background preloader

Les drones

Facebook Twitter

Comment fabriquer un drone - Leçon 1 : Terminologie - Blogue RobotShop. Comment fabriquer un drone – Leçon 1 : TerminologieComment fabriquer un drone – Leçon 2 : Le châssisComment fabriquer un drone – Leçon 3 : Choisir le bon moteur / hélice / ESC / batterieComment fabriquer un drone – Leçon 4 : Choisissez un contrôleur de volComment fabriquer un drone – Leçon 5 : AssemblageComment fabriquer un drone – Leçon 6 : Faites tout travailler ensembleComment fabriquer un drone – Leçon 7 : Vol en immersion (FPV) et longue distance Donc, vous cherchez à vous lancer dans les drones et les UAV?

Comment fabriquer un drone - Leçon 1 : Terminologie - Blogue RobotShop

Cette série de didacticiels est conçue pour vous aider à comprendre le domaine émergeant des UAVs et à vous guider à travers les processus de la construction de votre propre UAV en utilisant des pièces du commerce. La terminologie et les définitions utilisées ici sont destinées à vous donner, vous le lecteur, une compréhension de chaque terme plutôt qu’une définition de type dictionnaire. Terminologie Types Mécanique Propulsion Commandes Capteurs/Orientation Vidéo Jouet Kit UAV. Drone - UAV - Unmanned Aerial Vehicle. Un drone ou Unmanned Aerial Vehicle (UAV) est un aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol.

Drone - UAV - Unmanned Aerial Vehicle

Le mot « drone » est une extrapolation d'un terme anglais qui signifie « faux-bourdon ». En français, le terme est employé pour désigner des véhicules aériens, terrestres, de surface ou sous-marins, alors que la classification anglosaxone distingue chaque type d'appareil. La taille d'un drone aérien peut aller de quelques centimètres pour les modèles miniatures à plusieurs mètres pour les drones spécialisés (surveillance, renseignement, combat, transport, loisirs). L'autonomie en vol va de quelques minutes à plus de 40 heures pour les drones de longue endurance. En octobre 2014, un drone spatial nommé X-37B lancé par l'armée américaine est revenu sur Terre après 22 mois passés à naviguer dans l'espace.

Les drones au service de la sécurité et des armées. Dimanche, les drones vont survoler les Champs-Elysées A l'occasion du Paris Drone Festival, pilotes professionnels et amateurs se réunissent pour faire voler les fameux engins volants.

Les drones au service de la sécurité et des armées

Deux sites devraient être ouverts prochainement à cette pratique de plus en plus démocratisée. Des drones aideront bientôt la gendarmerie La gendarmerie nationale va déployer une "flotte de microdrones" d'ici à 2017, annonce Le Figaro. Ils appuieront les gendarmes au sol, notamment pour le maintien de l'ordre et la sécurité routière. L'Unité 732, ces Français qui combattent l'EI en Irak Fred, Kim et Pascal font partie de l'"unité 732", un groupe de combattants volontaires français venus se battre contre le groupe jihadiste Etat islamique à Doqouq, au nord de Bagdad, intégrés dans les rangs des peshemergas kurdes avec leur petit drone civil. Les drones civils. Drone d'ambiance au-dessus des Champs-Elysées Des drones sont autorisés à survoler les Champs-Elysées le temps de quelques heures, ce dimanche, dans le cadre du festival de drones organisé avec le soutien de la Ville de Paris.

Les drones civils

Dimanche, les drones vont survoler les Champs-Elysées A l'occasion du Paris Drone Festival, pilotes professionnels et amateurs se réunissent pour faire voler les fameux engins volants. Deux sites devraient être ouverts prochainement à cette pratique de plus en plus démocratisée. Quel drone choisir ? Le guide d'achat complet. Comparatif : Les drones. Des drones, il s'en est vendu, en France, plus de 100 000 en 2014 et près de 290 000 en 2015.

Comparatif : Les drones

C'est plus que des APN classiques qui, eux, ne se sont vendus qu'à 195 000 unités, en 2015 ! Histoire du drone. Le drone est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord.

Histoire du drone

Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… La conceptualisation du drone remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Alors qu’aux Etats-Unis se développe le projet Hewitt-Sperry automatic airplane, en France George Clémenceau, alors Président de la Commission sénatoriale de l’Armée, lance un projet « d’avions sans pilote » : le capitaine Max Boucher met au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion Voisin BN3.

