background preloader

ASH

Facebook Twitter

Parolesdedys. Dyslexie Ce terme englobe les troubles de l’acquisition de la lecture et de l’écriture qui se manifestent dès les premiers apprentissages chez l’enfant scolarisé, aux facultés intellectuelles évidentes et en l’absence d’un déficit visuel ou auditif.

parolesdedys

Ces troubles sont d’une intensité variable d’un enfant à l’autre, il éprouve souvent des difficultés de concentration et de mémorisation. Dysorthographie Souvent associée à la dyslexie, la dysorthographie est une altération significative de l’orthographe qui survient aussi dès les premiers apprentissages (difficultés à maîtriser le stade alphabétique, à mémoriser la forme des mots et à les reconnaître globalement). La lecture est généralement lente, hésitante, hachée avec des erreurs fréquentes (mots déformés/inventés) et l’enfant ne comprend pas toujours ce qu’il lit malgré l’énergie requise et les efforts fournis. Dysgraphie La dysgraphie affecte directement l’écriture et son tracé. Dyspraxie Dyscalculie Dysphasie Enfant DYS démotivé.

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement. Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR.

Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement

«Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u». Slate.fr avec l'extension Dyslexie Comme le rappelle Deezen, un site spécialisé dans le design, «la dyslexie est un trouble neurologique à l'origine d'une déconnexion entre le langage et le traitement visuel ce qui rend plus compliqué pour le cerveau de traiter le texte». Selon l'association caritative Dyslexia Action, la dyslexie affecterait 10% de population mondiale. Dyslexie Font: The dyslexia font which eases the reading. Police de caractères utile (aide à la lecture)

Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques.

Police de caractères utile (aide à la lecture)

Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. . – Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2. – Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. Matériel didactique pour démarrer. Comme nous l’avons expliqué en développant les différentes étapes de l’installation, vous n’avez pas besoin de tout le matériel pour démarrer.

Matériel didactique pour démarrer.

L‘important est de focaliser votre attention sur le matériel qui permettra aux enfants d’être autonomes. Ainsi, quelque soit l’âge des enfants de votre classe, nous vous invitons à vous procurer les activités pratiques en priorité. Ensuite, pensez à offrir suffisamment d’activités aux enfants pour qu’ils puissent être actifs : matériel sensoriel, activités plastiques et activités complémentaires.

Le reste, c’est à dire les activités de langage, de mathématiques, attendent. Autonomiser le jeune enfant est votre tâche la plus importante. Vous l’aurez compris, à notre sens, s’il ne devait y avoir qu’une seule information à connaître pour aider un enfant, dans le cadre d’une classe, ou de façon générale, ce serait donc celle-ci : aidez chaque enfant à être autonome.

Le matériel, c’est bien, mais le plus important, c’est vous. Céline Alvarez - Fondamentaux pour une transition pédagogique en maternelle. Dyslexie. Les empêchements à apprendre - Les DYS en schéma bulle - Enfants Différents et alors. Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense.

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs

En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne. Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture.