C'est la longueur estimée du réseau de récifs découvert à l'embouchure du fleuve Amazone, où son eau douce se jette dans les vagues d'eau salée de l'océan Atlantique. Un intestin humain créé de toute pièce à partir de cellules souches. On le surnomme "le deuxième cerveau".

Un intestin humain créé de toute pièce à partir de cellules souches

L'intestin humain, grand comme deux terrains de tennis, est pourvu d’un système nerveux complexe et indispensable. Ce dernier contrôle de nombreuses fonctions comme le mélange et la propulsion du bol alimentaire au long du tube digestif ou encore la sécrétion d'hormones... Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à créer un mini-intestin humain fonctionnel, qui possède ses propres cellules nerveuses, à partir de cellules souches embryonnaires.

L’équipe de recherche franco-américaine publie ses résultats dans Nature Medicine, le 21 novembre. Pour créer cet organe en 3D, les scientifiques ont commencé par cultiver des cellules souches pluripotentes humaines, pour les faire évoluer en tissu intestinal. "Ces microbes qui nous gouvernent" sur Arte : notre entité biologique remise en question par l’étude des microbes. Apparues il y a 3,5 milliards d’années, ce sont les êtres les plus élémentaires.

"Ces microbes qui nous gouvernent" sur Arte : notre entité biologique remise en question par l’étude des microbes

Ces "créatures" se nichent dans les moindres recoins de la planète, constituant l'océan le plus vaste dans lequel nous baignons. Depuis une dizaine d’années, les recherches sur les bactéries et leur influence sur toutes les formes de vie explosent. Au point que nous serions, selon certains experts, à une période charnière où bientôt nous ne nous percevrons non plus comme une entité à part entière mais comme un assemblage de différents écosystèmes qui coexistent. ARTE propose le samedi 5 novembre 2016 "Ces microbes qui nous gouvernent", un documentaire de Stéphane Bégoin faisant le point sur ces recherches révolutionnaires en cours à travers le monde. Our Inner Viruses: Forty Million Years In the Making. Each year, billions of people get infected with viruses–with common ones like influenza and cold viruses, and rarer ones like polio and Ebola.

Our Inner Viruses: Forty Million Years In the Making

The viruses don’t stay all that long inside of us. In most cases, our immune systems wipe them out, except for a few refugees that manage to escape to a new host and keep their species alive. In some cases, the viruses kill their unfortunate hosts, and end their own existence as well. But in some exquisitely rare cases, viruses meld with the genome of their hosts and become part of the genetic legacy their hosts pass down to future generations.

Scientists know this melding has happened because viruses have distinctive genes. Most of the time, retroviruses behave like other viruses, jumping from host to host. If the virus DNA remains intact, it still has the capacity to multiply. Les humains naissent avec la structure du langage. L'acquisition du langage par les nouveaux-nés n'est pas seulement de l'acquis mais l'inné joue un rôle important dans la compréhension des langages.

Les humains naissent avec la structure du langage

Le cerveau, ce n'est pas 1 million de lignes de code. Pourquoi a-t-on besoin de dormir.