Ainsi, dans les années 1920, des avions sans pilote radio-commandés voient le jour, avec les tentatives de torpilles aériennes télécommandées par des ondes de télégraphie sans fil. Hewitt-Sperry automatic airplane. Terro­risme les drones en ligne de mire - Vsd. Dans une note confi­den­tielle, rédi­gée au début novembre et émanant du préfet de la zone de défense Sud-Est, que révèle Le Pari­sien ce dimanche, il est indiqué que «tout drone posé ou écrasé au sol» sur lesquels les forces de l’ordre seraient amenées à inter­ve­nir «devra faire l’objet de la même procé­dure qu’un colis suspect».

Terro­risme les drones en ligne de mire - Vsd

"Il s'agit d'une note natio­nale concer­nant une instruc­tion opéra­tion­nelle envoyée à tous les préfets de zone de défense et relayée notam­ment auprès de la police, des pompiers et de la gendar­me­rie", a précisé la préfec­ture d'Auvergne-Rhône-Alpes à l'AFP. Ce mode d'action, jusqu'ici inédit en France inquiète en effet les auto­ri­tés. Le 2 octobre dernier à Erbil, la capi­tale du Kurdis­tan irakien, un petit drone a explosé alors que les pesh­mer­gas qui venaient de le ramassé sur le sol, étaient en train de le photo­gra­phier.

Irak: les drones piégés de l'EI à Mossoul inquiètent l'Occident - le Parisien. Attaqué en Irak dans son fief de Mossoul, le groupe Etat islamique (EI) riposte avec des drones piégés, un nouveau mode d'action pris très au sérieux par des pays occidentaux à cran face aux risques d'attentats.En France, "cette menace est désormais à prendre en compte sur le territoire national", ont prévenu les autorités dans une note aux forces de l'ordre, invitées à gérer tout engin sans pilote au sol comme un "colis suspect".En octobre, pour la première fois, l'EI a réussi à tuer à l'aide d'un drone.

Irak: les drones piégés de l'EI à Mossoul inquiètent l'Occident - le Parisien

Deux combattants kurdes sont morts et deux commandos français ont été blessés dans l'explosion d'un engin aérien piégé à Erbil, non loin de Mossoul.Alors que l'Europe connaît depuis près de deux ans une vague d'attaques jihadistes sans précédent, "l'usage de drones par les terroristes et les insurgés est un sujet d'inquiétude croissant au niveau international", souligne James Bevan, directeur de l'ONG Conflict Armament Research (CAR) dans une note d'analyse. " Les aigles australiens traumatisent les drones. Les ailes volantes survolant les mines d’or sont attaquées sans relâche par des rapaces qui défendent leur territoire.

Les aigles australiens traumatisent les drones

Pour neutraliser un drone, rien de mieux qu’un oiseau de proie. La police néerlandaise et l’Armée de l’air française, entre autes, en ont intégré à leur arsenal de prévention contre les vols d’engins malintentionnés. Reste que certains rapaces font du zèle, en particulier en Australie où des aigles ont commencé à décimer les drones utilisés par le septième producteur mondial d’or, la société d’Afrique du sud Gold Fields. Smartdrones — Toute l'actualité des drones. Drone. Drones Civils. Les drones, nouveaux outils de la recherche. Reconstituer une abbaye en 3D, modéliser les nuages ou suivre au plus près la vie d'une communauté d'oiseaux...

Les drones, nouveaux outils de la recherche

Les drones offrent de nouvelles possibilités aux chercheurs. «CNRS Le journal» lève le voile sur ces projets inédits. Les drones ne servent pas qu'à espionner ses voisins ou à survoler illégalement des centrales nucléaires ! Biologistes, architectes, météorologues... s'en sont emparés pour mener de nouveaux projets de recherche. Drones et éducation. Drones. Evolution, le futur des drones.

Les meilleurs drones caméra de 2016 ! les-drones.com. Drone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acheter un drone, le top du drone de loisir sur les-drones.com. Les défis de l’Internet des objets. Smartphones, drones, capteurs de température ou de mouvement... D’ici à 2020, 50 milliards d’appareils seront connectés à un vaste réseau : l’Internet des objets. Mais les scientifiques ont encore de nombreux défis à relever, allant de l’autonomie énergétique des capteurs à la sécurité des données. L’existence de réfrigérateurs équipés de Wi-Fi le prouve jusqu’à l’absurde : la liste des objets connectés s’allonge en permanence. Les applications ne manquent à vrai dire pas, que ce soit pour des réseaux de capteurs de qualité et de sécurité pour l’usine du futur, pour un escadron de drones dédiés à l’agriculture ou pour votre imprimante reliée en Bluetooth.

Ces vastes réseaux d’appareils forment l’Internet des objets. La densification des données ralentit les réseaux et réclame de l’énergie. Un tel chiffre s’accompagne fatalement de défis complexes. À l’Ircica, ce « totem » est bardé de capteurs sensibles autonomes dont les données sont renvoyées par ondes radios. R.