background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ? Le numérique est souvent critiqué pour être un lieu sans autorité ni discipline. Pourtant, Bruno Devauchelle nous explique qu'un certaine construction de la discipline est tout de même favorisée par l'expérience du numérique. Autorité et discipline (au sens réglementaire du terme) sont souvent associées à numérique dès lors qu’il s’agit de déplorer leur disparition. Les tenants du retour aux anciennes formes scolaires développent souvent ces discours et n’ont d’autres propositions à faire que le retour à un modèle ancien religieusement idéalisé, inspirées par l’image de la pénitence et de la confession qui ont tant marqué l’enfance des jeunes catholiques.

Face au numérique et en particulier depuis l’interconnexion des machines, chacun a pu explorer cet « espace de soi » ainsi ouvert par la confrontation personnelle et solitaire à l’écran. « Chaque être humain dispose d’un réservoir de faiblesses » Pas de discipline extérieure sans discipline intérieure Internet, superficiel ? A débattre. Les France du numérique. Dresser le panorama de l'économie numérique en France est un défi. Aucun chiffre compilé n'est disponible. L'observatoire du numérique, créé en novembre 2011 par un arrêté, ne renvoie que sur une étude TIC de l'Insee datant de 2008 et portant principalement sur les usages des entreprises.

Et pour repérer celles du secteur, pas moins de 36 codes NAF ! Quant aux associations professionnelles, elles sont légion. Cinq écosystèmes Le numérique en France, ce sont donc beaucoup de TPE, difficiles à comptabiliser. Les entreprises se numérisent... 86% télédéclarent la TVA 22% des entreprises de plus de 10 salariés utilisent un outil de CRM 24% un logiciel de gestion intégré 13% vendent en ligne 27% achètent en ligne Le premier d'entre eux est le plus connu, le plus ancien aussi. ... et innovent 9 pôles de compétitivité spécialisés dans les TIC, avec 2 477 entreprises adhérentes 2 000 projets de R et D financés depuis 2005 6 milliards d'euros d'investissements Richesse et diversité des acteurs.

Dans quelle ère numérique vivons-nous? Internet modifie-t-il les usages au point de nous faire entrer dans une nouvelle phase de l'humanité? Pour Yann Leroux, l'époque des "chasseurs-cueilleurs" du numérique doit être analysée en profondeur. On désigne par “chasseurs-cueilleurs” des groupes d’humains vivant de chasse, de pèche, de cueillette ou du charognage. Ils utilisent les ressources immédiatement disponibles dans la nature. La notion vient des travaux des préhistoriens qui opposaient ce mode de vie à celui du pastoralisme. Vere Gordon Childe a nommé “révolution néolithique” le passage de l’économie de la chasse et de la cueillette à une économie basée sur l’agriculture et le pastoralisme.

Cette révolution néolithique transforme de petites communautés humaines en des ensembles plus vastes, contenus dans l’enceintes des villes, et bientôt régulées par des règlements et des lois écrites Examinant les communautés en ligne, Lee Komito les rapproche des premières communautés humaines de chasseurs-cueilleurs. Lytro va-t-il révolutionner la photographie numérique ? Si vous êtes passionnés de photo, vous n’avez pas pu passer à côté du buzz de la semaine concernant la startup Lytro. Le buzz autour de Lytro s’explique par l’innovation de cette startup qui pourrait révolutionner le marché de la photographie numérique. Il s’agit d’un procédé permettant de prendre des photos sans se soucier de la mise au point et de la profondeur de champs. Il permet de régler ces paramètres par logiciels après avoir pris la photo, par exemple pour choisir où la mise au point doit être faite comme dans l’exemple ci-dessous.

On parle d’appareil photo “plénoptique”. L’annonce du 21 juin 2011 était double : Une levée de fonds qui totalise les investissements dans cette société à $50m. Je ne peux m’empêcher d’écrire un article sur ce sujet passionnant. Le procédé technique de l’appareil photo plénoptique On se demande évidemment, “comment ça marche ?”. Le principe repose sur le fait que les capteurs photo actuels n’enregistrent que la luminosité qui arrive sur leur plan.

C'était bien avant le numérique. La tentation du "c'était mieux avant" sous la plume du journaliste britannique Lloyd Shepherd, qui recherche dans les sensations du monde numérique d'aujourd'hui des pistes pour ne pas se laisser engloutir par la nostalgie. Mais sans la renier. Enjeu. C’est un truc de génération que l’ensemble de mes expériences culturelles importantes aient été, d’une manière ou d’une autre, non-numériques. J’ai vu mon film préféré (Alien) dans une salle de cinéma. J’ai lu mon livre favori (Portrait de femme) en format papier. Maintenant que je vieillis, que cette époque s’éloigne et qu’une nostalgie naissante me submerge, je suis de plus en plus convaincu que l’exceptionnalité analogique même de ces expériences participe de leur profondeur, et sert également à les graver dans mon esprit. Des expériences sans saveur J’avoue être un peu hanté par cette question.

Et oui, iTunes est merveilleux, tout comme le Kindle, et de même l’iPod et l’iPhone. Et pourtant, pourtant… L’exception comme référence. Peut-on réindustrialiser par le numérique? Peut-on réindustrialiser par le numérique? [mardi 14 février 2012 - 10:00] Construite en 1955 par Alcoa, la presse de 50 000 tonnes de Loewy est un géant d’acier. Haute de neuf étages, c’est elle qui a été utilisée pour presser les ailes des Boeing 747 en un seul bloc continu d’aluminium.

Reconnue comme un trésor national de l’ingénierie, elle n’a été égalée que par sa sœur jumelle construite par l’US Air Force pour presser les ailes des bombardiers B2, et par les trois forges de 65 000 tonnes construites par l’industrie soviétique pendant la guerre froide. Mais après avoir cassé il y a trois ans, malgré le fait que presque tous les avions américains aujourd’hui en vol comportent des éléments produit par la presse Alcoa, la plupart des gens craignait ne pas avoir d’autre choix que de la démanteler. Quel rapport avec le numérique ? Ce n’est pas pour rien qu’on considère souvent que le numérique est une nouvelle révolution industrielle. La santé en mode numérique. Après le numérique : quelle réindustrialisation ? La question industrielle, a fait une entrée spectaculaire dans la campagne présidentielle. Du « pacte industriel » au « produire en France » en passant par le protectionnisme, elle a structuré un moment du débat.

Cette prise de conscience est une excellente nouvelle dans un contexte de mondialisation, de crise économique, de chômage élevé, mais aussi d'irruption d'une modernité explosive, créative et imprévisible. La France a soudainement redécouvert combien elle avait eu tort de privilégier excessivement les services - considérés à tort comme non délocalisables. Elle a redécouvert l'importance stratégique d'une véritable politique industrielle. Malheureusement, au delà du volontarisme apparent, on n'a pas encore vu se dessiner de contenu concret pour cette politique industrielle désormais appelée par tous. On peut en particulier dessiner quatre chantiers complémentaires qui doivent être considérés comme d'égale importance :

La stratégie numérique de l’Union européenne. Les professeurs font l’école buissonnière numérique. À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail. Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire.

En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE. On peut observer trois grandes catégories : le travail personnel, le travail en classe, le travail de suivi. Chacun de ces aspects se développe en lien avec les deux autres, amenant l’enseignant à organiser son environnement personnel professionnel de travail. Développement de pratiques en autonomie En d’autres termes enfermés dans un cadre qui peut paraître très enfermant, les enseignants ont depuis très longtemps développé une autonomie puis une liberté (reconnues dans la loi) qui, dans le domaine des TICE, est particulièrement lisible.

Tripu et. Le numérique est-il vraiment schumpétérien? C’est une question. Une vraie question ; et celle-ci n’est pas uniquement posée par les adeptes de la démondialisation. Aux états-Unis, beaucoup d’économistes s’étonnent d’un redémarrage de l’économie qui crée trois fois moins d’emplois qu’elle aurait du en créer dans un modèle d’économie keynésienne, comme cela a pu être observé lors des redémarrages d’après crises précédents. Aujourd’hui, l’économie américaine met au travail environ le même nombre d’emplois que juste avant la crise de 2008, alors que le PIB de la nation était de 10% inférieur.

Tous ces économistes s’interrogent sur l’origine de cette croissance sans emploi. Larry Summers, qui ne peut pas être qualifié de gauchiste, a récemment mis en garde sur les déséquilibres accrus entre les hypers-riches qui croisent au détriment de la classe moyenne et le développement d’une classe pauvre telle qu’on en avait pas vu depuis longtemps aux USA. Imaginons un instant le monde tel qu’il pourrait être dans 10 ans (ii). Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? L’identité numérique et les enfants-élèves. Savoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?

« Le but de ce dossier est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet « sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique. » Un dossier très utile aussi pour des activités ou ateliers en EPN (espace public numérique). L’objectif n’est pas de pousser à une utilisation accrue du Web ou du mode connecté mais de développer un sens critique vis-à-vis de ce moyen de communication et de ce média.

