background preloader

Association de plantes et fleurs

Facebook Twitter

La technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. Associations de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à ne pas utiliser d’engrais chimiques et pesticides.

La technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation

Cette technique appelée le « compagnonnage » est issue de l’observation et de la pratique des jardiniers; elle est controversée mais pourquoi ne pas essayer ! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. Le 8 Août 2017 image crédit : Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à ne pas utiliser d’engrais chimiques et pesticides.

Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation

Cette technique appelée le « compagnonnage » est issue de l’observation et de la pratique des jardiniers; elle est controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Plantes compagnes : Tableau des associations au potager bio - Tous au potager : Apprenez à jardiner bio. Potager : 25 légumes à ne pas associer. Au potager, certains légumes apprécient leur voisinage alors qu’au contraire, certains ne les supportent pas.

Potager : 25 légumes à ne pas associer

Lorsque deux légumes ne s’aiment pas, ils poussent mal et peuvent même générer certains problèmes. Associations au potager antimaladies et antiparasites. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel.

Associations au potager antimaladies et antiparasites

Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Association de plantes - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Association de légumes au jardin potager bio. Les fleurs sont utiles au potager ! Un potager classique conçu comme un alignement de rangs serrés de légumes, c’est d’une grande tristesse et un véritable paradis pour les ravageurs ou les parasites !

Les fleurs sont utiles au potager !

Au contraire, des plantations dispersées, variées et intelligemment agencées, favorisent grandement la biodiversité. D’ailleurs, nos aïeux ne s’y trompaient pas et dans leurs potagers, les fleurs côtoyaient déjà les légumes. Et cela fonctionnait très bien ! Pourquoi ? Parce qu’entre autres, les fleurs attirent à elles nombre de pollinisateurs qui visitent par la suite les potagères voisines. Alors, si votre potager est victime d’attaques répétées de pucerons, cessez de traiter outre-mesure et voici plutôt une sélection de plantes fleuries bien utiles pour rétablir l’équilibre… #1. Culminant à 60 cm de haut, la bourrache officinale est une annuelle aux tiges et feuilles poilues, offrant de belles grappes de fleurs étoilées, bleues ou blanches, au début de l’été.

Association de plantes. Compagnonnage des plantes au jardin - Jardins Par Nature. Vous êtes ici : Home / Compagnonnage des plantes au jardin Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie.

Compagnonnage des plantes au jardin - Jardins Par Nature

Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. La suite sur avec tableau des compagnonnages possible en bas de page. Associez des fleurs pour protéger les légumes. Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

Associez des fleurs pour protéger les légumes

Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ?

Association de plantes : savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode.

Association de plantes : savez-vous planter les choux ?

Apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes. Etre attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage.

Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Associations-de-cultures.pdf. Les Tomates Aiment les Carottes.pdf. Au potager biologique les voisins à éviter.

Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Tenter l'association des 3 soeurs ! Rappel pour le potager: Les associations bénéfiques et néfastes. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Comment associer les cultures au potager ? Légumes et potager | 08/02/2014 Les plantes potagères poussent mieux quand elles sont bien accompagnées, d’autres végétaux éloignant par exemple les parasites. Bons sens, gain de place, anti-maladies, utilitaires... Associations au potager antimaladie et antiparasites. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge.

8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres.