background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Intelligence Unleashed Publication. L’intelligence artificielle au service de la formation universitaire - Service de soutien à la formation. Par Marc Couture « By far the greatest danger of Artificial Intelligence is that people conclude too early that they understand it. »― Eliezer Yudkowsky, Machine Intelligence Research Institute L’intelligence artificielle (IA) peut sembler appartenir davantage aux auteurs de science-fiction qui décrivent différents scénarios apocalyptiques où la machine fait de son mieux pour écarter l’humain, soudainement devenu trop gênant et qui freine son propre développement.

Pourtant, des technologies qui exploitent l’IA sont déjà intégrées à des outils et appareils que l’on utilise au quotidien. Pensons seulement aux résultats de recherches effectuées avec des engins accessibles via le web tels que Google ou Bing, aux recommandations offertes par le site web du géant du détail en ligne Amazon, au partage d’information facilité par les médias sociaux tels que Facebook et Twitter, ou à la reconnaissance faciale et au langage maintenant disponibles sur nos téléphones intelligents. Qu’est-ce que l’IA? L’ Intelligence Artificielle, entre peur et fascination – Le E-learning pour les noobs.

Qu’est ce que l’ IA ou le ‘machine learning’ ? C’est quoi l’intelligence artificielle? Nous avons dans un post précédent, abordé l’adaptive learning qui s’appuie lui aussi sur la collecte des données. Il est vrai que la frontière entre ‘adaptive learning’ et intelligence artificielle peut sembler bien mince, mais l’intelligence artificielle va plus loin. Elle analyse une situation donnée, et évolue d’elle-même selon son expérience. L’ IA (ou machine learning) n’est pas forcément liée au secteur de la formation. On la retrouve par exemple de plus en plus dans les secteurs professionnels comme la santé, la finance, la cybersécurité etc. Mais précisément, dans le secteur du e-learning? Dès la rentrée prochaine, l’école parisienne de l’ESG Business School va mettre en place le logiciel ‘Nestor‘ développé par la société LCA Learning.

Pour l’instant le logiciel devrait s’appliquer aux MOOCs. La cible? *’Peter‘ était un chatbot qui, tout comme ‘Ask Mona’ s’appuyait sur ‘Messenger’. Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question.

La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les compétences qui font consensus Les compétences les plus en demande Les savoir-faire. La Classe inversée en entreprise - eLearning Industry. Pourquoi faut-il utiliser le concept de classe inversée en entreprise ? Avant de nous plonger directement dans le sujet, nous allons d'abord nous pencher sur ce qu'est une salle de classe inversée. Voici une définition simple du concept de la classe inversée selon Maureen J. Lage, dans sa publication de 2000 « Le journal de l’éducation » : “Inverser la salle de classe signifie que les événements qui ont traditionnellement lieu à l'intérieur de la salle de classe ont maintenant lieu en dehors de la salle de classe et vice versa”.

En réalité la définition est plus large. Les principaux bénéfices du concept de classe inversée Les recherches disponibles portent essentiellement sur l’éducation primaire, secondaire et universitaire. 1. Aux États-Unis, des études sur les salles de classe inversées expérimentées dans le système académique, déclarées par le « Flipped Learning Network » reportent les résultats suivants : 2. Notamment pour ceux qui étaient absents ou qui ont besoin de rattrapage. 3. Classe inversée. Teaching & Learning Toolkit | Education Endowment Foundation.

Infographie : les 10 tendances formation e-learning à suivre en 2015. TalentLMS a réalisé une infographie sur les tendances à suivre, infographie que nous vous proposons de partager. 1) Le Big Data Et plus précisément l’analyse de ces données qui va améliorer l’e-learning. La compréhension de ces multitudes de données vont permettre, dans le domaine de la formation, de comprendre d’avantage le processus d’apprentissage des apprenants et ainsi leur proposer des cours personnalisés. Les feedbacks recueillis par ces données permettront également de proposer des reportings sur les ROI bien plus précis car provenant de l’analyse d’une multitude de sources. Attention tout de même à la méfiance des apprenants qui peuvent avoir le sentiment d’être surveillés ! 2) La Gamification Aussi appelé Serious Gaming. 3) La formation personnalisée Une approche de la formation personnalisée va se traduire au travers du contenu et d’un environnement de travail qui supporte cette approche. 4) La mobilité ou m-learning 5) Focus sur le ROI 6) Les APIs 7) L’automatisation 4 janvier 2016.

7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils. Les innovations se bousculent en e-learning et il est parfois difficile de suivre la cadence. Guide Maestro a fait pour vous un portrait des 7 tendances à surveiller en 2016 en matière de e-learning. 1. Le Big data et la personnalisation des formations La compilation et l'analyse des données fournies par les utilisateurs vont permettre de personnaliser davantage les parcours de formation, les modes d'apprentissage et le contenu des formations elles-mêmes. L'objectif est de permettre le plus possible aux apprenants d'évoluer à leur rythme, et de se voir proposer les contenus les plus adaptés à leur niveau de compétence actuel ou à leur contexte de travail. Les études de marché sur le e-learning démontrent une progression constante de l'auto-formation et un grand désir de solutions sur mesure de la part des apprenants. 2.

Il s'agit d'utiliser les possibilités offertes par l'environnement et les techniques développées pour les jeux vidéo à des fins de formation. 3. 4. 5. 6. 7. Les 6 tendances du e-learning à suivre de près | Blog Solunea e-learning. Le marché du e-learning atteindra près de 8 milliards d’euros en 2016. Portés par des entreprises de plus en plus désireuses d’attirer et de former différemment leurs talents, les formats d’apprentissage se multiplient et font place à des supports innovants.

Micro learning, mobile learning ou encore le social learning, découvrez toutes les tendances du e-learning à surveiller et adopter en 2016. Les 6 tendances à venir du e-learning Ce n’est probablement pas une surprise, Internet est au cœur des tendances 2016. Ces tendances sont présentes sur le marché depuis quelque temps déjà, mais grâce à l’avènement des réseaux sociaux en entreprise, la formation à distance évolue. . #1 Le Mobile Learning Avez-vous déjà entendu parler du m-learning ?

#2 Le Social Learning On le sait, l’ère du collaboratif est plus que jamais tendance, tout le monde veut s’y mettre ! 3# Les COOCs Depuis 2012 on parle beaucoup des MOOCs (Massive Open Online Courses) . #4 L’adaptive Learning #5 L’Augmented Learning. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud.

Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. La formation hybride : les avantages des deux modes Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning Le mode présentiel. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0.

CIEL | Communauté d'Intérêts pour l'Enseignement en Ligne.

Réalité virtuelle et augmentée

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0. Construire et animer une session de formation : suivez le guide ! – Formation 3.0. Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. Mise à jour : version e-book accessible sur Kobo et Amazon, 21-08-2014. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres. Car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Un livre nourri de l’expérience et de l’humour de l’auteur Le livre de Bernard Lamailloux Bernard Lamailloux est formateur depuis de longues années.

C’est-à-dire quelqu’un qui a une pratique et une connaissance hors pair du terrain pédagogique, des réalités des formateurs. Ce serait mal connaître le bonhomme ! Des grands courants pédagogiques aux situations spécifiques de formation 1. B) Les pédagogies décalées 2. La pratique du savoir-être : un défi didactique.

83 - du-etre-au-savoir-etre- Gamification Solutions - Gamification Nation. Archives.

