background preloader

Théorie apprentissage

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Memoire sur les competences FAD Mars 09. Finalreport. Analogy as the Core of Cognition. Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif. Vygotsky (1962, 1978) propose une distinction entre les outils symboliques et les outils matériels qui met en évidence l’importance théorique de l’outil dans la cognition.

Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif

De la médiation. Le mot médiation est utilisé aujourd'hui dans des contextes très variés (juridiques, politiques, culturels, scolaires… etc.), c’est pourquoi Alain Moal écrit qu’il vaut mieux parler des médiations.

De la médiation

Les pratiques de médiation sont multiples et se situent essentiellement dans le cadre relationnel et social. Il s’agit, avant tout, des interactions qui déclenchent des processus de changement internes et structurels qui touchent au regard sur soi, sur l'autre, sur l'environnement ou le contexte, sur ce qu'on en comprend et ce que l'on y fait, ayant pour but le développement et la création des structures cognitives. À l'origine du concept de médiation pédagogique il y a le psychologue Léon Vygotski.

À son avis, l'intelligence serait une construction sociale. L'essentiel sur les savoirs tacites. Selon la psychologie cognitive, il existe deux types de connaissance : la connaissance explicite et la connaissance tacite.

L'essentiel sur les savoirs tacites

En préparant cet article, j'ai tenté d'expliquer à mon fils de 6 ans ce que sont le savoir explicite et le savoir tacite. "La connaissance explicite, c'est que tu apprends à l'école et qu'on mesure par des devoirs et des tests. -Comme savoir lire et calculer? LA DEMARCHE PRAXEOLOGIQUE. Introduction Dans un propos quelque peu provocateur, Anton TCHEKOV écrit : “L’homme intelligent aime à apprendre, l’imbécile à enseigner.”

LA DEMARCHE PRAXEOLOGIQUE

Il n’y a pas de manière plus radicale d’opposer l’apprentissage (ou la formation des hommes) et la pratique de l’enseignement. L’enseignant-chercheur, surtout dans le champ des sciences de l’éducation, est situé au coeur de cette opposition dont il peut faire tomber l’irréductibilité, à condition de chercher continuellement à apprendre son métier d’enseignant et à enseigner en conséquence de façon plus intelligente. Les travaux sur la didactique et la pédagogie, par exemple, sont un des vecteurs de cette intelligence éducative et formative, de cette intelligence de l’acte d’enseigner, à condition de refuser cette rupture entre l’agir et la théorie qui peut devenir stérilisante, voire dangereuse, lorsqu’elle est radicale, c’est-à-dire productrice d’exclusion vis-à-vis de toute autre démarche. 1) Praxéologie et animation professionnelle. Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? 1Les dispositifs de formation initiale des enseignants doivent répondre à un souci de professionnalisation (Lang, 1996 ; Gervais & Lepage, 2000 ; Martin, Garant, Gervais & Saint-Jarre, 2000 ; Maroy, 2001 ; Paquay, 2005).

Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ?

Bien que recommandée dans la littérature et par les pouvoirs politiques, la notion de professionnalisation est encore difficilement appréhendable dans une optique d’évaluation. Rendre une formation professionnalisante est d’ailleurs davantage associé à la finalité de formation plutôt qu’à une démarche concrète à mettre en place. GAHS-Math - 21st Century Skills. Lecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lecture

La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs[1]. L’efficacité de la lecture dépend principalement de deux éléments : les capacités d’identification des mots écrits et l’accès au sens de ces éléments. Ces deux facteurs étant essentiels à la lecture, si l’un des deux mécanismes est déficient, un trouble de la lecture s’ensuivra : dyslexie, hyperlexie, trouble de la compréhension, etc.[1] Type de questions étudiées en lecture[modifier | modifier le code] Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Didacticien

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Matières d'école-pensée divergente , processus d'apprentissage et créativité. « Cela ne peut que nous enrichir professionnellement » Des pratiques interdisciplinaires pour croiser les savoirs scolaires, les mettre en synergie, en résonance, et aider les élèves à entrer dans la complexité des différentes cultures à construire à l’école.

