background preloader

Colles

Facebook Twitter

Faire de la colle maison / Colle Ecolo / Recette colle farine sucre. Faire sa colle pour étiquettes. Après avoir équeuté, il me faut étiqueter tous mes pots.

Faire sa colle pour étiquettes

Je vais coller les étiquettes avec une colle maison. Vous savez, cette colle très ancienne si naturelle qu'on peut, sans dommages, la manger si ça nous tente (donc très pratique lorsqu'on a des enfants et qu'on veut faire du bricolage avec eux). Il nous faut : - 1 cuillère à soupe de farine de blé,- 1 cuillère à soupe de sucre,- 12.5 cl d'eau (1 petit verre à moutarde). Marche à suivre : Mélanger tous les ingrédients en éliminant soigneusement les grumeaux, on obtient une sorte de lait. Faire chauffer à petits bouillons pendant 3 minutes en remuant constamment pour qu'il ne se forme pas de grumeaux, lorsque le mélange est gélifié, c'est à dire qu'on a obtenu une consistance rappelant la sauce béchamel, laisser refroidir.

Si on en a chez soi, on peut ajouter 5 gouttes d'extrait de pamplemousse qui aidera à la conservation. Mettre en pot, se conserve au réfrigérateur. 2 Février 2016. Fabriquer soi même de la Colle Bio. Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ?

Fabriquer soi même de la Colle Bio

C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches. Vernis colle maison, écologique et économique! · Les ti trésors de Melie.

Le vernis colle, ou encore la colle blanche, partent vite et ne sont pas vraiment donner pour ce qu’ils sont….

Vernis colle maison, écologique et économique! · Les ti trésors de Melie

Alors voici la solution! Une colle maison! Très facile à réaliser gràce à des ingrédients que tout le monde à dans son placard. Elle a en plus les avantages d’être écologique (aucun solvant), économique (de la farine et de l’eau ça coute rien!) , non toxique (donc vos petits bambins peuvent s’en donner à coeur joie!) Ingrédients 1 dose de farine pour 2 doses d’eau. Préparation Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d’eau, deux verres dans cet exemple.

Remuer, sur feu doux, à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Attention si vous laissez trop longtemps sur le feu ou que vous faites chauffer trop fort, la colle devient pâteuse, et forme de gros grumeaux, ajoutez alors simplement à nouveau un peu d’eau (mais pas un verre entier!) Voilà c’est prêt! 27 Commentaires » Colle maison pour serviettage... - le petit univers de lypha. Vendredi 9 avril 2010 5 09 /04 /Avr /2010 06:06 Recette pour faire de la colle maison écologique: Non seulement, la colle ou vernis-colle achetée dans les commerces est hors de prix mais qui plus est, plus toxique qu'elle, tu meurs !

Colle maison pour serviettage... - le petit univers de lypha

Et de plus, un besoin de coller peut prendre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et il serait triste de ne pas pouvoir concrétiser ses idées lorsqu'elles viennent vous chatouiller le cerveau. Personnellement, j'ai horreur de cela ! Ne pas pouvoir créer par manque de matériel ! Et puis, avec cette colle, on peut tout faire et aucun risque pour les enfants. Ils peuvent même la manger si cela les enchante mais, un bon gros gâteau sera quand même plus sympathique.

Alors pour faire un pot de colle comme celui dessous, rien de plus simple . Il faut mettre 3 à 4 cuillères à soupe de farine dans une casserole puis diluer avec un peu d'eau au début. Puis, on chauffe doucement. Lorsque le tout commence à s'épaissir, on rajoute de l'eau tout en "touillant" bien. Colles naturelles et économiques. Dès lors que l'on pratique les arts créatifs, on utilise de la colle.

Colles naturelles et économiques

Dans le commerce, il en existe à foison, bon nombre sont efficaces. Cependant, trois éléments me freinent dans leur utilisation. D'une part, elles peuvent s'avérer très onéreuses soit en raison des quantités utilisées, soit du fait de la marque ou des spécificités de ces colles. Par ailleurs, même si de la part des fabricants des efforts sont réalisés, les colles dans leur grande généralité contiennent des éléments qui peuvent s'avérer nocifs pour la santé, a priori encore plus, lorsque l'on pratique les loisirs créatifs avec des enfants.

Les solvants notamment, sont très présents dans la plupart des colles. La colle de riz et la colle de farine - Trucs et astuces.