background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ? Le numérique est souvent critiqué pour être un lieu sans autorité ni discipline.

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ?

Pourtant, Bruno Devauchelle nous explique qu'un certaine construction de la discipline est tout de même favorisée par l'expérience du numérique. Autorité et discipline (au sens réglementaire du terme) sont souvent associées à numérique dès lors qu’il s’agit de déplorer leur disparition. Les tenants du retour aux anciennes formes scolaires développent souvent ces discours et n’ont d’autres propositions à faire que le retour à un modèle ancien religieusement idéalisé, inspirées par l’image de la pénitence et de la confession qui ont tant marqué l’enfance des jeunes catholiques.

Face au numérique et en particulier depuis l’interconnexion des machines, chacun a pu explorer cet « espace de soi » ainsi ouvert par la confrontation personnelle et solitaire à l’écran. « Chaque être humain dispose d’un réservoir de faiblesses » Pas de discipline extérieure sans discipline intérieure Internet, superficiel ? A débattre. L'éducation et le numérique. L’école est une institution de programme.

L'éducation et le numérique

A ce titre, le XX° siècle est le théâtre d’une concurrence entre les industries de programme et les institutions de programme. Un siècle plus tard, les auteurs de L’École, le numérique et la société qui vient, font écho de l’instrumentation croissance des institutions de programme par les industries de programmes qui donnent le tempo, un tempo dicté par l’économie de marché. Les émission de contenus ont pris le pas sur les transmissions de savoir. Les France du numérique. Dresser le panorama de l'économie numérique en France est un défi.

Les France du numérique

Aucun chiffre compilé n'est disponible. L'observatoire du numérique, créé en novembre 2011 par un arrêté, ne renvoie que sur une étude TIC de l'Insee datant de 2008 et portant principalement sur les usages des entreprises. Et pour repérer celles du secteur, pas moins de 36 codes NAF ! Quant aux associations professionnelles, elles sont légion. Le seul Collectif du numérique, qui s'est constitué début 2012 pour représenter la filière durant la campagne présidentielle, en rassemble 22 ! Culture et numérique - Région Rhône-Alpes. Les Apaches frappent fort No es una crisis, le premier webdocumentaire de La société des Apaches, soutenu par la Région Rhône-Alpes, frappe fort en remportant le Prix du Courrier international du meilleur web doc de l’année.Sorti fin 2013, tourné au cours de deux voyages à Madrid durant l’année 2011, par deux réalisateurs lyonnais, Fabien Benoit et Julien Malassigné, le documentaire plonge les internautes dans la bouillonnante capitale européenne frappée par la rigueur et galvanisée par l’esprit de révolte.Interpellés par le mouvement des Indignés, né sur les cendres de la crise financière de 2008, les deux journalistes ont tourné 25 vidéos et proposent trois heures de films découpés en quatre séquences intitulées Le mirage, le saccage, la révolte et No future…L’aventure indienne se poursuit aujourd’hui avec quatre projets en cours : Share, Quand le sport pique sa crise, Riszard versus Kapuscinski et Contre révolution 2.0.

Culture et numérique - Région Rhône-Alpes

Dans quelle ère numérique vivons-nous? Internet modifie-t-il les usages au point de nous faire entrer dans une nouvelle phase de l'humanité?

Dans quelle ère numérique vivons-nous?

Pour Yann Leroux, l'époque des "chasseurs-cueilleurs" du numérique doit être analysée en profondeur. On désigne par “chasseurs-cueilleurs” des groupes d’humains vivant de chasse, de pèche, de cueillette ou du charognage. Ils utilisent les ressources immédiatement disponibles dans la nature. La notion vient des travaux des préhistoriens qui opposaient ce mode de vie à celui du pastoralisme. Vere Gordon Childe a nommé “révolution néolithique” le passage de l’économie de la chasse et de la cueillette à une économie basée sur l’agriculture et le pastoralisme. Examinant les communautés en ligne, Lee Komito les rapproche des premières communautés humaines de chasseurs-cueilleurs. Pas de fidélité au groupe Lee Komito voit entre les communautés de chasseurs-cueilleurs et les communautés en ligne des ressemblances frappantes.

Lytro va-t-il révolutionner la photographie numérique ? Si vous êtes passionnés de photo, vous n’avez pas pu passer à côté du buzz de la semaine concernant la startup Lytro.

Lytro va-t-il révolutionner la photographie numérique ?

Le buzz autour de Lytro s’explique par l’innovation de cette startup qui pourrait révolutionner le marché de la photographie numérique. Il s’agit d’un procédé permettant de prendre des photos sans se soucier de la mise au point et de la profondeur de champs. Il permet de régler ces paramètres par logiciels après avoir pris la photo, par exemple pour choisir où la mise au point doit être faite comme dans l’exemple ci-dessous. On parle d’appareil photo “plénoptique”. C'était bien avant le numérique. La tentation du "c'était mieux avant" sous la plume du journaliste britannique Lloyd Shepherd, qui recherche dans les sensations du monde numérique d'aujourd'hui des pistes pour ne pas se laisser engloutir par la nostalgie.

C'était bien avant le numérique

Mais sans la renier. Enjeu. C’est un truc de génération que l’ensemble de mes expériences culturelles importantes aient été, d’une manière ou d’une autre, non-numériques. J’ai vu mon film préféré (Alien) dans une salle de cinéma. Peut-on réindustrialiser par le numérique? Peut-on réindustrialiser par le numérique?

Peut-on réindustrialiser par le numérique?

[mardi 14 février 2012 - 10:00] Construite en 1955 par Alcoa, la presse de 50 000 tonnes de Loewy est un géant d’acier. Haute de neuf étages, c’est elle qui a été utilisée pour presser les ailes des Boeing 747 en un seul bloc continu d’aluminium. Reconnue comme un trésor national de l’ingénierie, elle n’a été égalée que par sa sœur jumelle construite par l’US Air Force pour presser les ailes des bombardiers B2, et par les trois forges de 65 000 tonnes construites par l’industrie soviétique pendant la guerre froide.

Mais après avoir cassé il y a trois ans, malgré le fait que presque tous les avions américains aujourd’hui en vol comportent des éléments produit par la presse Alcoa, la plupart des gens craignait ne pas avoir d’autre choix que de la démanteler. La santé en mode numérique. Une stratégie numérique pour tous. Depuis plusieurs années, la Région mène de nombreuses actions dans le cadre de sa stratégie Bretagne 2.0.

Une stratégie numérique pour tous

Elle s'engage aujourd'hui dans une nouvelle étape de son développement via trois objectifs : le déploiement des infrastructures, le développement des usages et le soutien à la filière TIC. Ce "triskell numérique" est la base du projet régional intitulé "Stratégie Bretagne numérique", qui vise à permettre l'accès au numérique pour tous de façon équilibrée sur le territoire breton. La Région a ainsi identifié dix actions phares : Et maintenant, le greenwashing numérique. Propositions pour “France Numérique 2020″ Communication sur les success stories : cela s’améliore dans les médias.

Propositions pour “France Numérique 2020″

Il y a aussi une orgie d’événements sur l’entrepreneuriat, y compris ceux qui sont organisés par l’Etat, tels cette journée “Internet Nouveaux Mondes 2.0” du 21 octobre 2011 qui a été l’occasion d’une conférence politico-industrielle sur l’Internet et l’événement dédié aux startups en soirée (Formation des dirigeants aux TICs : il y a encore beaucoup de travail ! Nathalie Kosciusko-Morizet avait lancé quelques initiatives de ce genre pour former les élus au numérique lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique.

Mais on a toujours très peu d’élus nationaux qui s’intéressent au sujet qui ne semble toujours pas très porteur politiquement. Laure de la Raudière, Lionel Tardy, Catherine Morin-Desailly pour la majorité et toujours les mêmes à gauche : Christian Paul et Patrick Bloche.Voilà pour “ma” scorecard ! A part quelques détails, ces propositions sont toujours d’actualité ! Après le numérique : quelle réindustrialisation ? La question industrielle, a fait une entrée spectaculaire dans la campagne présidentielle. Du « pacte industriel » au « produire en France » en passant par le protectionnisme, elle a structuré un moment du débat. Cette prise de conscience est une excellente nouvelle dans un contexte de mondialisation, de crise économique, de chômage élevé, mais aussi d'irruption d'une modernité explosive, créative et imprévisible.