« Cela ne peut que nous enrichir professionnellement »

Un projet créatif et enrichissant selon les coordonnateurs et les auteurs de ce numéro, alors que la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 instaure les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Que retenez-vous plus particulièrement de ce dossier ? Céline Walkowiak : L’extraordinaire ingéniosité et créativité des enseignants sur le terrain pour proposer aux élèves des activités qui les aident à construire des passerelles entre les disciplines. Et l’intime conviction que cela leur permettra de mieux comprendre et de mieux apprendre.

Compétence

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? La construction des identités au travail. Renaud Sainsaulieu a imposé l'analyse de l'entreprise comme institution, lieu de socialisation et d'intégration des travailleurs.

La construction des identités au travail

Le taylorisme, qui s'est imposé comme mode d'organisation du travail dominant au xxe siècle, est basé sur deux principes fondamentaux. Un guide du travail collaboratif en situation d’apprentissage. Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage Ce cours propose un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage, fruit d'une longue pratique dans différentes formations à distance.

Un guide du travail collaboratif en situation d’apprentissage

L'auteur, Isabelle Gonon, actuellement au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, a rédigé la première version de ce guide du travail collaboratif à distance alors qu'elle coordonnait le campus virtuel TIC de l'Université de Limoges. Il est donc le fruit de plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement d'étudiants distants et l'animation de communautés virtuelles d'apprenants. Le site Web :

Aperçu des systèmes éducatifs européens. Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ.

Aperçu des systèmes éducatifs européens

Grenoble Alpes. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 19 avril 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d’avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d’autres pays, notamment européens. Présentation Notion. Psychologie génétique "[...] la psychologie génétique cherche dans l'étude de l'enfant la solution des problèmes généraux tels que celui du mécanisme de l'intelligence, de la perception etc. " (Préface au "Dictionnaire d'épistémologie génétique" de A.

Battro, 1966, p. v). La psychologie génétique est une branche de la psychologie qui peut se définir moins par son domaine que par sa méthode et les problèmes qu’elle tend à résoudre. Elle repose sur le postulat méthodologique selon lequel la nature de bon nombre de réalités psychologiques, y compris les notions par lesquelles le sujet organise ou conçoit le réel, peut être clarifiée par l’étude de leur psychogenèse. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Dialogue en Intelligence Collective. Caractéristiques Les méthodes reconnues de facilitation et d’accompagnement en intelligence collective (quelques unes sont listées ci-dessous), et toutes celles qui émergent dans le flux de l’accompagnement en co-création avec les groupes, ont les points communs suivants : Processus U • Le livre « Théorie U » d’Otto Scharmer décrit un processus d’accompagnement des transformations novateur : le « processus U ».

Bandura. Idées maîtresses Bandura se situe dans la continuité des approches behavioristes et néo behavioristes et apporte une nouvelle conception et de nouveaux concepts qui semblent avoir été influencés par le cognitivisme (il utilise des notions comme la mémoire représentationnelle) et gestaltistes (il utilise la notion d’insight) Apprentissage social.

Bandura se détache des vues mécanistes du conditionnement : il parle plutôt d’apprentissage par les conséquences des actions (il rejoint en cela Skinner). Il met en évidence le rôle, qu’il juge primordial, des fonctions cognitives et de la motivation ainsi que le concept de sentiment d’auto efficacité Apprentissage par l’observation (modelage) Renforcement et punition vicariants. Il introduit également la notion d’autorenforcement (anticipation des bénéfices attendus en l’absence de renforcement immédiat)

L'apprentissage et l'auto-formation en autodidacte. Psycho de l'éduc. BANDURA_Theorie.pdf. Www.emdl.fr/uploads/telechargements/formation/rencontre/rencontre_2007.pdf. INRIA : strategie implementation e-Learning by Jocelyne Gervais. Www.a-graf.org. Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas. Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout(ALAIN, 1932 : 66). 1 Les approches constructivistes de l’apprentissage Dans le champ des sciences de l’éducation, le courant constructiviste cultive l’idée piagétienne selon laquelle les sujets sont dotés d’un potentiel énergique et de capacités qui leur permettent d’appréhender la réalité par une restructuration conceptuelle itérative, effectuée au travers de leurs expériences.