background preloader

Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique

Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique
Préambule : cet article a été rédigé par Antoine Dupin, Consultant spécialiste des médias sociaux et auteur du livre « Communiquer sur les Réseaux Sociaux« . Il vit actuellement à Québec. Ce billet fait partie de notre Débat du mois sur l’identité numérique et l’importance de notre présence en ligne. Vous pouvez retrouver Antoine Dupin sur son site et sur Twitter @antoinedupin. Est-il encore nécessaire de présenter le réseau social Google+ tant il a suscité les passions et continue à alimenter les blogs au gré de ses améliorations ? Livré de manière incomplète, imparfaite, il est tout de même considéré comme un concurrent sérieux à Facebook ou à Twitter. L’objectif affiché de l’entreprise est définie par Eric Schmidt dans un article de Forbes : « Google+ a été construit en premier comme un service d’identité en ligne». Depuis de nombreuses années, Google est le catalyseur de la réputation numérique des internautes, parfois à leur détriment. La sensibilisation au cœur du processus

http://www.blogdumoderateur.com/google-controle-identite-numerique/

Related:  Moteur de recherche/GoogleE-réputation

Ce que Google sait de moi Gmail, Maps, Agenda, Google+, Youtube, Hangout… Vous êtes probablement un utilisateur d’un ou de plusieurs services de Google dans votre vie de tous les jours – peut-être même sans le savoir ou sans y penser. Une utilisation intensive qui permet à Google de récolter et d’archiver de nombreuses données personnelles. Mais est-il possible de vérifier tout ce que le moteur de recherche sait sur nous et sur nos habitudes de navigation ? Réponse : oui, en partie, mais ce n’est pas une sinécure. >>> Lire aussi : notre dossier Google ami ou ennemi. Première piste : Google propose depuis plusieurs années le service « Takeout », une plateforme qui permet à chaque utilisateur de télécharger les données que Google possède à son sujet.

L’identité numérique Ces notes ont été prises dans le cadre d’un stage d’intégration au CLEMI, lors d’une présentation sur l’identité numérique et le rapport entre public / privé, par le philosophe Olivier Dhilly. Identité juridique Si nous avons une identité juridique qui définit nos droits et nos devoirs, notre identité numérique, elle, est protéiforme… Nous pouvons prendre plusieurs identités, plusieurs pseudonymes, sur les sites blogs, réseaux sociaux que nous fréquentons. La loi HADOPI s’appuie sur une spécificité française : la reconnaissance de la propriété intellectuelle, le droit d’auteur. Mais elle a oublié une réalité technique : la possibilité de s’approprier des contenus sur Internet… Elle est inapplicable de fait.

News, Augmented » Internet: les jeunes savent se protéger, mais pas se contrôler [lu sur LExpress.fr] Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont plus sensibles aux risques encourus et se protègent souvent mieux que les adultes des "dangers" de la toile. Par contre, ils peinent parfois à mesurer la gravité de leurs actes sur le net, selon des spécialistes interrogés par l'AFP. Pierre-Yves Lebeau, chef de projet à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information (OCLCTIC), relève ainsi un "manque flagrant de connaissance des jeunes sur ce qu'ils n'ont pas le droit de faire sur la toile" :

Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution !

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Exploiter son portfolio numérique : construire son identité professionnelle numérique pour valoriser ses competences / The use of a personal digital portfolio: how to build its own professional digital identity and enhance its competences Philippe-Didier Gauthier Auteur Philippe-Didier Gauthier: Responsable de la formation continue à l’Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées de Université Catholique de l’Ouest, Angers, France. Doctorant à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Catholique de l’Ouest. Contact : philippe-didier.gauthier@usherbrooke.ca

Savoir se protéger « L'Internet responsable 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ? Googlisez vous : entrez votre patronyme sur Google. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Related: