background preloader

Féminisme/Sexisme/Discriminations

Facebook Twitter

Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé. Initialement publié le 19 mai 2015 Difficile de sensibiliser à la culture du viol de façon simple. Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. La culture du viol se porte bien dans nos écoles — Témoignages. Cinq élèves de sixième scolarisés dans le collège Montaigne, un établissement du VIème arrondissement parisien, ont été sanctionnés pour avoir pratiqué des attouchements sexuels sur leurs camarades de classe. Je ne sais pas si c’est la paresse ou le déni qui a conduit de trop nombreux médias à focaliser cette affaire sur un détail (l’utilisation des smartphones), plutôt que sur son problème de fond (c’est à dire la prégnance de la culture du viol dans notre société)… Toujours est-il que nous avons tenu à recentrer le problème, sur l’éducation des garçons dans ce cas, et plus globalement, sur la nécessité de revoir complètement l’éducation des enfants au respect de l’autre.

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons. J’adore voyager. Que ce soit pour partir en mode baroudeuse à l’autre bout du monde ou me faire un petit week-end dans la ville voisine. Non seulement c’est un plaisir, mais c’est pratiquement une nécessité dans la mesure où, si je ne change pas d’air de temps en temps, je dépéris tel le tournesol joli sans soleil. Bref, dès que je peux, je prends la route. En mode drogue, un peu, tu vois. MEUF BY NIGHT. SEXCLU 03 - Je suis féministe / I am a feminist (English subtitles) « NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm. Moi, ça va. Mazarine Pingeot vs. Éric Zemmour sur France 5 : elle a réussi à démasquer le polémiste. Mazarine Pingeot et Éric Zemmour sur le plateau de France 5 (capture d'écran).

Mazarine Pingeot vs. Éric Zemmour sur France 5 : elle a réussi à démasquer le polémiste

Il faut voir le mâle et viril Éric Zemmour comme qui dirait "fessé cul nu" en deux minutes par Mazarine Pingeot. Ce sera sans doute le duel télévisé de la semaine. C'était sur France 5, dans une émission présentée par Franz-Olivier Giesbert, et intitulée "Quelles frontières pour la France de Zemmour ? " Et oui. Encore Zemmour.

En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France. Combien ça coûte d'être une femme ?

Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France

Maïa Mazaurette avait fait le calcul en 2010. Quatre ans plus tard, l'addition est toujours aussi salée. Mise à jour du 4 novembre : Woman Tax se porte bien. L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous. Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe.

Le féminisme comme une évidence. Yann Galut, homme politique et féministe. À l’heure où madmoiZelle a lancé notre répertoire du sexisme illustré en politique, Est-il difficile de s’affirmer féministe en tant qu’homme politique ?

Yann Galut, homme politique et féministe

Lorsque l’on pose la question à Yann Galut, député du Cher, la réponse est simple : Répertoire du sexisme illustré en politique. On dit tou•te•s des choses qu’on ne pense pas, sur le moment, dans le feu de l’action, qu’on regrette parfois ensuite.

Répertoire du sexisme illustré en politique

Forcément, quand on est une personnalité publique, on n’est pas immunisé contre ces erreurs. Mais toutes les mal nommées « petites phrases » des hommes et femmes politiques ne sont pas imputables à cette propension très humaine au lapsus ou à la gaffe. Les déclarations, commentaires, tweets et autres statuts Facebook sexistes sont trop nombreux pour être comptés dans la marge d’erreur. En mars, plusieurs femmes politiques françaises avaient rassemblé leurs témoignages en photo dans un Tumblr sarcastiquement intitulé Et sinon, je fais de la politique, pour dénoncer le sexisme ordinaire dont elles étaient victimes. La femme est un homme comme les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emilienne Malfatto (Durrës, Albanie) et Jelena Prtoric (Tusine, Montenegro) Derrière la vitre blindée, le douanier italien hésitait.

La femme est un homme comme les autres

Droits des femmes: Osez le féminisme! «consternée» par le remaniement. L’association Osez le féminisme !

Droits des femmes: Osez le féminisme! «consternée» par le remaniement

A exprimé mercredi sa «profonde consternation» au lendemain du remaniement et de la décision de «rétrograder» le ministère des Droits des femmes au rang de secrétariat d’Etat, un signal «extrêmement négatif» pour l’association. La députée socialiste de la Somme Pascale Boistard a été nommée mardi secrétaire d’État aux Droits des femmes du nouveau gouvernement de Manuel Valls, un poste précédemment détenu par une ministre, Najat Vallaud-Belkacem. Mme Boistard dépendra de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, des Droits des femmes et de la Santé. Le blog de Mirion Malle: Représentation pour tous ! Leçon de savoir-vivre sur Internet par une jeune femme Sikh. Sur Reddit, une jeune femme Sikh a répondu à des moqueries lui étant adressées, et ça a créé un touchant phénomène de respect et de politesse.

Lorsqu’un utilisateur de Reddit, répondant au doux nom d’european_douchebag (connard européen), a posté la photo d’une jeune femme Sikh, prénommé Balpreet, accompagnée du commentaire « Je ne sais pas quoi en conclure… » il ne se doutait sûrement pas de ce que ça allait engendrer. Quand les amis de Balpreet sont tombés sur cette photo, ils l’ont immédiatement mise au courant de sa célébrité accidentelle – et plutôt que de péter un câble, de pleurer dans son coin ou de contacter le FBI, elle a décidé de répondre directement au post d’european_douchebag. Voici sa réponse : « Salut tout le monde. Je suis Balpreet Kaur, la fille de la photo.Je n’étais pas au courant de tout ça avant que mes amis ne m’en informent via Facebook. Vous avez dit « enculé »? «Tu es une fille maintenant ? Bon, d’accord. On va jouer ?» Les femmes trans sont-elles des « caricatures de féminité » ? Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine...

Humour Feministe. Je suis féministe et parfois, je me déteste. _n3j8ddDMJq1shngcro1_500.jpg (Image JPEG, 450 × 659 pixels) Cette pub indienne montre à quoi les hommes ressemblent quand ils matent une femme dans la rue. What If Famous Paintings Were Photoshopped to Look Like Fashion Models? Whether it’s tucking tummies, contouring jaw lines, enlarging eyes and lips, brushing out cellulite, or full-out head swapping, I’ve seen it all as a photo editor.

What If Famous Paintings Were Photoshopped to Look Like Fashion Models?

While the conversation about the media’s portrayal and obsession with an unrealistic and unattainable beauty standard is not a new one, I think it’s crazy how much retouching people don’t notice. Over the last five years, having done many of the quick, subtle fixes that are the industry standard myself, I know that even an image considered to look “natural” is anything but. Of course it hasn’t always been that way. Throughout art history, painters from Titian to Rubens to Gauguin found beauty in the bodies of women who would never fit into a size 0. But what would these famous works of art look like were they to conform to today’s Photoshopped standards of beauty? Is there a classic work of art you'd like to see Photoshopped to meet today's beauty standards? Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie. «44 % des étudiantes bordelaises ont déjà été agressées verbalement» The Whittington Family: Ryland's Story.

So You're A Man With An Opinion About Feminism And #YesAllWomen. Je ne veux pas d'enfants, et alors ? Education sexuelle : je suis payée pour pervertir la jeunesse française. The Parrotfish. Pourquoi les petites filles portent du rose et les garçons du bleu. La théorie du genre (djendeure).

La rue, fief des mâles. Les sales petits mecs. Je ne supporte plus vos abjections au sujet du viol. Des livres sans sexisme pour les enfants. De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse. "Et sinon, je fais de la politique". Projet Crocodiles. Ce monde sexiste m'épuise.