background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie.

Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Rien de tel qu’une photo saisissante pour captiver l’attention de l’internaute. Certains internautes mal intentionnés l’ont bien compris. Si les photomontages sont fréquents sur Internet, ils restent compliqués à réaliser. La grande majorité des manipulations sont en effet simplement des photos hors contexte, dont la légende a été modifiée pour raconter une autre histoire.

Repérer les images anciennes, sorties de leur contexte Quel est le réflexe à avoir face à une image douteuse ? Voici les étapes permettant de la vérifier grâce à la technique de la recherche d’image inversée : Apprenez à reconnaître les fausses informations grâce à ce simulateur. Si l’on demande aux internautes s’ils se laissent tromper par les fausses nouvelles, il y a fort à parier qu’ils répondront que non.

Pourtant, les possibilités de manipulation sont nombreuses en ligne et leurs effets démultipliés. Les intoxs et les fake news peuvent venir de partout, et même parfois de gouvernements démocratiquement élus. Pour éviter de tomber dans le panneau, il convient donc de se montrer extrêmement vigilant. Des chercheurs de l’Université de New York ont justement conçu Fakey, un jeu disponible gratuitement. Il simule un fil d’actualité des réseaux sociaux et éduque les participants à repérer certains signaux disponibles sur une publication.

Disponible depuis maintenant 19 mois, cet outil a déjà reçu de nombreuses visites. Fort de cette réussite, ils suggèrent aux grands réseaux sociaux de proposer des exercices éducatifs pour leurs utilisateurs. Pour rappel, d’autres jeux sont également disponibles sur ce sujet. Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil.

Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves. Beaucoup nous ont fait part de leurs pratiques informationnelles à savoir s’informer via les réseaux sociaux, dont ils attribuent crédit et confiance. . « (...) Les objectifs : Comment combattre la désinformation | Radio-Canada.

Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Vous pouvez aussi utiliser le bouton , dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue, pour revenir aux options de réponse précédentes et changer votre choix. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienCheffe de pupitre Francis LamontagneCharlie DebonsAndrea AlvarengaDesigners.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain.

La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. Comment vérifier une photo ? Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Data science vs fake. Data science vs fake - Programme. Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui. Fact-checking. Étape 1 : Préparation Vous aurez au préalable imprimé, écrit et sélectionné vos exemples pour l’exercice.

Pour l’exercice 1, notez soit les exemples donnés sur des posts-its, soit trouvez en de nouveau, ce qui vous demandera de suivre l’actualité également. Préparez également deux autres posts-its : un « vrai », et un « faux ». Pour l’étape 4 : imprimez les déclarations au préalable. Nous conseillons également de regarder l’ensemble des sources mises à disposition pour que vous les maîtrisiez bien. Si vous en avez la possibilité, enregistrez dans vos favoris les marques-pages et sources données. Étape 2 : Lancement Exercice 1 Demandez aux participants si selon eux, les informations suivantes sont vraies ou fausses. 1. Beyoncé attend un nouveau bébé\ Snapchat récupère vos photos\ Le logo Darty est inspiré du drapeau nazi 5.Le footballeur Mohamed Salah a eu 1 million de votes pour lui lors de l’élection présidentielle de 2018\ En Chine, il était interdit d’avoir plus d’un enfant avant 2015 2. Faire une fausse UNE de média crédible ou amusante.

Préparation Pour cet atelier vous devrez préparer en amont du contenu à proposer aux participants. Un répertoire (dossier) avec les logos de divers magazines (Libération, L'Equipe, Le Figaro, Paris Match ..). Limitez vous à 4 magazines. Des images capturées de Une complète pour respecter le code visuel propre à chacun Créer un répertoire "Fausse Une" sur le bureau des ordinateurs destinés aux participants Téléchargez le fichier de démonstration fake1.odt Étape 1 : Lancement Expliquez aux participants que durant 3h ils vont être à la tête d’une rédaction de presse en charge de faire une couverture de magazine qui doit se vendre à beaucoup d’exemplaires.

Montrez des couvertures que vous avez sélectionné aux participants en détaillant celle ci-dessous : Logo du magazine, les gros titres, l'image de UNE et sa légende, les informations secondaires en haut a gauche, les couleurs dominantes. Demandez aux participants le ressenti: choqués ? Étape 2 : Décrypter la composition d'une Une Clôture. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Images mensongères : dossier pédagogique. (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos Objectif / subjectif Images de guerre Est-ce permis? Une retouche qui fait l’histoire Xénophobie et propagande La crise des caricatures Le mythe du Führer La presse à sensation se nourrit d’images Modèles-types de manipulation d’images et par les images Solutions Citations Autres idées de cours Objectif : le magazine de l‘exposition.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1.

S'intéresser aux sources La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot. . #2. Ce n'est pas parce qu'une information est publiée sur un site connu et considéré comme fiable qu'il ne peut pas y avoir d'erreurs. . #3. Ayez à l'esprit qu'une image peut être manipulée de mille et une façons.

Le choix du cadrage aussi peut en modifier le message. . #4. . #5. INFO ou INTOX °18 : Géolocaliser un endroit dans le monde à partir d'une photo. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. La photographie de presse. Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Sites de référence DECRYPTIMAGES : Apprendre à voir Portail d'éducation culturelle, décryptage de l'image et de son histoire.

Grille d’analyse des images Analyses de photographies SURLIMAGE : Ecrits et ressources sur l’image Pour une éducation à l'image et aux médias audiovisuels. TROIS REGARDS POUR VOIR : série vidéo sur 15 photos de presse Réalisée par Charlotte Pouch, en collaboration avec le CLEMI, série de 15 courtes vidéos en ligne dédiée à la photo de presse. Par l’AFP, le CLEMI et le CRDP de Versaille et le CDDP du Val d’Oise. 20 photographies de l’AFP commentées. . - GALERIE PHOTOGRAPHIE de Expositions, les galeries virtuelles de la BNF Photojournalisme. La recherche inversée. Les Démasqueurs – Activités en ligne. Les Démasqueurs Les Démasqueurs n°1 Les Démasqueurs n°2 Les Démasqueurs n°3 © 2021 Activités en ligne. Les outils pour déceler les fausses images - Thot Cursus. En 2012, nous écrivions déjà à propos de comment reconnaître une photo truquée. Depuis, la question de la fausseté sur Internet n’a pas diminué. Au contraire, aux montages photo modifiés, se sont ajoutés les fausses nouvelles et les vidéos trafiquées.

Nous entrons même dans une ère de canulars élaborés qui reproduisent presque parfaitement le son et l’image d’une personnalité. De quoi faire dire à des experts en sécurité qu’il s’agit probablement d’une des plus grandes menaces des prochaines années à la qualité de l'information. Si le grand public n’est pas à l’abri de ce que la presse appelle les « deep fake », des entreprises travaillent sur des moyens de les détecter. En attendant, toutefois, il est tout à fait possible de discerner le vrai du faux que ce soit sur les sites de partage de vidéos ou les réseaux sociaux.

Une photo n’est pas une preuve indéniable Alors, imaginons que nous tombons sur une nouvelle choquante sur les réseaux. D’accord, mais rendons cela plus difficile. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? | Radio-Canada.ca. Qui n'est pas déjà tombé dans le piège de croire un canular?

Peu importe notre âge, nos origines ou notre éducation, nous sommes tous prédisposés à croire les fausses nouvelles, voire à sombrer dans des théories du complot. Le coupable? Notre cerveau. Nos biais cognitifs ne sont pas une erreur de l’évolution. Au contraire, ils ont permis à nos ancêtres de survivre depuis la préhistoire, dans des conditions parfois hostiles.

Mais, dans notre époque moderne, ces mêmes biais nous rendent vulnérables et, la plupart du temps, ils nous guident à notre insu. Ainsi, la première étape pour les contourner est de les comprendre. 1. Le plus connu de ces biais cognitifs est sans doute le biais de confirmation. Des recherches (Nouvelle fenêtre) ont d’ailleurs démontré que notre cerveau nous récompense, en produisant de la dopamine, lorsqu’il traite une information qui renforce ce que l’on sait déjà. Il peut même nous être très désagréable d’être confrontés à des faits qui nous contrarient. 2. 3. 4. 5. Repérer et combattre la désinformation | Espace Apprentissage. Savoir détecter les infox basées sur la manipulations des images (1/2) Théories du complot. VÉRIFICATION DE L'IMAGE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE. Vérifier l'information sur internet : deux outils à connaître.

Vérifier l'information sur internet : deux outils à connaître Niveau : seconde, première Pré-requis : aucun Disciplines: Documentation / Lettres / Histoire EMC / Sciences Economiques /... Durée proposée : 1 séquence de 2 à 3 séances d’une heure en demi groupe Objectifs pédagogiques : - comprendre les notions d'information et de source - comprendre le circuit d'une information - développer l'esprit critique des élèves - former à une attitude citoyenne responsable Compétences documentaires : - comprendre un sujet - savoir prélever et restituer une information Modalités : en AP, en EMC / en histoire / en ES / en vie de classe professeur de discipline / professeure documentaliste Déroulé proposé: pouvant être modifié selon la classe, le niveau des élèves et le temps consacré à cette séquence ou en classe inversée Volontairement, aucun minutage dans cette présentation car cette séquence peut vraiment faire l'objet de plusieurs séances, ou d'un travail déjà amorcé en classe inversée.

Checknews. Éducation au numérique et internet responsable. □ TUTO : Détecter des graphiques trompeurs – DEFAKATOR. □ VITE FAIT : Vérifier une image - DEFAKATOR.