background preloader

Drones

Facebook Twitter

Programmer le vol du mini drone à partir Tynker (Android) Piloter le mini drone à partir d'une Tablette avec Android Démonstration de vol programmé Démonstration de vol de Mini Drone programmé avec Tynker Mise en garde : Lorsque l'on programme le mini drone de Parrot avec l'application Tynker, tous les capteurs d'assistance au pilotage (Gyroscope, mini-caméra pour la gestion de la hauteur du vol, arrêt des hélices en cas de choc...), qui fonctionnaient avec l'application Free Flight Mini ne sont plus opérant.

Programmer le vol du mini drone à partir Tynker (Android)

Initiation à la programmation avec les drones. Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots.

Initiation à la programmation avec les drones

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. L’idée de mutualiser des défis a été proposée par Emmanuel Quatrefages et vite adoptée puisque c’est une occasion unique pour mes élèves d’EREA de vivre l’inclusion scolaire. Se mettre au défi à l'école avec des drones. Une nouveauté fait beaucoup parler ces dernières années : les drones.

Se mettre au défi à l'école avec des drones

#défidrone - des drones à l'école - Bienvenue sur #défidrone. Tu es enseignant ? Avec un drone ? lancer un défi à une autre classe... Utiliser des drones en EPS ? Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ?

Utiliser des drones en EPS ?

C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Coder son propre drone et le rendre intelligent avec JavaScript. Avez-vous déjà rêvé de coder un drone, le votre ?

Coder son propre drone et le rendre intelligent avec JavaScript

Parrot, avec son Ar.Drone 2.0 vous le permet. Et avec la sortie des nouveaux drones de la célèbre marque Française Parrot, l’Ar.Drone se vend pour quasiment rien ! De plus, je vous propose de coder en Javascript qui est un langage assez simple à prendre en main. Attachez vos ceintures, ont décollent ! Pour les incultes (je rigole ) coder un drone n’est pas à but « pratique » mais réellement dans le sens d’un bidouilleur geek. Je pars du principe que vous disposez déjà d’un Ar.Drone 2.0, la manipulation est sensée fonctionner aussi avec les 1.0, mais je ne vous promets rien. Installer Node.js Comme dit plus haut, nous allons utiliser Javascript par Node.js. Authentication CAS nécessaire ! L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers.

En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. L’idée de mutualiser des défis a été proposée par Emmanuel Quatrefages et vite adoptée puisque c’est une occasion unique pour mes élèves d’EREA de vivre l’inclusion scolaire. Bien débuter avec des drones [Parrot Education] La programmation (ou codage) fait son entrée dans les nouveaux programmes de 2016 (2015 pour la maternelle).

Bien débuter avec des drones [Parrot Education]

De ce fait, vous n’avez plus le choix, il va falloir initier vos élèves. Pour cela plusieurs possibilités. Des logiciels comme « scratch » le permettent assez aisément mais il est possible d’aller plus loin avec la programmation de petits robots (style beebot) ou de mini-drones. Intéressons nous aux drones et plus particulièrement aux mini-drones plus adaptés à une utilisation en milieu scolaire. Allez, on se lance.. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones. Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones

Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1),

40 activités parrot educators v1. Tickle - Program Drones, Robots, and Arduino! Learn to code Scratch and Swift games. on the App Store. ECLA Aquitaine : « Game of drones ». Le drone, outil pédagogique, outil de création ? Atelier de réalisation avec drone pendant une semaine pour un groupe d’adolescents, pour faire des clips musicaux, et autres...

ECLA Aquitaine : « Game of drones ». Le drone, outil pédagogique, outil de création ?

ECLA Aquitaine, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images piloté par Virginie Mespoulet, a souhaité proposer un atelier de réalisation de films innovant, avec drone, à un groupe d’adolescents ainsi que des animateurs. Afin que le ou les films réalisés soient « utiles », aient un sens, j’ai proposé que nous travaillions avec un musicien, pour que les jeunes fassent un clip pour lui avec drone, que ce film puisse être diffusé, réellement, après l’atelier. Le musicien était Guillaume Martial. L’atelier a eu lieu au Rocher de Palmer, lieu de musiques actuelles à Cenon (à côté de Bordeaux). J’ai choisi de faire traverser de multiples expériences aux participants, plutôt que de réaliser un seul film « léché ». Plusieurs étapes ont été franchies pendant cette semaine : Réflexion collective sur les enjeux de l’image automatisée. Regl drone 2017. Bientôt les drones à l’école? - École branchée.

On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes.

Bientôt les drones à l’école? - École branchée

Voilà qu’un directeur d’école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des fins pédagogiques. (photo : Roberto Gauvin) Roberto Gauvin, directeur du Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska (C@HM) à Clair, près d’Edmundston, expérimente une nouvelle technologie dans le cadre du projet de Labo créatif de l’école. Le Parrot AR. Drone 2.0, dont s’est muni l’école, est un appareil doté d’une caméra à haute définition et permet de prendre des vidéos. Dronologie 101 : Préparer le terrain pédagogique - École branchée. Vous avez certainement déjà entendu parler de l’avènement des drones dans le paysage technologique planétaire.

Dronologie 101 : Préparer le terrain pédagogique - École branchée

Plusieurs s’intéressent déjà à en explorer les vertus éducatives et pédagogiques! Les drones sont des appareils fascinants. Par définition, ce sont des aéronefs, de diverses formes, qui sont pilotés à distance par un humain. Très souvent dotés de caméras, ils permettent la réalisation de diverses tâches allant du repérage militaire à l’étude du territoire (feux de forêt, contrôle de population, inondations, etc.). 40 activités parrot educators v1. Drone de coach. Nous présentons ici un usage de minidrone roulant en EPS dans le cadre d'un cycle de demi-fond. La vidéo ci-dessous définit les grandes lignes du projet que l'on développe dans la suite de l'article. Respecter une vitesse définie, un enjeu d'enseignement Depuis que le demi-fond est entrée dans les programmation en EPS, courir à une vitesse définie est un enjeu d'enseignement incontournable.

