background preloader

3 - RECRUTER A L'ERE DU DIGITAL

Facebook Twitter

Kudoz - les meilleures offres d'emploi cadre sur mobile. L'Observatoire digital des entreprisesl'Observatoire digital des entreprises. La révolution des usages que le monde connaît n‘épargne le modèle d’aucune entreprise.

l'Observatoire digital des entreprisesl'Observatoire digital des entreprises

Pour guider cette incontournable transformation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un manager spécifique : le Chief Digital Officer ou ‘CDO’. Mais à quoi sert-il vraiment et quelle est sa place dans l’entreprise ? Et son rôle, a t-il vocation à perdurer et à être généralisé ? Voici en 4 points de quoi cerner le rôle et l’avenir du CDO : Le CDO porte un enjeu majeur de l’entreprise, pour ne pas dire vital : celui de réussir sa transformation digitale, autrement dit d’effectuer la mutation nécessaire pour continuer à prospérer dans un monde en pleine évolution.

Il occupe pour cela une position centrale au sein de l’organisation qui lui permet de faire le lien entre la stratégie globale de l’entreprise et chacun des métiers qui la composent. Enfin, le CDO est le principal diffuseur de la culture numérique au sein de l’entreprise. Data scientists, data miner, data analyst... : ces nouveaux métiers sont-ils vraiment les plus cools du monde ? Que n’a-t-on raconté sur les data scientists !

Data scientists, data miner, data analyst... : ces nouveaux métiers sont-ils vraiment les plus cools du monde ?

Présentée comme le « métier le plus cool du monde » par de nombreux magazines américains, cette fonction, il est vrai, fait l’objet d’une demande considérable de la part d’entreprises et start-up désireuses de se lancer dans le domaine des data. En Californie, un programmeur disposant d’une expertise moyenne en Big Data verra aisément son salaire passer la barre des 100 000 dollars par an. Un expert passera largement au-delà des 200 000 dollars, tandis que certains spécialistes confirmés pourraient gagner des multiples de ces montants1. Un entretien d'embauche en vidéo, ça se prépare! Préparez-vous: après une réponse à une offre d'emploi, vous recevez peut-être d'un recruteur potentiel un mail d'invitation... à un entretien vidéo en différé.

Un entretien d'embauche en vidéo, ça se prépare!

Pas de panique! Cette technique venue des Etats-Unis séduit de plus en plus d'entreprises qui y trouvent un moyen rapide et efficace de présélectionner les candidats, notamment quand elle a d'importants volumes de recrutements. "L'entretien vidéo différé intervient entre la réception des CV et la rencontre physique, il remplace la présélection au téléphone" explique Mickael Cabrol, PDG de Easyrecrue, leader sur ce marché. La nouvelle tendance des entretiens d'embauche vidéo différés. Petite révolution en soi, l’entretien vidéo différé pourrait bientôt supplanter le pré-entretien téléphonique.

La nouvelle tendance des entretiens d'embauche vidéo différés

Le point sur ce nouvel outil de recrutement, son fonctionnement et les pièges qu’il pourrait renfermer. « L’entretien vidéo différé marche très bien dans les pays anglo-saxons où son utilisation est très répandue depuis plusieurs années, comme c’est le cas, par exemple, aux États-Unis », déclare Mickaël Cabrol, fondateur d’EasyRECrue. Si cet outil permet, selon lui, « de gagner beaucoup de temps », il évite également aux candidats de se déplacer. Chantal Legardeur, dirigeante de Baco Interactive, concepteur de Visiojob, l’a bien compris : « S’il ne remplace pas le face-à-face, l’outil se substitue à l’entretien téléphonique de présélection des candidats. » Une solution adaptée à tous les candidats. 8 nouvelles perspectives sur l'expérience candidat. Pour un recrutement exceptionnel… Nul besoin de sortir les grandes attractions, il suffit juste de se connaître et de comprendre ses candidats.

8 nouvelles perspectives sur l'expérience candidat

En misant sur les bonnes attitudes tout au long du processus et en prêtant attention à certains petits détails, on peut rendre une expérience ordinaire satisfaisante. En améliorant et en automatisant les processus digitaux et en faisant un design d’expérience, l’expérience candidat peut simplement devenir extraordinaire. Tout le reste n’est que de l’extra ! Les concepts d’expérience client, candidat ou employé sont au centre de toutes les attentions. Alors, pour éviter la banalisation et la fatigue des clients, les directions marketing et clients repensent leurs points de contacts, leur interactivité, leurs processus et communications.

Les jeunes, les candidats passifs et les employés attendent déjà autre chose. Comme en relation client, le marketing expérientiel invite les organisations à repenser leur approche. Recruteurs, arrêtons la langue de bois. « Autonome et rigoureux, doté d’un fort esprit d’équipe, vous savez gérez les priorités et êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel. » Vous n’avez a priori jamais lu cette phrase puisque je l’ai extraite d’une annonce prise au hasard.

Recruteurs, arrêtons la langue de bois

Blablacar a tout compris : la culture d’entreprise est plus importante que la stratégie. Pour les entrepreneurs de la Silicon Valley, la culture d’entreprise est vue comme le maillon le plus important, celui qui précède tous les autres, y compris la stratégie et le produit.

Blablacar a tout compris : la culture d’entreprise est plus importante que la stratégie

“La culture mange la stratégie au petit déjeuner”, telle est la (maladroite) traduction d’une désormais célèbre citation du théoricien du management Peter Drucker – mort en 2005, mais dont les idées trouvent un regain d’intérêt dans la Silicon Valley. La culture est indispensable pour recruter des talents. Pourquoi les candidats ne reçoivent pas de réponse ? 81% des candid atures ne reçoivent pas de réponse.

Pourquoi les candidats ne reçoivent pas de réponse ?

C’est le résultat d’un sondage réalisé ce mois-ci auprès de candidats en recherche active. Parallèlement, la marque employeur gagne en importance aux yeux des RHs. Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ? Comment faire une accroche efficace pour son annonce. Si je vous dis que l’annonce d’emploi écrite par les RH et recruteurs est catastrophique ?

Comment faire une accroche efficace pour son annonce

J’imagine que cela vous parle. Avec nos clients, nous passons du temps sur cet élément simple qu’est l’annonce. Pourtant le niveau des annonces reste très mauvais. Les annonces enfilent les généralités, ne sont pas spécifiques et ne parlent à personne. Une annonce bien écrite va générer plus facilement les bons candidats. 8 raisons de créer du contenu pour attirer les candidats. Pourquoi créer du contenu dans le domaine du recrutement ?

8 raisons de créer du contenu pour attirer les candidats

Comment intégrer la création de contenus dans une stratégie de recrutement ? Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Les aspirations professionnelles des jeunes à l’ère du numérique. Quelles sont les ambitions professionnelles des futurs diplômés attirés par le numérique ? Qu’attendent-ils de leur premier employeur ? Ces questions de projection et de perception relatives au secteur d’activité sont assez récurrentes ; selon les choix de carrière effectués par les étudiants en fin de formation, et les secteurs qu’ils convoitent le plus, les aspirations varient nettement. Parmi les répondants à l’enquête carrière Universum, nous nous sommes intéressés de près aux étudiants sur le point d’être diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur et ayant mentionné la volonté de commencer leur carrière dans les secteurs Informatique/IT/Tech.

Big Data et recrutement : le début ou la fin des clones ? Le Big Data et les analytics vont étendre leur terrain d’action dans l’entreprise à grande vitesse dans les prochaines années et un des premiers terrains visés sera le recrutement. Devant ce phénomène on voit deux attitudes se dégager. La première, traditionnelles chez les amateurs de nouveauté et apôtres du changement à tout crin, est d’en louer le coté positif et, de toute manière, de faire remarquer que vu que c’est inéluctable il faudra bien faire avec.

La seconde, plus conservatrice est de s’inquiéter d’un double risque : celui, en renforçant l’automatisation du dispositif de recruter de plus en plus de clones et sa conséquence, renforcer les phénomènes de discrimination. Michel et Augustin tente l’offre d’emploi augmentée. Dans le métro parisien, il est d’usage de voir débouler un pauvre hère qui vient quémander un euro, un ticket resto ou un boulot. Alors Michel et Augustin, les sales gosses du petit gâteau, ont décidé de chambouler cette triste habitude et de faire l’inverse : proposer des jobs dans les voitures de la RATP.

Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent. Génération X, génération Y et maintenant génération Z: l’évolution est en marche! Certains ne seront pas d’accord sur ce découpage générationnel mais il reste tout de même intéressant pour comprendre les tendances de fond. Le sourcing EST l'avenir du recrutement. Tout est disponible aujourd’hui sur internet…toutes les informations personnelles que vous pouvez imaginer sont là, accessibles à tous!

Un nouveau métier émerge, le sourcing. Et le sourcing est une révolution pour le recrutement. Il est temps de ré-inventer le site de recrutementTransformation digitale des organisations. Le site de recrutement n’a pas véritablement évolué au cours de ces dernières années, malgré l’arrivée de nouveaux usages, de nouveaux acteurs, de nouveaux outils dans l’information RH. On a évalué pour vous LinkedIn recruiter ! Comment faire une accroche efficace pour son annonce. Untitled. A l’image des sites de rencontres dans la sphère privée, les outils de matching ont envahi le secteur de recrutement ces dernières années.

Recrutement : jobboards VS réseaux sociaux ? Détails Publié le mercredi 14 mai 2014 15:11 « Recruter sur les réseaux sociaux coûte cher », « les jobboards, c’est dépassé », « seuls les jeunes utilisent les réseaux sociaux ». Les jobboards, entre évolutions et nouvelle concurrence. Publié le 30/09/2014 Attention, cet article a été publié le 30/09/2014. Les agrégateurs de profils vont-ils remplacer Linkedin.