Enquête appréciative

Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent. Génération X, génération Y et maintenant génération Z: l’évolution est en marche! Certains ne seront pas d’accord sur ce découpage générationnel mais il reste tout de même intéressant pour comprendre les tendances de fond. La génération Z, celles et ceux qui sont nés après 1995 et qui ont moins de 20 ans, sont les collaborateurs que demain vous recruterez. Et ils frappent déjà aux portes des entreprises! En France, ils sont 16 millions. Il est donc temps de se projeter dans un futur (très très) proche et d’imaginer la vie d’entreprise avec eux. Il n’est jamais trop tard pour anticiper l’avenir! The Boson Project et BNP Paribas ont réalisé une enquête intitulée « La Grande Invazion » et qui traite de la génération Z et sa vision de l’entreprise. 3123 jeunes femmes et hommes de toute la France âgés de 15 à 20 ans ont participé.

La génération Z a une vision internationale La génération Z a un œil sur le monde qui l’entoure et possède une vision à l’internationale Demain, tous entrepreneurs? Comment manager la génération Z | brzustowskiluc. Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d’habitudes. Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes… Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l’entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ? « Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes » Règle numéro un : ne cherchez pas à les canaliser.

Les jeunes issus de la génération Z ne supportent pas d’être marqués à la culotte par leur supérieur. Supérieur ? Un mot qui suscite l’hostilité chez eux : « Ils détestent la hiérarchie et les ordres : ce sont des free-lance nés », assure Eric Delcroix, conseil en entreprise, qui tient une revue de presse mondiale sur la génération Z, consultable sur son site. « Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes : vous verrez, ça marche ! Pearson Education | La « nouvelle pédagogie » rendue possible par les technologies transforme l'enseignement. Les technologies et le web ont entraîné l'émergence d'une nouvelle « liberté d'apprendre » dont jouissent les enseignants autant que les élèves La transformation de l'école commence à s'accélérer et à s'opérer plus facilement TORONTO, le 24 janv. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le professeur Michael Fullan, chercheur réputé en éducation, l'utilisation croissante des technologies à l'école commence à susciter spontanément une meilleure collaboration entre les enseignants et les élèves.

Grâce à cette collaboration, les intérêts personnels de chaque apprenant sont mis en relation avec ses apprentissages au-delà de la salle de cours. Dans leur rapport intitulé A Rich Seam, M. Fullan et sa coauteure, Maria Langworthy, soulignent que l'enseignement subit une transformation accélérée vers l'« apprentissage en profondeur », à l'intérieur comme à l'extérieur de la classe. Par voie de conséquence, M. Les adolescents ne sont pas un groupe facile. Notes aux éditeurs : Les relations publiques à l'heure du numérique. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les relations publiques à l'heure du numérique Des chercheurs ont fait état de leurs travaux de recherche lors du 4e webinaire de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques.

Bureau de la formation à distance Pavillon J. -A. -DeSève, bureau 1153 1025, avenue des Sciences-Humaines Québec (Québec) G1V 0A6Canada Tél.: 418 656-3738Sans frais (Canada et USA) 1 855 785-3738 Comment les entreprises utilisent-elles les médias sociaux? Leur constat : l'utilisation des médias sociaux augmente chez les entreprises, mais la situation est loin d'être parfaite. Crédit photo : wellphoto / Shutterstock.com Niveau : Universitaire Mots-clés : Université Laval , Culture numérique , Relations Publiques. L'enseignement du futur. Dans l'émission de radio On en parle du 18 février 2015, Mireille Bétrancourt, professeure en technologies de l'information et processus d'apprentissage à l'UNIGE et Francesco Panese, professeur d’histoire de la médecine et de la santé publique à l'UNIL livrent leur témoignage sur l'éducation de demain, compte tenu de l'évolution des usages en matière de technologies.

Des smartphones qui ne sont pas les bienvenus en classe, des jeunes qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux… Et si, au lieu de bannir les nouvelles technologies, on en faisait des outils pédagogiques ? Crédit photo : Marlon Lopez MMG1 Design / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation.

Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus. L'école peut-elle vraiment innover ? Pearson Education | La « nouvelle pédagogie » rendue possible par les technologies transforme l'enseignement. Home | Pearson | The Learning Curve. The Structure Sensor is the first 3D sensor for mobile devices. Education and ICT (e-learning) Doctoral Programme - Universitat Oberta de Catalunya (UOC)