Cet enjeu est également palpable dans les programmes d'EPS de 2016. Durant un cycle de demi-fond, nous cherchons à faire vivre à l'élèves différentes allures plus ou moins proches de la VMA de l'élève. Prise en main du drone Parrot Disco. L'aile volante Parrot Disco vient d'être annoncée officiellement et nous avons déjà effectué une première prise en main. Avec une autonomie annoncée de 45 minutes et une vitesse max de 80km/h elle sera disponible courant septembre en kit avec le casque Parrot Cockpitglasses et la télécommande Parrot Skycontroller 2 au prix de 1299 €. Parrot lève le voile sur la première aile volante grand public avec une assistance de pilotage totalement automatisée.

Déjà lors du CES 2016, la présentation d'un prototype avait permis à l'entreprise française de décrocher un CES Innovation Award dans la catégorie "Unmaned Systems and Accessories". Avec la commercialisation prochaine du Disco, l'entreprise souhaite réitérer le succès de son Bebop 2 en proposant une aile volante facile à prendre en main et tournée essentiellement vers ceux qui ont toujours rêvé d'aéromodélisme sans jamais osé franchir la porte d'un club. La prise en main est très rapide. Danse avec les drones. Ci-dessus SPARKED, une proposition du cirque du soleil. En vidéo ci-dessous. L‘intégration de drones et de robots en éducation physique peut, de prime abord, paraître étrange. Le marché mondial des drones de loisir en chute libre. DroneSeed : la start-up américaine qui replante des arbres avec des drones.

La police de New-York utilisera des drones pour lutter contre le crime. Biomimétisme : un drone inspiré des oiseaux pour se faufiler à haute vitesse. Des chercheurs de l'université du Maryland (États-Unis) ont mis au point un drone autonome dont la caméra lui permet d'évaluer tout seul les dimensions d'un passage étroit et de s'y faufiler. La science s'inspire souvent de la nature pour optimiser les technologies. Début juin, Futura expliquait ainsi comment une équipe de chercheurs de l'Institut des sciences du mouvement Étienne-Jules Marey (CNRS, Aix-Marseille université) avait créé un robot volant capable de modifier sa morphologie pour se faufiler dans des passages étroits.

C'est en reproduisant ce que font les oiseaux et les insectes qu'était née cette idée. Aujourd'hui, c'est également le biomimétisme qui a permis à des scientifiques de l'université du Maryland (États-Unis) de concevoir un drone lui aussi capable de franchir un passage étroit. Mais, contrairement au prototype français cité plus haut, ce drone-ci ne modifie pas sa forme. L'Europe fait un petit pas de plus vers une législation commune sur les drones. Suisse : des drones livreront des échantillons médicaux. Si de nombreuses expérimentations de livraisons par drones ont été menées, c'est la première fois qu'un système de livraison par drones, dans le domaine médical, devient opérationnel.

C'est en Suisse que le système, qui se généralisera en 2018, sera utilisé pour la livraison d'échantillons médicaux. RacerX, le drone le plus rapide du monde. Le Guinness des records vient d'homologuer la performance d'un drone quadricoptère télécommandé conçu par la Drone Racing League. L'engin, nommé RacerX, a été chronométré à une vitesse moyenne de 263 km/h, devenant ainsi le drone le plus rapide du monde. Si les drones grand public peuvent voler aux alentours de 60-70 km/h, les modèles destinés à la compétition sont des monstres de puissance qui peuvent allègrement dépasser les 200 km/h. Course de drone, qualifications pour la Drone Racer League. CoDrone - Le premier drone programmable au monde. CoDrone est donc un quadcopter vraiment personnalisable. Avec lui, la seule limite est votre imagination ; et sans doute aussi ses composants. Pour vous aider à le programmer, des vidéos de programmation étape par étape ont été réalisées.

Microsoft lance un simulateur virtuel pour drones. Rook – Le premier drone connecté à internet. Rook a été lancé par des ingénieurs de la Northwestern University. Livraison par drones : Amazon installe un centre de R&D en France. Top 17 des drones, du militaire au loisir. Les drones, dont l'acronyme anglais initial est UAV (Unmanned Aerial Vehicle), sont des aéronefs sans pilote, télécommandés à distance. UPS teste la livraison par drone lancé depuis un camion. DrobotX: un parc dédié aux drones et aux robots. Bordeaux, c’est « the place to be » et ce n’est pas moi qui le dit mais le Lonely Planet qui a élu la ville comme destination la plus attractive dans le monde pour 2017! Le drone taxi Ehang 184 volera dès cet été à Dubaï.

Google abandonne son projet de drones Internet - ZDNet. Au CES de Las Vegas, les drones à l’âge de raison. Parrot faiblit sur les drones, se restructure et licencie. Livraison par drone : La Poste et Amazon donnent le coup d'envoi. Une carte pour faire voler son drone sans craindre l'amende ! Drones : Lily Caméra se crashe au décollage - ZDNet. Les drôles d'engins polyvalents du japonais ProDrone.

Un projet de drone livreur jetable et biodégradable. Les drones en milieu scolaire. La Révolution des drones [Parrot Education] Piccolissimo, le plus petit drone du monde. Bat Bot, le robot qui vole comme une chauve-souris.