background preloader

Nokossfr

Facebook Twitter

Sarr

Etudiante en licence pro médiatic Sciences de l'éducation, formation adulte. Lille 1

Compétice - scénarios pédagogiques. Sous le vocable de « scénarios », COMPETICE identifie les cinq principales catégories d'utilisation des TICE suivantes, graduées en fonction du degré de travail en auto-formation des élèves : présentiel enrichi par l'usage de supports multimédias présentiel "amélioré" en amont et en aval présentiel allege présentiel réduit présentiel quasi inexistant Nous verrons que les ressources du portail peuvent être utilisées à des degrés divers avec ces 5 scénarios. 4.1 Scénario S1 Les salles de cours étant équipées d'un ordinateur, d'un outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection :

Compétice - scénarios pédagogiques

Cultures numériques dans l'enseignements. Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur la création et l’organisation des ressources en utilisant des sources professionnelles (compétence A.1.5) et sur la pratique d’une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline et son niveau d’enseignement (compétence A.2.3).Consulter le cours Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national, pour le domaine « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » (A3) en particulier.

Cultures numériques dans l'enseignements

Il s’agit de faire passer les étudiants d’une situation où ils voient (éventuellement) Internet comme une source de danger (diffus voire inexistant) à une posture où ils soient capables d’évaluer les risques et les potentialités des outils et des usages à l’école (de la maternelle à l’université). Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace. InShare14 La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace

Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Substitution. Concepts pédagogiques : guide. Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire.

Concepts pédagogiques : guide

En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. Concepts pédagogiques intéressants. Qu'est l'ingénierie pédagogique?

Ingenierie de formation. Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1.

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique?

En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental. Le texte ci-dessous constitue une adaptation du cours "Méthodologie de conception d'outils de formation" (Quintin et al., 2005).

Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental

Les images sont issues, quant à elle, du cours "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia" cité précédemment (Depover et al., 2006 : Classiquement, un projet de design de formation, d'une certaine ampleur du moins, s’enclenche à partir d’une demande plus ou moins explicite formulée au sein de l'institution de formation ou d’un besoin de formation qui émerge suite à une démarche proactive de l’équipe de conception auprès d'un partenaire extérieur.

Idée Mobilisatrice. Structure de l’ingénierie de formation. Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab à Amsterdam hébergé à la Waag Society Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs[2]. LABORATOIRE : Définition de LABORATOIRE. LABORATOIRE, subst. masc. a)Local pourvu des installations et des appareils nécessaires à des manipulations et des expériences effectuées dans le cadre de recherches scientifiques, d'analyses médicales ou de matériaux, de tests techniques ou de l'enseignement scientifique et technique.Certains chimistes (...) raisonnent du laboratoire à l'organisme, tandis qu'il faut raisonner de l'organisme au laboratoire (C.

LABORATOIRE : Définition de LABORATOIRE

Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 242).Pasteur travaillait alors à l'École Normale. Il avait installé son petit laboratoire à l'une des extrémités de la cour d'entrée (J. Rostand, Genèse et ses probl.,1939, p. 118): Le Centre Pompidou ouvre son fablab pour les 9-12 ans : La Fabrique, avec des projets collectifs. Dès le 17 septembre 2016, un nouveau lieu de créativité « fablab« au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou (Paris) ouvre ses portes : La Fabrique.

Le Centre Pompidou ouvre son fablab pour les 9-12 ans : La Fabrique, avec des projets collectifs

Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique de l’atelier des enfants est équipée en machines et matériaux fablab (imprimantes 3D, découpe laser…) et propose une démarche originale dans son mode de fonctionnant. En effet, toute la chaîne de production du fablab devient réellement accessible aux enfants accompagnés : de l’idée à la modélisation, jusqu’à la fabrication de l’objet. Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation. Les usagers des fablabs le savent bien.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation

Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Comment fonctionne une imprimante 3D ? Vidéo pédagogique. Comment ça fonctionne une imprimante 3D ? Le site 1jour1actu pour les juniors a réalisé et publié une vidéo pédagogique sur l’utilité de l’imprimante 3D avec un cas pratique évoqué dans le domaine du handicap, un historique de cette technique et une explicitation pour tous de ce qu’est l’impression 3D… Tout cela en 1 mn 42 s : voir le lien vidéo à la fin de cet article.

Vidéo pour apprendre et comprendre Cette vidéo imaginée par Taha (11 ans), scénarisée par Nicolas Martelle et qui propose des illustrations animées de Jacques Azam s’avère vraiment réussie. Ce module de connaissance est une coproduction Milan Presse et France Télévisions pour FranceTV Education. Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action. En mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF). Qu’est-ce qu’un lab et un open lab ? La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre. « Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare Serge Boimare a émis les hypothèses suivantes: 1. Les difficultés scolaires étaient liées pour certains jeunes à une logique de dérèglement. Réaction au résultat de l’Appel à Projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique” – Interfabs.fr. Le 25 juin de cette année, la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) lançait un appel à projets axé sur l’aide au développement des ateliers de fabrication numérique.

Cet appel à projets avait pour objectif de financer jusqu’à 200.000 € l’équipement de projets d’ateliers de fabrication numérique, existants ou proches de leur ouverture, visant le développement économique des entreprises. Nous voulons souligner tout d’abord le très grand nombre de réponses à cet appel à projets (154 dossiers déposés, de 23 régions de France), qui a positivement surpris tout le monde. Cela montre bien que la question de la fabrication numérique personnelle n’est pas juste un effet de mode médiatique porté par quelques passionnés mais bien un mouvement de fond, aux formes, objectifs et mises en œuvre très variés. Fab Labs Solidaires - La Casemate. Avec le soutien de la Fondation Orange, du Groupe Orange SA et de l’association Orange Solidarité, La Casemate propose à six équipes interdisciplinaires de collèges Isérois (sélectionnées sur dossier), le temps d’une année scolaire (2014-2015), de vivre l’expérience « Fab Labs Solidaires », une initiative qui souhaite connecter les jeunes de 10 à 15 ans avec les nouveaux usages du numérique, en l’occurrence l’imprimante 3D.

Le concept de « Fab Labs Solidaires » Cette « aventure numérique » permet aux équipes de rentrer dans un Fab Lab, celui de La Casemate, de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer une imprimante 3D pour leur collège, de se former à son utilisation et aux logiciels de modélisation 3D, et enfin d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet de type social, artistique, ou environnemental. Fablab et médiation culturelle. Bricole it Yourself : 6 posters à afficher dans son lab. Les fablabs se mettent au vert. Sommaire. Expositions virtuelles de la BnF. Museomix. FLYER ludovia 13. Ressources EPI. 2 epi et pedagogie de projet charte.