background preloader

EMI Education Medias Informations

Facebook Twitter

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà !

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage

Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

" Une EMI distribuée à structurer Une EMI à enseigner Un contexte Avec la réforme et l’autonomie des EPLE, chaque professeur documentaliste aura sans doute sa propre expérience à raconter. J’exerce dans un petit collège de 240 élèves, 13 classes au total (dont 4 de SEGPA), 22 enseignants. Une EMI à enseigner. Qui est l'homme le plus puissant du monde. Par Guy Sorman.

Qui est l'homme le plus puissant du monde

À la question « Qui est l’homme le plus puissant de la planète ? », il est d’usage de répondre : « Le Président des États-Unis ». Dans deux mois, il reviendra, très probablement, à Hillary Clinton de devenir « La femme la plus puissante de la planète ». En dépit du consensus sur cette désignation, on me permettra d’adopter une position dissidente, sans doute paradoxale mais pas totalement, en attribuant la palme non à Barack Obama, mais à John G. Roberts Jr, dont le lecteur n’a sans doute jamais entendu parler. Le plus jeune président de la Cour suprême Depuis 2005, nommé par George W.

Roberts est le dix-septième Président de cette Cour, alors qu’Obama est le quarante-quatrième Président des États-Unis : les juges de la Cour Suprême jouissent donc d’une longévité très supérieure à celle de ceux qui les nomment. Au nom de la constitution Car l’autorité de la Cour est totale et sans appel. Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #Focus. Rlmbastia.org. Nous contacter... - Thomann France. 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête.

Séquence sur les métiers du journalisme dans le cadre de Littérature et société. Séquence de découverte des métiers de la presse dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" en seconde (1h30), visant trois objectifs : faire découvrir la variété des métiers de la presse et des formations à ces métiers, identifier les ressources sur l’orientation disponibles au lycée et sur Internet, mieux connaître les acteurs de l’information.

Séquence sur les métiers du journalisme dans le cadre de Littérature et société

La première partie de la séance est destinée à mettre en évidence la variété des métiers de la presse, à l’aide des connaissances personnelles des élèves et des quotidiens et hebdomadaires du CDI (et de ceux disponibles pendant la semaine de la presse). Dans un deuxième temps, à l’aide d’une fiche de travail, les élèves sont invités à se renseigner de manière plus précise sur les différents métiers du journalisme en général, sur les formations, la définition précise de chaque métier, les avantages et les inconvénients, à partir du kiosque Onisep et de sites d’orientation recommandés.