background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

La vie secrète des bibliothécaires. C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires!

La vie secrète des bibliothécaires

Vous reconnaissez ce logo? Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir. Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir

Bref, je suis bibliothécaire. Lecture publique : une solution de prêt pour les bibliothèques belges. En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d'un consortium d'acquisition de livres numériques ; la construction d'un entrepôt numérique ; la mise en place d'une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles.

Lecture publique : une solution de prêt pour les bibliothèques belges

Avec Lettres Numériques. Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Jeux vidéos.

Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"

Isabelle Arvers » Formation jeu vidéo et bibliothèque au Carré d’art. En 2015, le Carré d’art à Nîmes ouvrira un espace dédié aux jeux vidéo.

Isabelle Arvers » Formation jeu vidéo et bibliothèque au Carré d’art

C’est dans ce cadre que j’ai été conviée par Jean Pascal Marron, responsable du numérique pour la Ville à rencontrer puis à accompagner Carré d’art dans cette aventure. En 2013, Carré d’art a accueilli l’exposition Arcade, ainsi qu’une exposition didactique sur l’histoire des jeux vidéo. En 2014, nous avons décidé de commencer par un plan de formation, suivi de réunions de préparation en interne, puis avec le public, afin d’imaginer ensemble l’événement dédié aux jeux vidéo à venir en décembre prochain, ainsi que des animations liées à cet événement. Demain je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure. Organisation.

Demain je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE. AudiGame : une application pour créer et jouer à des livres audio dont vous êtes le héros. AudiGame est une application étrange, à mi-chemin entre des livres dont vous êtes le héros et une plateforme de création de jeux.

AudiGame : une application pour créer et jouer à des livres audio dont vous êtes le héros

Nous avons rencontré son créateur sur le stand de Sony, lors du MWC 2015. Le MWC 2015 est un salon étrange pour qui, comme moi, y met les pieds pour la première fois. On y trouve surtout et essentiellement des téléphones, des smartphones, des objets connectés et des appareils bourrés de technologie. Mais il n’y a pratiquement aucun stand pour parler des applications ou des solutions logicielles et encore moins des applications à destination du grand public. C’était sans compter sur AudiGame, un jeune studio de développement, perdu – le terme est presque à prendre au sens littéral – au beau milieu de l’immense stand Sony du MWC 2015. AudiGame c’est « une plateforme de jeux d’aventure audio ». Le principe est donc plutôt simple et, des quelques minutes que j’ai pu essayer, fonctionne plutôt bien. Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi.

Quels sont les apports de la quatrième édition du "métier de documentaliste" ?

Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi

Les apports de cette quatrième édition sont nombreux et montrent bien les évolutions en cours : le principe de gouvernance de l’information émerge, celui de culture de l’information est affirmé tandis que le droit de l’information est redessiné. Les outils documentaires de traitement et d’analyse documentaires sont renforcés par l’apport des ontologies, folksonomies et taxonomies, les cartographies servent à mieux représenter l’information.

Le web social se déploie, l’utilisateur intervient grâce au tagging et crowdsourcing, les systèmes de recommandation se développent. La recherche d’information demande une véritable expertise face au trop plein de données (big data, open data, curation). Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public.

Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. COMPIÈGNE Un roman d’anticipation découvert dans les archives de la bibliothèque - Compiègne et environs. Une découverte importante a été faite récemment à la bibliothèque Saint-Corneille : un manuscrit datant du XIXe siècle et ayant appartenu à un certain Pierre-Marie Desmarest se révèle d’une grande richesse.

COMPIÈGNE Un roman d’anticipation découvert dans les archives de la bibliothèque - Compiègne et environs

Pour Vincent Haegele, conservateur des bibliothèques de Compiègne, « c’est un labyrinthe ce manuscrit ». Il a réalisé l’importance de sa découverte il y a trois mois à force de retranscrire. L’auteur aurait écrit cet ouvrage aux alentours des années 1820-1830, à un moment de sa vie où il avait du temps devant lui. Né en 1764, Pierre-Marie Desmarest devient abbé à Saint-Martin-les-Tours après des études au collège Louis-Legrand.