background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Education Endowment Foundation. Infographie : les 10 tendances formation e-learning à suivre en 2015. TalentLMS a réalisé une infographie sur les tendances à suivre, infographie que nous vous proposons de partager. 1) Le Big Data Et plus précisément l’analyse de ces données qui va améliorer l’e-learning.

Infographie : les 10 tendances formation e-learning à suivre en 2015

La compréhension de ces multitudes de données vont permettre, dans le domaine de la formation, de comprendre d’avantage le processus d’apprentissage des apprenants et ainsi leur proposer des cours personnalisés. Les feedbacks recueillis par ces données permettront également de proposer des reportings sur les ROI bien plus précis car provenant de l’analyse d’une multitude de sources. Attention tout de même à la méfiance des apprenants qui peuvent avoir le sentiment d’être surveillés ! 2) La Gamification Aussi appelé Serious Gaming. 3) La formation personnalisée Une approche de la formation personnalisée va se traduire au travers du contenu et d’un environnement de travail qui supporte cette approche. 7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils. Les innovations se bousculent en e-learning et il est parfois difficile de suivre la cadence.

7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils

Guide Maestro a fait pour vous un portrait des 7 tendances à surveiller en 2016 en matière de e-learning. 1. Le Big data et la personnalisation des formations. Les 6 tendances du e-learning à suivre de près. Le marché du e-learning atteindra près de 8 milliards d’euros en 2016.

Les 6 tendances du e-learning à suivre de près

Portés par des entreprises de plus en plus désireuses d’attirer et de former différemment leurs talents, les formats d’apprentissage se multiplient et font place à des supports innovants. Micro learning, mobile learning ou encore le social learning, découvrez toutes les tendances du e-learning à surveiller et adopter en 2016. Les 6 tendances à venir du e-learning Ce n’est probablement pas une surprise, Internet est au cœur des tendances 2016. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0.

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux.

Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0. Communauté d'Intérêts pour l'Enseignement en Ligne.

Réalité virtuelle et augmentée

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0. Construire et animer une session de formation : suivez le guide ! – Formation 3.0. Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation.

Construire et animer une session de formation : suivez le guide ! – Formation 3.0

Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. Mise à jour : version e-book accessible sur Kobo et Amazon, 21-08-2014. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres. Car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. La pratique du savoir-être : un défi didactique. 83 - du-etre-au-savoir-etre- Gamification Solutions - Gamification Nation. Archives.

Enquête appréciative

Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent. Génération X, génération Y et maintenant génération Z: l’évolution est en marche!

Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent

Certains ne seront pas d’accord sur ce découpage générationnel mais il reste tout de même intéressant pour comprendre les tendances de fond. La génération Z, celles et ceux qui sont nés après 1995 et qui ont moins de 20 ans, sont les collaborateurs que demain vous recruterez. Et ils frappent déjà aux portes des entreprises! En France, ils sont 16 millions. Il est donc temps de se projeter dans un futur (très très) proche et d’imaginer la vie d’entreprise avec eux. The Boson Project et BNP Paribas ont réalisé une enquête intitulée « La Grande Invazion » et qui traite de la génération Z et sa vision de l’entreprise. 3123 jeunes femmes et hommes de toute la France âgés de 15 à 20 ans ont participé. La génération Z a une vision internationale La génération Z a un œil sur le monde qui l’entoure et possède une vision à l’internationale Concrètement, qu’est ce que cela veut dire? Demain, tous entrepreneurs? Comment manager la génération Z.

Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d’habitudes.

Comment manager la génération Z

Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes… Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l’entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ? « Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes » Règle numéro un : ne cherchez pas à les canaliser. Les jeunes issus de la génération Z ne supportent pas d’être marqués à la culotte par leur supérieur.

Alexandra Gaudin, DRH de l’agence de communication Australie, qui a signé quatre contrats professionnels de Z, confirme : « Ils sont dans l’attente de nouveaux défis : je leur confie régulièrement des missions ponctuelles en plus de leurs objectifs à tenir sur un an et demi. Mais pourquoi un tel besoin ? J'aime : J'aime chargement… La « nouvelle pédagogie » rendue possible par les technologies transforme l'enseignement.

Les technologies et le web ont entraîné l'émergence d'une nouvelle « liberté d'apprendre » dont jouissent les enseignants autant que les élèves La transformation de l'école commence à s'accélérer et à s'opérer plus facilement TORONTO, le 24 janv. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le professeur Michael Fullan, chercheur réputé en éducation, l'utilisation croissante des technologies à l'école commence à susciter spontanément une meilleure collaboration entre les enseignants et les élèves.

La « nouvelle pédagogie » rendue possible par les technologies transforme l'enseignement

Grâce à cette collaboration, les intérêts personnels de chaque apprenant sont mis en relation avec ses apprentissages au-delà de la salle de cours. Dans leur rapport intitulé A Rich Seam, M. Les relations publiques à l'heure du numérique. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les relations publiques à l'heure du numérique Des chercheurs ont fait état de leurs travaux de recherche lors du 4e webinaire de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques.

Les relations publiques à l'heure du numérique

Bureau de la formation à distance Pavillon J. L'enseignement du futur. Dans l'émission de radio On en parle du 18 février 2015, Mireille Bétrancourt, professeure en technologies de l'information et processus d'apprentissage à l'UNIGE et Francesco Panese, professeur d’histoire de la médecine et de la santé publique à l'UNIL livrent leur témoignage sur l'éducation de demain, compte tenu de l'évolution des usages en matière de technologies.

L'enseignement du futur

Des smartphones qui ne sont pas les bienvenus en classe, des jeunes qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux… Et si, au lieu de bannir les nouvelles technologies, on en faisait des outils pédagogiques ? Crédit photo : Marlon Lopez MMG1 Design / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. L'école peut-elle vraiment innover ? On voit souvent le système scolaire comme un système bloqué incapable de se réformer. La réalité est en fait plus complexe : les dynamiques de changement sont bien présentes, même si elles sont souvent freinées par le jeu des différents acteurs. Un vent nouveau est-il en train de souffler dans l’éducation nationale ? Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (initié en 2013 par Vincent Peillon), création d’un « Département recherche-développement, innovation et expérimentation » (DRDIE), journées annuelles de l’innovation avec appel à projets, site Expérithèque destiné à recenser les innovations des différentes académies… Depuis quelque temps, le ministère de l’éducation nationale multiplie les dispositifs destinés à encourager les innovations pédagogiques.

Pour beaucoup, les injonctions &agra [ lire la suite... ] Article de 3240 mots. La « nouvelle pédagogie » rendue possible par les technologies transforme l'enseignement. The Learning Curve. The Structure Sensor is the first 3D sensor for mobile devices. Education and ICT (e-learning) Doctoral Programme - Universitat Oberta de Catalunya (UOC)