background preloader

TICE

Facebook Twitter

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ? Il convient tout d'abord de rappeler que la cartographie à la main a encore de beaux jours devant elle : un bon cartographe sait d'abord se servir de ses crayons de couleurs, comme en témoigne chaque année le concours de cartographie pour collégiens et lycéens. En cartographie, le numérique nécessite une prise en main qui peut être longue et difficile, or l'outil ne doit pas prendre le pas sur la réflexion. La difficulté de la prise en main conditionne donc en partie le choix de l'outil en fonction des capacités de l'utilisateur. Les pistes suivantes peuvent être explorées ; si les pistes 3 et 4 risquent de s'avérer trop difficiles pour le niveau lycée. 1.

Les logiciels de traitement de texte ou de présentation de diapositives, par exemple ceux des suites Open office ou LibreOffice, proposent souvent des fonctions de dessin vectoriel assez riches. La suite de logiciels libres Framasoft propose un outil de dessin vectoriel gratuit en ligne. 2. 3. 4. Voir aussi : Beautiful web-based timeline software. DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice. DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes.

Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi.

Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Vizia. Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice. Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.

Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. (Pour le moment Vizia ne fonctionne qu’avec YouTube ). La plateforme va aller récupérer votre vidéo pour vous l’afficher dans votre compte Vizia. À partir de là c’est un jeu d’enfant de rythmer la vidéo par des quiz, des questions ou des sondages de toute sorte. Il suffit de lire la vidéo et de cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer une interaction. Pour la partager justement, Vizia vous fournit une URL unique que vous pouvez envoyer par mail ou sur les réseaux sociaux.

Le meilleur pour la fin, Vizia est gratuit et sans aucune publicité. Lien: Vizia. Schoolmouv - Réviser n'a jamais été aussi simple. Minicours. EDD Serious Game. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle. Un outil de présentation en ligne, Genia.ly. Pour mettre en ligne des présentations, des infographies, des posters, des images interactives voire pour créer des mini sites Web, l'application en ligne d'origine espagnole, mais avec une interface en anglais ou en espagnol, Genial.ly se charge du travail.

Seule la page de connexion semble pour le moment être en français. Son utilisation est gratuite dans sa version de base. Pour y accéder, il suffit d'y créer un compte avec une adresse de messagerie ou de s'y connecter depuis son compte Google ou Facebook. Plusieurs modèles sont disponibles : Image, infographie, présentation, poster ou autre. Il est aussi possible de partir d'un gabarit intégralement vide en cliquant sur la vignette Create from scratch. Une fois qu'un modèle a été choisi, de nombreux templates sont proposés pour créer tout un assortiment de présentations prêtes à l'emploi : cartes postales tout genre, carte de vœux, de félicitions, calendriers, comparatifs, infographies, top 10, planisphères, CV, plans, etc.

Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer. Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif. Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent".

" Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent. Malgré tous les effets sonores et d'animation, le jeu est un peu longuet.. Le jeu. EDpuzzle. EDpuzzle. TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui.

Apprendre avec le Jeu Numérique. Interactive Video Learning. Jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee. EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants. EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice.

EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple. Il suffit de copier coller l’url de la vidéo puis de la visionner. lorsque vous atteignez un moment où vous souhaitez poser une question, il faudra cliquer sur le bouton « Build a question ». Rédigez votre question, donnez ensuite des réponses possibles puis cocher la bonne réponse. Educanon propose une interface en anglais. Lien: EduCanon. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique.

Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF) Boite à outils | Internet responsable.

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter. Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! » – Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire à la 5e secondaire), de même que 1131 enseignants qui ont pris part à cette recherche.

Elle a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Il a ensuite été question de ses nombreux avantages, tels que perçus par les enseignants et les élèves. Voici quelques-uns des résultats. Est-ce que les enseignants utilisent le TBI? Est-ce que les élèves manipulent le TBI? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… Les Clés de la République – La Laïcité. Générateur de QR Code design - Gratuit.

Cartes mentales

Create polls, lists, quizzes and personality tests in 60s and it's free. - www.riddle.com. Générateur de QR Code design - Gratuit. Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique. Makerbook : un site génial qui recense toutes les ressources gratuites pour les créatifs. Les créatifs devraient adorer cette idée. Imaginez un site qui recense toutes les ressources gratuites dont on a besoin : pictogrammes, typo, vecteurs… Et bien Craig Barber a créé ce site.

Il liste selon la catégorie choisie les sites web qui propose le contenu que vous souhaitez gratuitement. Génial non ! Ça s’appelle Makerboot et c’est disponible ici > makerbook.net. Créer des QCM. Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…) (Image par ‘ratch0013’, via FreeDigitalPhotos.net) L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société.

Sans ces retombées, point d’innovation. Aux dires de Duncan Stewart, tels que rapportés par Mario Asselin, il faut reconnaître que les tendances technologiques et médiatiques 2016 sont impressionnantes. . « [Le milieu de l’éducation] n’a pas avantage à maintenir une fracture aussi ouverte entre le rapport aux savoirs dans la classe et celui observé dans la société. » En traduction libre (et parsemés de quelques ajouts personnels) : Outil pour innover no. 1 – L’innovation est l’affaire de gens innovants. Framasoft.