background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? 5 applis pour des restitutions de connaissances créatives. Et si le manager se mettait à l'heure d'été?

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir?

Et si le manager se mettait à l'heure d'été?

Elizabeth Gilbert parle du génie. Jeu / labyrinthe poétique - Bruno Doucey. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

REFER 2017 : La classe, un univers de créativité en exemples - École branchée. Allant des mathématiques à l’art dramatique, la 4e édition du REFER a laissé une grande place à l’univers créatif des salles de classe.

REFER 2017 : La classe, un univers de créativité en exemples - École branchée

Retour sur des présentations marquantes. La créativité était à l’honneur lors de la 4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui se tenait les 16 et 17 mars 2017 derniers. Petits et grands se sont mobilisés pour y présenter des projets créatifs et pour échanger sur la place de la créativité dans la salle de classe. Tous créatifs avec le numérique ? Discussion à Besançon. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique.

Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique

Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre.

Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer. Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Education : une vingtaine de préconisations pour « repenser la classe » C’est une réalité que nul ne peut ignorer : les élèves n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse.

Education : une vingtaine de préconisations pour « repenser la classe »

Comment, dès lors, un(e) professeur(e) peut-il/elle conduire chacun d’eux aux mêmes connaissances attendues, et éviter d’en perdre quelques-uns au passage ? En publiant, mercredi 29 mars, vingt-deux recommandations sur la « différenciation pédagogique », le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) apporte des réponses à un sujet au cœur des préoccupations des enseignants : celui de savoir adapter son enseignement pour la réussite de tous les élèves.

Ces recommandations sont le fruit d’un consensus émanant de la recherche et des acteurs de terrain. Elles ont été élaborées par le jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique – la quatrième et dernière conférence de ce type organisée par le Cnesco durant ce quinquennat –, qui a eu lieu à Paris les 7 et 8 mars. Echecs scolaires et inégalités Repenser la classe, être créatif. Favoriser la créativité ou pirater le  Centre de Doc. Tout est une question de dosage.

Favoriser la créativité ou pirater le  Centre de Doc

La motivation ne vient pas de liberté totale, mais de l’appropriation du travail par l’élevé, de la possibilité d’entrer complétement dans une activité, à imprimer sa patte dans sa recherche. J’ai réfléchi et voici donc quelques espaces où il me semble que la créativité peut s’épanouir si on change un peu les règles du jeu. Favoriser la créativité ne signifie pas non plus baisser le niveau d’exigence. Si l’élevé cl=choisit de s’impliquer dans une tache plus complexe que celle que j’avais envisagé, il sera évalué différemment sur d’autres critères, mais sans complaisance particulière. Tu veux te lancer dans un film, très bien. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Ecoles créatives - Ken Robinson - Entretien avec François Muller. Créer les créateurs d'un avenir durable. Alors que la biodiversité se réduit chaque jour davantage et que la pollution et la finitude des ressources font peser de lourdes menaces sur l’avenir de nos enfants, il nous faut d’urgence réinventer tant de choses que cela ne pourra se faire sans un effort créatif sans précédent.

Créer les créateurs d'un avenir durable

Pour relever les défis pressants du XXIe siècle, à commencer par ceux du développement durable, la créativité de tous devra être stimulée pour que collectivement nous puissions créer des solutions durables. La créativité est une valeur universelle, trop souvent sous-estimée par les opinions et les pouvoirs publics. Certes, dans le monde contemporain (il n’en allait pas de même dans les sociétés traditionnelles qui, pour assurer leur reproduction, privilégiaient généralement les forces de conservation), le plus grand nombre admire les résultats et louange (plus ou moins) les créateurs et leurs œuvres, qu’elles soient artistiques ou scientifiques.

L’école de la créativité selon Ken Robinson. Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé.

L’école de la créativité selon Ken Robinson

Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Les 10 compétences ou attitudes soutenant la créativité. Des "Bâtisseurs de possibles" dans nos écoles. Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international « Design for change » créé en Inde, en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi.

Ce qui est au cœur du processus créatif avec Ewan McIntosh. Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégie... Faites jaillir le créatif qui sommeille en vous ! (2/3) Cet article fait suite à l’article « Papa, ch’sais pas quoi faire… » – « Tant mieux ! « et précède l’article « Développez la créativité de votre enfant ! » Vous êtes un(e) créateur(trice) talentueux(se). Vos enfants aussi. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage.

Puozzo_Martin%20-%20texte%20long.pdf. Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation . Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. L’école tue la créativité des élèves. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Au WISE, le sommet mondial sur l’innovation en éducation, qui s'est tenu du 4 au 6 novembre à Doha (Qatar), l’idée semble assez partagée : l’imagination d'un enfant s’évapore dès l’école élémentaire.

Plus tard, si cet enfant se transforme en un Steve Jobs ou un Mark Zuckerberg, il le sera en dépit, et non en raison, de sa scolarité.