background preloader

Association de plantes et fleurs

Facebook Twitter

Association de plantes - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Association de légumes au jardin potager bio. Les fleurs sont utiles au potager ! Un potager classique conçu comme un alignement de rangs serrés de légumes, c’est d’une grande tristesse et un véritable paradis pour les ravageurs ou les parasites !

Les fleurs sont utiles au potager !

Au contraire, des plantations dispersées, variées et intelligemment agencées, favorisent grandement la biodiversité. D’ailleurs, nos aïeux ne s’y trompaient pas et dans leurs potagers, les fleurs côtoyaient déjà les légumes. Et cela fonctionnait très bien ! Pourquoi ? Parce qu’entre autres, les fleurs attirent à elles nombre de pollinisateurs qui visitent par la suite les potagères voisines. Alors, si votre potager est victime d’attaques répétées de pucerons, cessez de traiter outre-mesure et voici plutôt une sélection de plantes fleuries bien utiles pour rétablir l’équilibre… #1. Culminant à 60 cm de haut, la bourrache officinale est une annuelle aux tiges et feuilles poilues, offrant de belles grappes de fleurs étoilées, bleues ou blanches, au début de l’été. . #2. Les capucines aiguisent l’appétit ! Association de plantes. Compagnonnage des plantes au jardin - Jardins Par Nature. Vous êtes ici : Home / Compagnonnage des plantes au jardin Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie.

Compagnonnage des plantes au jardin - Jardins Par Nature

Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. La suite sur avec tableau des compagnonnages possible en bas de page. Sources: Ecopédia.org. Associez des fleurs pour protéger les légumes. Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

Associez des fleurs pour protéger les légumes

Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Association de plantes : savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode.

Association de plantes : savez-vous planter les choux ?

Apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes. Etre attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage. Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio.

Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Chou – Mélisse – Cosmos. Associations-de-cultures.pdf. Les Tomates Aiment les Carottes.pdf. Au potager biologique les voisins à éviter. Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec.

Au potager biologique les voisins à éviter.

Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Tenter l'association des 3 soeurs ! Rappel pour le potager: Les associations bénéfiques et néfastes. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) Comment associer les cultures au potager ? Légumes et potager | 08/02/2014 Les plantes potagères poussent mieux quand elles sont bien accompagnées, d’autres végétaux éloignant par exemple les parasites. Bons sens, gain de place, anti-maladies, utilitaires... Associations au potager antimaladie et antiparasites. 8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres.