background preloader

Solvants et colles

Facebook Twitter

Indices de consommation de drogues / Centre l'Étape inc. Les substances volatiles, connues également sous le terme anglais inhalants, représentent un groupe hétérogène de produits dont l’inhalation des vapeurs provoque des effets psychotropes.

Indices de consommation de drogues / Centre l'Étape inc.

Présentes dans des produits domestiques, industriels et médicaux, ces substances sont classées en trois grandes catégories : les solvants volatils les nitrites, communément appelés poppers les anesthésiques généraux volatils représentés principalement par le protoxyde d’azote (gaz hilarant) L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses… Colle, acétone et solvant, ces produits tout à fait légaux, sont pour certains, des « drogues » à prix accessibles.

L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses…

Incapables de se procurer du cannabis ou autres stupéfiants, plusieurs personnes, les enfants de la rue notamment, préfèrent planer dans un univers nébuleux en inhalant de la colle ou des solvants d'hydrocarbures volatils… Rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont pas fabriqués à cette fin, les inhalants sont utilisés, comme telles, pour provoquer un effet d’euphorie et d’allégresse, une sensation d'engourdissement, d'apesanteurs et une dissociation, totale ou partielle, de l'environnement. Un sachet à la main, les adeptes des inhalants introduisent la bouche et le nez dans la bourse remplie de colle ou de solvant et inspirent profondément jusqu’à l’extase… Très nocifs et dévastateurs, la colle forte et les solvants ont de graves séquelles sur le système nerveux.

Ces enfants drogués, qu’on croise de temps à autre, ne sont pas des cas isolés. Une solution ? Solvant volatils : Qu’est ce que c’est ? Les solvants sont des produits accessibles librement dans le commerce.

Solvant volatils : Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de produits chimiques ménagers agissant comme solvants de graisses et des huiles. Leur consommation addictive est la conséquence d’un détournement de leur usage. Les dangers des produits solvants, produits inhalants : colle, bombe aerosol, gaz, etc. Les solvants sont des substances chimiques contenues dans des produits d’usage courant que l’on peut légalement se procurer dans le commerce.

Les dangers des produits solvants, produits inhalants : colle, bombe aerosol, gaz, etc.

Drogues à inhaler  /  L'ÉTAPE. LES SOLVANTS VOLATILES (essence, vernis à ongles, colles) description - effets à court et long terme - dépendance et tolérance Description Les inhalants sont des produits chimiques à vapeur psychotrope.

Drogues à inhaler  /  L'ÉTAPE

Ils sont rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont jamais fabriqués à cette fin. La plupart des produits à inhaler sont des solvants d'hydrocarbures volatils dérivés du pétrole et du gaz naturel; les deux principales exceptions sont le nitrite d'amyle et le protoxyde d'azote. Les utilisateurs versent ou vaporisent ces produits dans un sac ou sur un linge, puis ils en inhalent les vapeurs. L'usage abusif des drogues à inhaler n'est pas nouveau. Les effets à court terme apparaissent peu après l'inhalation et disparaissent en quelques heures. La marge est très mince entre le fait d’inhaler une quantité de solvant pour un simple effet euphorique… et en inhaler assez pour, éventuellement, causer un arrêt cardiaque. L’abus de substances volatiles. La Société canadienne de pédiatrie autorise l’impression d’exemplaires uniques de ce document à partir de son site Web.

L’abus de substances volatiles

Pour obtenir la permission d’imprimer ou de photocopier des exemplaires multiples, consultez notre politique sur les droits d'auteurs. Paediatr Child Health 2010;15(7):449-54 Résumé L’abus de substances volatiles, également connu sous le nom d’abus de substances inhalées, d’abus de solvants, de sniffing (ou snifage – reniflage à partir d’un contenant), de huffing (inhalation d’un linge imprégné) ou de bagging (inhalation dans un sac placé autour de la bouche et du nez), désigne l’inhalation délibérée d’une substance volatile pour altérer l’état mental.

Par rapport aux autres formes de consommation de drogues, il touche souvent les enfants plus jeunes et traverse les frontières sociales et ethniques. Mots-clés : Abuse; Inhalant; Solvent; Volatile substance L’épidémiologie. Questions / Drogues et dépendances / colles et solvant. Réponse de TelJeunes Salut kiwi !

questions / Drogues et dépendances / colles et solvant

Tu aimerais aider ton amie. La première question à se poser est : est-ce que ton amie souhaite arrêter de consommer de la colle et des solvants ? COLLE ET SOLVANT. Intoxications par les solvants organiques. Les solvants sont utilisés comme dégraissants, adjuvants et diluants, décapants et purifiants, principalement dans l'industrie des peintures et des revêtements.

Intoxications par les solvants organiques

Or, aucun d'entre eux n’est inoffensif. L'exposition répétée à des solvants, même à faibles doses, peut endommager gravement certains organes, à plus ou moins long terme. Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans provoquer de modification chimique de ces substances et sans lui-même se modifier. Avec les ados accros de la colle. Colle à bois, diluant, cirage : au coeur de la médina de Sfax, la drogue du pauvre fait des ravages chez les enfants des rues.

Avec les ados accros de la colle

Un problème de santé publique négligé. Un adolescent raconte le quotidien de ces très jeunes toxicomanes. Dans le port de Sfax, des passants se promènent sur la Corniche, un belvédère pavé de rose. Ils ne se doutent pas que les enfants des rues ont fait du quartier leur repaire. Juste en face, sous un pont, Mohamed Amine, 15 ans, en survêtement rouge et des baskets usées aux pieds, joue les guides : « C’est ici qu’on vient pour prendre de la colle. Une bouteille de diluant par jour.