La France a soudainement redécouvert combien elle avait eu tort de privilégier excessivement les services - considérés à tort comme non délocalisables. Elle a redécouvert l'importance stratégique d'une véritable politique industrielle. Elle a compris qu’un pays qui ne fabrique pas de produits finit par perdre son rayonnement culturel et donc sa souveraineté et même ses capacités de dialogue avec les autres peuples...

L’hypercriticité numérique de la France. La France a de grandes opportunités dans le numérique : la couverture haut débit via le dynamisme et la maturité des acteurs Telecom, la puissance de calcul et les compétences en génie logiciel, une population qui utilise intensivement les technologies relationnelles, mais il lui manque pourtant cette pièce maîtresse dans sa configuration industrielle : l’infrastructure industrielle du numérique, le stockage des données, c’est à dire les datacenters, ces usines de l’économie numérique. Le climat tempéré couplé au prix de son énergie, qui sont deux facteurs de choix dans l’implémentation de datacenters, n’y font rien.

La fiscalité pousse les industriel du digital à aller vers d’autres territoires européens. Ce qui fait que la France est dans une situation hyper-critique, c’est qu’elle a toutes les cartes en main, sauf une. C’est ni plus ni moins que notre mémoire nationale numérique qui fuite (car un datacenter est un lieu de mémoire hyper-industriel). Grâce au numérique, nous redeviendrons compétitifs. Rien ne nous empêche de sortir de la crise par le haut, de s’appuyer sur elle pour faire de l’Europe un continent réussissant une forte croissance qualitative fondée sur un effort soutenu d’innovation globale, technique, organisationnelle, exemplaire pour beaucoup de pays.

Rien ne nous en empêche. Ni la dette, ni les manques de ressources financières ou naturelles. Rien sauf l’emprise d’idées fausses et la domination d’éthiques incompatibles avec un développement durable, au sens littéral du terme, dans un monde fini. A moins de se contenter de la durabilité, au sens des sangsues et des mafias «raisonnables», qui limitent leurs exactions pour que survivent –médiocrement– des victimes et des territoires à exploiter… La France et l’Europe peuvent construire rapidement la Renaissance du XXIe siècle si elles surmontent des obstacles d’ordre purement immatériel, qui concernent nos visions, nos valeurs et notre volonté.

La construction de la valeur L’impact des coûts de transaction. La stratégie numérique de l’Union européenne. Les professeurs font l’école buissonnière numérique. À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail. Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire. En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE. On peut observer trois grandes catégories : le travail personnel, le travail en classe, le travail de suivi. Accroître le potentiel numérique du territoire.

Cahier spécial « Numérique et Territoires » Cahier spécial « Numérique et Territoires » avec Un cahier spécial coécrit et coproduit par SFR et L’Hémicycle, l’hebdomadaire de la vie politique et économique destiné aux élus et décideurs à l’occasion du 95ème Congrès des Maires. Le numérique est une opportunité d’attractivité et de compétitivité pour les collectivités. Personne n’en doute. L’enjeu est désormais de garantir l’accès aux technologies dans les meilleures conditions. Et d’inventer les services de demain les mieux adaptés aux citoyens et au développement des territoires. Le numérique est-il vraiment schumpétérien? C’est une question. Une vraie question ; et celle-ci n’est pas uniquement posée par les adeptes de la démondialisation.

Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? L’identité numérique et les enfants-élèves. Savoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) L’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf).

Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Design : "C'est l'utilisateur qui donne la solution" - Le Mag numérique. Numérique - Article - Le numérique, unique moteur de croissance des industries créatives ? Commandée par Google et Creative England[+] NoteAgence nationale britannique de soutien au secteur audiovisuel. Améliorer le quotidien des seniors grâce au numérique. D. Sabo, le 1er/06/2010 Nathalie Kosciusko-Morizet lance une expérimentation pour mettre les tablettes numériques au service de la qualité de vie des seniors. Le développement des usages des outils numériques s’affirme comme un formidable levier de maintien du lien social et de l’autonomie des personnes âgées.

Régionales 2010 - Le bilan numérique des régions. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique ? Par M. Le livre numérique, c'est pour tout de suite ! Trois nouveaux appels pour le volet numérique. Le numérique pour mieux évaluer les élèves ? Le futur de l'identité numérique ? par Véronique Rabuteau. Dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique, nous recevons Véronique Rabuteau, pour un exercice d’anticipation sur l’identité numérique. Véronique Rabuteau est chargée de programmes à ARTE France. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996.

Pour que vive le domaine public numérique ! Il n'y a pas qu'Hadopi dans la vie. Pour Calimaq, l'équipe de François Hollande devra aussi repenser la question du domaine public dans son ensemble. Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique. Manuels scolaires : comment faire décoller le numérique ? "Le numérique peut créer une économie vertueuse!" Le nouveau plan numérique du gouvernement : éducation. Le nouveau plan numérique du gouvernement : valeurs. Le nouveau plan numérique du gouvernement : compétitivité Le numérique peut-il améliorer les démocraties ? – 1. Le numérique peut-il améliorer les démocraties ? – 2. Les dix-huit mesures du gouvernement sur le numérique. Le numérique va-t-il révolutionner l'agriculture ?

L'éthique du numérique vue par des députés UMP. Vidéo à la demande : la stratégie numérique d'Arte. J’ai rêvé le cartable numérique » Article » Sarkozy, Président low-tech : le naufrage numérique de la droite. « Révolution numérique » et révolutions politiques. [from hubertguillaud] Les enfants du numérique - Sciences Humaines.com. Eduquer après la Révolution numérique. Quand les jeunes enseignent le numérique aux seniors. Que reste-t-il de la propriété dans l’environnement numérique aujourd’hui. Cartographie numérique : à travers l'oeil de qui regardons-nous le monde ? Serge Tisseron, la culture numérique - visions.

Misère de l’humanité numérique - La Vie des idées. Édition - Article - Les écrits à l’heure du numérique. Open Source, un modèle à suivre pour l'entreprise numérique. Les débats du numérique - Les Communs, une brèche politique à l’heure du numérique - Presses des Mines. La croissance du numérique implique une éducation à l'image. Une nouvelle fracture numérique se profile dans les entreprises. Avec le numérique, les jeunes Américains boudent la bagnole. Les entreprises européennes doivent investir rapidement dans le numérique. Le futur vu par les grandes entreprises du numérique. Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Numérique et éducation : le trouble et la trouille. Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur. Ile-de-France : un plan ambitieux en faveur du développement du numérique.

Vers une directive européenne sur le droit à l'oubli numérique ? Cinq compétences essentielles pour performer dans l'économie numérique. Quelque chose se passe du coté de la fabrication numérique. Numérique - Note de lecture - La désocialisation : une légende virtuelle ? Usages et équipement : les nouveaux visages de la fracture numérique. Eric Besson crée des commissions régionales d’aménagement numérique du territoire. Ville numérique : un projet de gouvernance plus que de technologie. Numérique à l'école : 40 ans de politique publique - Éducation / jeunesse - France Info. Le choc à venir entre industrie automobile et industrie numérique. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Seniors et numérique : des outils adaptés pour une communication intergénérationnelle. Design thinking - La revue européenne des médias et du numérique.

L'ANDEV s'inquiète d'une nouvelle fracture numérique, entre les enfants et les parents. Profs et étudiants, amis sur Facebook? Le Languedoc-Roussillon, pionnier dans la mise en œuvre du cartable numérique. Quand l'autonomie sur le lieu de vie passe par le numérique. "Nouvelles approches de la confiance numérique" : présentation des résultats de l'expédition. L'innovation numérique territoriale dans le médico-social : une méthode pour généraliser les pratiques. Entreprise Numérique, quelles stratégies pour 2015 ? : consultation libre et gratuite. Prospective : le don gratuit et le numérique : edito Armand Braun.

Usage du numérique au lycée : les régions placent l'Etat devant ses contradictions. Brésil, Inde, Afrique : pourquoi le numérique y joue un rôle majeur. Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier. Colloque - Le livre numérique - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Remarques sur le rapport Colin & Collin sur la Fiscalité du Numérique. Pourquoi le livre de fiction au format numérique se porte-t-il si bien ?… Start-ups: comment la bourgeoisie française a rattrapé la transition numérique. Stratégie numérique : 200 000 ordinateurs en réseau au service des chercheurs européens. Orientation des étudiants en 2010 : la génération numérique entre passion et raison. Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique. Couverture numérique : des commissions consultatives régionales pour articuler projets publics et privés. [from hubertguillaud] Quelques contributions de l’environnement numérique au fonctionnement psychique normal - Psy.