background preloader

Veille comptable

Facebook Twitter

La veille sociale, un atout pour votre entreprise. Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? La veille sociale, pour quoi, pour qui ? Le succès d’une entreprise n’est pas uniquement lié à son avantage concurrentiel, il découle aussi de sa capacité à avoir une équipe soudée, motivée, qui communique bien et s’approprie les objectifs et les valeurs de la société. Pour qu’un salarié soit efficace, il est important d’instaurer un climat de confiance où la communication est aisée et où les frustrations et attentes peuvent être exprimées. Quelles informations recueille-t-on lors d’une veille sociale ?

La finalité de la veille sociale. Veillesociale. La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco. La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel. Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau.

Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Ce que redoutent les entreprises aujourd’hui, ce sont les conflits inopinés, imprévisibles, permanents ou récurrents. La rationalisation des coûts, l’optimisation des effectifs ou la création de la valeur ne sont plus les seuls soucis de l’entreprise aujourd’hui. Le management du social pour anticiper les conflits est devenu un levier important et conséquent pour accroître la rentabilité et les performances. La communication sociale doit être gérée dans cette même configuration. Quels sont les différents types de primes ?

Les primes constituent, dans beaucoup d’entreprises, un complément non négligeable aux salaires de base des salariés. Certaines sont obligatoires, d’autres non ; certaines sont liées à l’exécution du travail ; d’autres au type de travail ; d’autres encore sont liées à des événements ; certaines n’ont même aucune raison d’être.

Faisons le point sur les différents types de primes. Les primes liées à l’exécution du travail Les primes liées à l’exécution du travail sont de plusieurs types : Les primes de qualité/rendement : elles sont liées à une certaine exécution du travail demandé. Les primes liées au type de travail Les primes liées au travail sont bien évidemment celles qui compensent des conditions de travail pénibles et/ou rebutantes : Les primes de pénibilité : celles des cheminots sont bien connues, mais très souvent les ouvriers qui travaillent à la chaîne y ont également droit.

Les primes liées à des événements spécifiques Les primes « historiques » Accueil. Le rôle de l’expert-comptable dans la veille stratégique. Suivez-nous : > Actualités > Economie > Le rôle de l’expert-comptable dans la veille stratégique " Je ne paie pas un avocat pour qu’il me dise ce que je ne peux pas faire, je le paie pour qu’il m’explique comment je peux faire ce que j’ai envie de faire.

" - Henry Ford Toute personne physique ou morale qui souhaiterait publier des points de vue dans la rubrique « Actualités » du site Internet www.legrain2sel.com peut accéder au service en devenant Contributeur. Le rôle de l’expert-comptable dans la veille stratégique Réagir Partager Thomas Legrain Conseil vous accompagne dans votre développement Les professionnels de l’expertise comptable s’inscrivent parmi les acteurs de la veille stratégique. Rester compétitif est devenu une priorité pour la pérennité d’une entreprise. La plupart des entreprises sont déjà sensibilisées aux principaux outils de veille. Un autre obstacle rend difficile l’acquisition de légitimité de l’expert-comptable en matière d’intelligence économique. Auteur Thomas LEGRAIN. [Veille] Comptabilité - Obligations comptables des commerçants.

L’ordonnance n° 2015-900 du 23 juillet 2015 relative aux obligations comptables des commerçants et le décret n° 2015-903 du 23 juillet 2015 relatif aux obligations comptables des commerçants poursuivent l’objectif d’adapter le droit comptable français à la révision des règles européennes concernant les comptes sociaux et les comptes consolidés des entreprises. L’ordonnance n° 2015-900 du 23 juillet 2015 relative aux obligations comptables des commerçants a été prise suite à la loi n° 2014-1662 du 30 décembre 2014 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière. Elle apporte notamment des modifications concernant les comptes sociaux.

Elle prévoit également d’autoriser la compensation entre des postes d’actif et de passif du bilan ou entre des postes de charges et de produits du compte de résultat dans certains cas particuliers. Un règlement de l’ANC précisera la définition de ces cas exceptionnels. Dunod) : annuaire sites d'expertise comptables (études, métiers, documentation). Retrouvez dans cette rubrique une liste de sites internet d’information dédiés à l’expertise comptable, classés par thème. Les formations à l’expertise comptable Intec, Institut national des techniques économiques et comptables (CNAM). Score IAE-Message Depuis 2009, le Score IAE-MESSAGE (SIM) remplace les tests MESSAGE et MAE. Plus de 280 formations universitaires en gestion se regroupent pour proposer un test unique d’aptitude aux études universitaires en gestion. CSOECLe site du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables destinés aux futurs professionnels de l’expertise comptable : présentation de la filière de l’expertise comptable, des métiers...

Centre de formation de la profession comptable (CFPC) Les associations étudiantes en expertise comptable Les organisations liées à la profession comptable Les syndicats de la profession comptable Les associations professionnelles Édition/Presse/Documentation financière et comptable Édition Presse comptable et financière Les ministères. Veille comptable - Centre de gestion des associations. L'isolement du trésorier et le désintérêt des membres pour la comptabilité sont les causes principales des déficiences comptables dans les associations.

La Veille comptable en demandant périodiquement à l'association de présenter un état des éléments comptables justifiant d'un suivi régulier apporte la solution à ce problème chronique. La Veille comptable porte sur une durée de un an reconductible. Tous les 2 mois un formulaire appelé "Déclaration bimestrielle" est envoyé par e-mail au trésorier qui aura trois à quatre semaines pour y répondre. Il s'agit de fournir des données comptables élémentaires qui ne nécessitent aucune opération particulière si les comptes sont enregistrés régulièrement. A la fin de chaque année calendaire ou comptable nous proposons la délivrance d'un certificat basé sur un système de notation portant sur la régularité, la cohérence et l'équilibre des ratios. Veille juridique. La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit.

Elle intègre naturellement la veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale. En France, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) définit le premier terme : « Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. » Définition[modifier | modifier le code] La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu : à identifier à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Besoins d'information juridique[modifier | modifier le code] Méthodologie[modifier | modifier le code] Ces veilles peuvent être limitées : Selon C. W. Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale.

Veille en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : sa finalité (opérationnelle / stratégique & prospective ; scientifique / technique ; Recherche/développement...) La veille peut s'appliquer à de l'information et extraction de connaissances orale ou écrite, réelle ou modélisée, à de l'imagerie (aérienne et satellitale notamment). Selon ses caractéristiques on décide de la quantité de ressources (humaines, financières...) à affecter à la veille et à sa stransmission.

Différents types de veille en entreprise[modifier | modifier le code] Veille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : veille, sur le Wiktionnaire. Veille réglementaire. Arrêté du 17 mai 2016 relatif aux modalités de transmission et de publication des informations concernant la taxe de séjour et la taxe de séjour forfaitaire Le décret n° 2015-970 du 31 juillet 2015 prévoit la transmission par les collectivités locales à la direction générale des finances publiques (DGFiP) d'informations relatives à la taxe de séjour ou à la taxe de séjour forfaitaire en vue de leur publication sur un site internet du ministère des finan...

Lire la suite Samedi 11 Juin 2016 Décret n° 2016-611 du 18 mai 2016 fixant les dates limites pour la transmission obligatoire de la déclaration sociale nominative Ce décret a pour objet de fixer les dates limites auxquelles les employeurs ainsi que les tiers mandatés pour effectuer les déclarations sociales de ceux-ci sont tenus de transmettre pour la première fois une déclaration sociale nominative (DSN).

Lire la suite Jeudi 19 Mai 2016 Décret n° 2016-475 du 15 avril 2016 relatif aux modalités de télétransmission des documents budgétaires. Veille constante en matière comptable/fiscale/sociale. Comptable unique en entreprise Ecrit le: 16/04/2015 09:30 Bonjour à toutes et à tous, Je suis la comptable unique d'une société depuis bientôt 2 ans. Mon poste est très varié et demande une veille constante notamment au niveau social, comptable ou encore fiscal. Je n'ai pas trouvé de revue ni même de site internet m'informant en un clic des nouveautés dans tous ces domaines.

J'établie les salaires, du coup je regarde régulièrement le site des URSSAF et autres caisses. J'avoue passer un temps fou afin de suivre toutes ces nouveautés et surtout, sur internet, il est très facile de se laisser déborder par les informations (vrais ou fausses d'ailleurs). Connaîtriez-vous un moyen rapide et efficace (site internet/revue) reprenant les nouveautés/actualités dans ces divers domaines ?

Je vous en remercie, Amandine. Répondre Re: Veille constante en matière comptable/fiscale/sociale Ecrit le: 25/06/2015 12:29 Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Cordialement Ecrit le: 26/06/2015 15:56 Bonjour Dinou44, Ordre des Experts-Comptables | Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. 403 Accès refusé. Veille technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique).

Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. Elle se pratique dans la légalité et le respect de déontologie. Historique[modifier | modifier le code] Veille juridique et réglementaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2018).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La veille réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise. Elle constitue une modalité de la veille juridique, plus vaste qui suit non seulement les réglementations mais également l'application de la norme à travers les multiples jurisprudences issues des autorités juridictionnelles sans oublier les travaux d'interprétation de la doctrine établie par les praticiens et experts du droit.

Exemples : Dans l'Union européenne[modifier | modifier le code] Organisations chargées de la veille réglementaire[modifier | modifier le code] Pourquoi une veille comptable - Centre de gestion des associations. Pourquoi? L Comment ça marche l Inscription l Déclaration préliminaire l Déclaration bimestrielle Établir un suivi régulier Les déclarations bimestrielles : invitent le trésorier à enregistrer régulièrement les comptes de l'association en évitant ainsi d'accumuler une charge de travail importante, source de démotivation et de pertes d'informations parfois irréversibles.Les relances : sans conséquences, elles rappellent au trésorier que la déclaration n'a pas été envoyée à temps. Alerter et anticiper En cas de dysfonctionnement : le président de l'association est alerté quand les déclarations bimestrielles n'ont pas été envoyées malgré les relances.En cas d'incohérence : les informations comptables étant immédiatement traitées, dès qu'une incohérence est détectée un avis est envoyé au trésorier pour lui demander de la corriger.En cas de danger : dès qu'une tendance dangereuse s'amorce (incohérences répétées, ratios inhabituels) le président et le trésorier sont immédiatement avertis.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Veilleur stratégique. Bibliovigie. Mon expert-comptable veille à la santé de mes salariés ! Comptable. CDI Chargé de Veille Comptable H/F - Crédit Mutuel Arkéa - Finistère, Le Relecq-Kerhuon. Veille comptable. Editions Francis Lefebvre - Partageons l'excellence. Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale.

Comptabilité : Conférences Débats et Rendez-Vous d'Actualité. Compta Online, s'informer, partager, évoluer. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. Autorité des Normes Comptables. Actualités comptables. Service-public: Application des différents taux de TVA - professionnels. Plan comptable général (France) Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. Système d'Information - Rôle du système d'information - Un rôle central - Rôle d'un Système d'Information. Tableau formes juridiques.