background preloader

Usage du numérique

Facebook Twitter

BD « Dans la tête de Juliette » - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. Internet Sans Crainte. EDUCNUM (cnil) Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques.

Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Pour les parents, enfants et adolescents La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique : Protection de la vie privée ; Cyberharcèlement ; Réseaux sociaux ; Smartphones et applications ; Jouets et objets connectés ; Ressources pour apprendre ; Scolarité et activités extrascolaires.

Découvrir nos fiches thématiques Pour les professionnels de l’éducation Dans la cour de l’école ou lors d’un examen, les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. Les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs. Découvrir nos ressources Le collectif Educnum. Guide pratique « La famille Tout-Écran » #1 - CLEMI. En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent.

Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Télécharger le guide (PDF - 8,63 Mo ) Les contes numériques. Adultes déconnexion.pdf. Journal de déconnexion pour collégiens (1).pdf.

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min. Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. WordPress: J’aime chargement…

Données, vie privée et publicité : comprendre l’économie du web - CLEMI. Collecte des données Les élèves travaillent en deux groupes: un groupe prend en charge le modèle économique de Google, l’autre celui de Facebook. 1. Sous forme de brainstorming, ils recensent les services mis à disposition des utilisateurs et réfléchissent aux raisons de leur succès. Les élèves peuvent penser notamment à la gratuité et à la simplicité. 2. 3. 5. Valorisation financière des données 1. 2. 3. L’économie de l’attention 1. 2. Débat: «Si c’est gratuit c’est toi le produit?»

Sylvain Joseph, formateur CLEMI. Le Mouton Numérique - Collectif de réflexion technocritique. Explorez les sciences du numérique - Accueil. CNIL. CSA. Emi: partir des pratiques des élèves (Claire Joubaire ; 2017) Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy. It offers an overview of different contributions of reseachers, who question the concept of digital natives, and try to approach the reality of the informative practices of students in a digital environment. Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Pratiques et usages numériques des jeunes (Réseau canopé, 2020) Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1.

Les “digital natives”… 2. 3. 4. Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire). CREAD – Université de Rennes 2. (2018, 2019). Ados, nés sous une belle toile – Libération. Dans ton tel - Info et société. Comment le monde actuel a privatisé le silence. Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir. Or, cela épuise notre faculté de penser et d’agir, estime le philosophe-mécano Matthew B. Crawford. « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrivait déjà Pascal en son temps.

Mais que dirait l'auteur des Pensées aujourd'hui, face à nos pauvres esprits sursaturés de stimulus technologiques, confrontés à une explosion de choix et pour lesquels préserver un minimum de concentration s'avère un harassant défi quotidien ? C'est cette crise de l'attention qu'un autre philosophe, cette fois contemporain, s'est attelé à décortiquer. “Notre espace public est colonisé par des technologies qui visent à capter notre attention.” “L’autorégulation est comme un muscle, il s’épuise facilement.” Matthew Crawford préfère, en bon réparateur de motos, appeler à remettre les mains dans le cambouis. Arnaques sur le web. □ Comment sont payés les influenceurs ? Déjouer les Dark Patterns dans les interfaces – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon.

Cet article s’inscrit dans les Traam EMI 2021-2022 sur le thème “créativité numérique”. Vous cherchez le site des professeur.e.s documentalistes comtois.es depuis Bing. Tout à coup on vous propose une extension, mais vous n’avez le choix qu’entre “l’ajouter” ou “peut-être plus tard”. Impossible donc de refuser catégoriquement. Vous êtes peut-être en présence d’un dark pattern… Dans le cadre des TraAM EMI 2021-2022, la créativité est au cœur de la réflexion des apprentissages autour des cultures numériques. L’un des sens de la créativité est celui d’un dépassement d’obstacles, d’une capacité à imaginer des solutions vers une émancipation citoyenne et critique. Cette activité pédagogique se propose d’amorcer chez les élèves, une réflexion et l’émergence de solutions ou réflexes, entre l’usage et les interfaces dans le monde numérique.

Description: Objectif : réfléchir à des solutions et réflexes afin d’identifier et de dépasser les interfaces non tournées vers le respect de l’utilisateur. Libertés numériques - Actualités, vidéos et infos en direct. Pixels - Actualités, vidéos et infos en direct. Examining algorithmic amplification of political content on Twitter. As we shared earlier this year, we believe it’s critical to study the effects of machine learning (ML) on the public conversation and share our findings publicly.

This effort is part of our ongoing work to look at algorithms across a range of topics. We recently shared the findings of our analysis of bias in our image cropping algorithm and how they informed changes in our product. Today, we’re publishing learnings from another study: an in-depth analysis of whether our recommendation algorithms amplify political content. The first part of the study examines Tweets from elected officials* in seven countries (Canada, France, Germany, Japan, Spain, the United Kingdom, and the United States). Since Tweets from elected officials cover just a small portion of political content on the platform, we also studied whether our recommendation algorithms amplify political content from news outlets. What did we find? You can read the entirety of our findings in the paper here.

What’s next? Dégooglisons Internet - Accueil. Genèse d’un algorithme - Interstices. D’où viennent ces algorithmes que les auteurs d’Interstices décortiquent et analysent avec tant de brio et de clarté ? Certes, ils sont le produit de l’intelligence humaine, chaque algorithme ayant été ingénieusement conçu pour résoudre une classe de problèmes plus ou moins étendue. Mais, comment, en pratique, conçoit-on un algorithme ? Nous vous proposons de participer à la genèse d’un algorithme, de l’énoncé de la classe de problèmes qu’il est censé résoudre jusqu’à sa programmation et son test, en passant par sa formulation, puis sa formalisation. 1. Un problème simple Nous considérons à cet effet un problème simple, dont l’intérêt scientifique ne saute sans doute pas aux yeux. Pour bien comprendre le problème posé, la première étape consiste, assez naturellement, à « jouer avec » et à chercher, en tâtonnant, des solutions dans les cas simples.

Pour accéder à l’applet Java, autorisez les applets du domaine Applet réalisée par Régis Monte. 2. Bravo. 3. 4. 5. Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #Focus. Comment utiliser un moteur de recherche ? Les moteurs de recherche.

Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation.

Géolocaliser les internautes Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse. Mais aussi, des utilisations détournées Comme les moteurs de recherche indexent la totalité d'Internet, ils peuvent être utilisés par des personnes mal intentionnées pour mettre au jour les failles de sécurité de certains sites et les exploiter !

Les algorithmes sont-ils totalitaires ? - Vidéo SNT. APDEN : Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ? Eric Bruillard, Université de Paris, Education, Discours, Apprentissages (EDA) Des algorithmes dans notre vie quotidienne Le mot « algorithme » fait figure d’épouvantail depuis quelques années, sorte de monstre malveillant tirant les ficelles derrière les applications offertes sur les smartphones. Pourtant, la notion d’algorithme est très ancienne (voir par exemple, « Histoire d’algorithmes » [1]) et correspond simplement à une suite finie et non ambiguë d’instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes [2].

Elle est d’abord associée aux mathématiques et le mot lui-même viendrait d’un mathématicien persan du IXe siècle nommé Al-Khwârizmî [3]. Les élèves de maternelle y sont familiarisés. Les moteurs de recherche : des algorithmes au pouvoir grandissant Au démarrage de l’Internet grand public, avec le développement du Web, il a fallu inventer des techniques pour aider les humains à trouver les pages qui pouvaient les intéresser. Références Abiteboul Serge (2019). Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo SNT. Les algorithmes de recommandation - CLEMI. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84.

AlgoTransparency. Au collège et au lycée, former à la cybersécurité par le jeu ! Depuis avril 2019, l’ANSSI et le MENJS s’associent dans un but commun : œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux et aux filières de la sécurité numérique, afin notamment d’encourager les vocations dans ce domaine. Ce travail a commencé par l’ébauche d’une feuille de route Sécurité numérique : former et susciter des vocations déclinant neuf axes de progression concrets, dont l’un d’eux consiste à enrichir les ressources pédagogiques d’outils d’apprentissages innovants, comme par exemple le jeu.

À l’initiative du laboratoire d’innovation de l’ANSSI et du 110 bis, laboratoire d’innovation du MENJS, une première expérimentation a été conduite en juin 2020. Experts cybersécurité, pédagogiques et en mécaniques ludiques ont été rassemblés autour du prototypage de jeux sur mobile. Former enseignants et élèves Plusieurs hypothèses au banc d’essai L’objectif de l’expérimentation est double.

Téléchargez le document dans sa version bêta ici ! Do not track. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ?

Big Data ! Suffit d’avoir le bon algorithme et une bonne quantité de données et les entreprises d’analyse en mégadonnées promettent de trouver toutes sortes de réponses à nos questions. 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Prédictions et discriminations. Cookieviz, une dataviz en temps réel du tracking de votre navigation. Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation.

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. CNIL Juniors - Accueil. Données personnelles : la CNIL condamne Google à une amende record de 50 millions d’euros. RGPD : comment les sites manipulent les internautes pour installer leurs cookies. Achats, déplacements, enregistrements de voix... J'ai fouillé dans les données que Google conserve sur moi depuis treize ans (et rien ne lui échappe) Historique de la protection des données en France.

De la CNIL au RGPD : 40 ans de protection des données | lhistoire.fr. Les données personnelles - Vidéo Éducation aux médias et à l'information. Peut-on disparaître d'internet ? - Numérique Éthique. Réseaux sociaux - Internet Sans Crainte. Géopolitique des réseaux sociaux. Derrière le Tweet. "Moi, virtuel" — Site Prof-doc. Cyberharcèlement - Internet Sans Crainte. Stopcybersexisme | Le virtuel, c’est réel ! Accueil | Stop la violence !