Le dossier « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? Licence : Design : "C'est l'utilisateur qui donne la solution" - Le Mag numérique | Le Mag numérique. 12 Fév 2015 Le ministère de l’Industrie en est convaincu, le design sera l’un des catalyseurs du redressement économique. D’où une opération de sensibilisation relayée par les pôles de compétitivité. Daniel Henry, consultant en design centré utilisateur, assure cette mission pour Images & Réseaux. L’occasion de découvrir les bonnes pratiques du design en vue de doper l’innovation. [Parole d’expert] On associe communément « design » à « esthétique produit », mais quelles sont les différentes dimensions du design ? Daniel Henry. Et puis il y a le design de service, qui revient à se poser la question : « Comment l’utilisateur va vivre ce service ? Design produit, design numérique, design de service… La démarche est identique ? Globalement oui, c’est la même démarche, qui consiste à aller au plus près des utilisateurs pour observer et comprendre leurs besoins et leurs réactions.

À une PME qui aurait une idée de produit ou service, quels conseils donner ? Billets similaires : Numérique - Article - Le numérique, unique moteur de croissance des industries créatives ? Commandée par Google et Creative England[+] NoteAgence nationale britannique de soutien au secteur audiovisuel. [1] au cabinet de conseil Booz & Company, l’étude The Digital Future of Creative U.K., publiée le 24 mars 2013, analyse l’impact de la digitization – l’adoption de masse des technologies numériques par la société – sur les industries créatives[+] NoteSoit l’édition, la presse, la musique, le jeu vidéo, et le tandem film-télévision. [2] au Royaume-Uni et en Europe. Ses résultats, significatifs et nombreux, plaident clairement en faveur du numérique. L’enquête concerne la période 2001 - 2011 dans les 27 pays de l’Union européenne, avec un focus particulier sur six pays : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni.

L’étude s’ouvre sur un panorama général des industries créatives durant cette décennie. Le chiffre d’affaires des industries créatives en Europe par secteur. Régionales 2010 - Le bilan numérique des régions. Le livre numérique, c'est pour tout de suite ! Trois nouveaux appels pour le volet numérique. Le numérique pour mieux évaluer les élèves ? Le futur de l'identité numérique ? par Véronique Rabuteau. Dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique, nous recevons Véronique Rabuteau, pour un exercice d’anticipation sur l’identité numérique.

Véronique Rabuteau est chargée de programmes à ARTE France. Elle également blogueuse sur la plateforme, passionnée par le Web et les changements induits par digital, et veille quotidiennement sur Twitter. Bonne lecture ! Paris. 12 Avril 2042, 10ème Conférence annuelle des Data Managers. Autour d’une table, près du buffet des petits déjeuners, plusieurs personnes discutent. Nicolas est l’un des Data Manager junior de la société. Les images défilent, parfois animées, parfois fixes. Nicolas poursuit : – Les souvenirs ainsi extraits sont préservés soit en cloud privé soit sur disque, bénéficiant d’algorithmes de chiffrement de dernière génération. Quelqu’un prend son voisin à partie – C’est ce qu’ils disent ! - Vous y allez un peu fort dit un troisième. . - Et les jeunes, vous y avez pensé ? Plus loin, un autre groupe échange. Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance.

Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Enseigner l'activité de publication et en faire le pivot de l'apprentissage de l'ensemble des savoirs et des connaissances. Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique. La lecture de la semaine est un article paru mardi dans le New York Times sous la plume de Matt Richtel (@mrichtel), et il est intitulé « Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique ». Un bon sujet de réflexion pour ceux qui ont l’accès à l’internet comme seule politique numérique. « Dans les années 90, commence l’article, le terme de « fracture numérique » est apparu pour décrire la séparation entre ceux qui possédaient la technologie, et ceux qui ne la possédaient pas. Il a été à l’origine de nombreux effort pour mettre dans les mains des Américains, en particulier des familles les plus défavorisées, les outils numériques dernier cri.

Ces efforts ont permis de réduire la fracture, c’est un fait. Mais ils ont eu une conséquence inattendue, qui a surpris et troublé aussi bien les chercheurs que les politiques et le gouvernement. Image : A quoi perdons-nous notre temps ? Photo en CC d’Esellee. Xavier de la Porte. Manuels scolaires : comment faire décoller le numérique ? "Le numérique peut créer une économie vertueuse!" Le nouveau plan numérique du gouvernement : éducation. Le nouveau plan numérique du gouvernement : compétitivité Le numérique peut-il améliorer les démocraties ? – 2. Les dix-huit mesures du gouvernement sur le numérique. Le numérique va-t-il révolutionner l'agriculture ?

J’ai rêvé le cartable numérique » Article » Sarkozy, Président low-tech : le naufrage numérique de la droite. « Révolution numérique » et révolutions politiques. [from hubertguillaud] Les enfants du numérique - Sciences Humaines.com. Eduquer après la Révolution numérique. Que reste-t-il de la propriété dans l’environnement numérique aujourd’hui. Serge Tisseron, la culture numérique - visions. Misère de l’humanité numérique - La Vie des idées. Édition - Article - Les écrits à l’heure du numérique. Les débats du numérique - Les Communs, une brèche politique à l’heure du numérique - Presses des Mines.

La croissance du numérique implique une éducation à l'image. Une nouvelle fracture numérique se profile dans les entreprises. Avec le numérique, les jeunes Américains boudent la bagnole. Le futur vu par les grandes entreprises du numérique. Numérique et éducation : le trouble et la trouille. Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur. Ile-de-France : un plan ambitieux en faveur du développement du numérique.

Vers une directive européenne sur le droit à l'oubli numérique ? Cinq compétences essentielles pour performer dans l'économie numérique. Usages et équipement : les nouveaux visages de la fracture numérique. Ville numérique : un projet de gouvernance plus que de technologie. Numérique à l'école : 40 ans de politique publique - Éducation / jeunesse - France Info. Le choc à venir entre industrie automobile et industrie numérique. Seniors et numérique : des outils adaptés pour une communication intergénérationnelle.

Design thinking - La revue européenne des médias et du numérique. L'ANDEV s'inquiète d'une nouvelle fracture numérique, entre les enfants et les parents. Profs et étudiants, amis sur Facebook? | Le numérique pour changer l'École. Quand l'autonomie sur le lieu de vie passe par le numérique. "Nouvelles approches de la confiance numérique" : présentation des résultats de l'expédition. L'innovation numérique territoriale dans le médico-social : une méthode pour généraliser les pratiques. Entreprise Numérique, quelles stratégies pour 2015 ? : consultation libre et gratuite | Proâme. Usage du numérique au lycée : les régions placent l'Etat devant ses contradictions.

Brésil, Inde, Afrique : pourquoi le numérique y joue un rôle majeur. Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier. Colloque - Le livre numérique - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Remarques sur le rapport Colin & Collin sur la Fiscalité du Numérique. Pourquoi le livre de fiction au format numérique se porte-t-il si bien ?… Start-ups: comment la bourgeoisie française a rattrapé la transition numérique. Orientation des étudiants en 2010 : la génération numérique entre passion et raison. Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique. [from hubertguillaud] Quelques contributions de l’environnement numérique au fonctionnement psychique normal - Psy.

La France à la traine pour adopter le numérique? Une idée fausse! Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !" | Formation et culture numérique - Thot Cursus. Etudes - La grande tendance du numérique en 2013 : faire le bien… Clay Shirky : le net version lunettes roses , ou une figure de l'intellectuel numérique ? Le savant et les TICE : quelle place pour le numérique à la fac ? Nos systèmes de transport et la révolution numérique, pourquoi cela va tout changer. Les fablabs dans les pays en développement | Formation et culture numérique - Thot Cursus. Luc Chatel présente un plan doté de 60 millions d'euros pour le numérique à l'école. Hommes-femmes : et si le numérique rendait le monde du travail un peu moins inégalitaire ?

L'accompagnement de la révolution numérique: une chance pour la France. Qu’est-ce que le numérique change à la création de valeur par le travail ? Cinq idées pour réinventer la France à l'ère du numérique, par Tariq Krim. [Etude] Le manque de culture numérique des Comités de direction inquiétant pour la compétitivité | Proâme. Les impacts du Numérique à Très Haut Débit sur les Territoires et leur développement ? | Numericuss. La civilisation du numérique, promesses et défis pour l’homme et l’entreprise par @DeRosnayJoel « etourisme.info. Yves Rome : l'aménagement numérique du territoire doit nous préparer à une révolution sociétale.

François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteurs des solutions de demain » Cheryl Contee : « La nouvelle fracture numérique n'est pas technologique, elle est humaine » Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1 | Formation et culture numérique - Thot Cursus. Fab Labs : comment le numérique bouleverse l'industrie. Le prospectiviste André-Yves Portnoff et l’innovation numérique : « Elle oblige à réinventer les métiers, les emplois, en y mettant plus de valeur ajoutée » : CCI le blog.