background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège. Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest.

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège

Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Stratégies numériques pour la lecture. EcriTech’7 : Carole Guerin-Callebout : Ce que l’écran change à l’écrit.

Les 18-19 mai à Nice, le colloque EcriTech’7 explore ainsi ce que l’écran change à l’écrit.

EcriTech’7 : Carole Guerin-Callebout : Ce que l’écran change à l’écrit

Professeure de français au Collège Mendès-France à Tourcoing, Carole Guérin-Callebout y présente les expériences menées cette année avec ses élèves de 3ème : elle exploite les ressources du traitement de texte et des tablettes pour renouveler les pratiques d’écriture scolaire et accompagner les élèves dans le développement d’une écriture littéraire. Au final, le numérique lui apparait comme « un levier fécond pour faire comprendre l’essence même de l’acte d’écriture aux élèves : l’engagement qu’il suppose, le travail sur la langue qu’il initie, le tissage lexical, textuel et stylistique qu’il opère ». Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur.

Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français.

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur

Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons... " Dès lors, cherchant à esquiver cette approche belliciste dans mon projet, m’est apparu le pendant à la guerre : la paix. La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Déclencher la parole : le DIRE Afin de lancer les élèves dans l’échange, une sélection de dessins et autres oeuvres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux a été proposée à la classe.

Ouvrir la réflexion : le LIRE. Quelles techniques pédagogiques choisir. Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Quelles techniques pédagogiques choisir

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas !

Hebdo Langues : Enseigner les valeurs de la République. Résultats de la recherche. Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense.

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs

En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. Expo clima. Français : un travail sur l’oralité dans les contes. Fictions grammaticales. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Théâtre. Ficelles et algorithmes. Cet article est disponible au format pdf.

Ficelles et algorithmes

A. Présentation des ateliers B. Le visionnage du film C. Les compétences mises en jeux D. Conclusion E. Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. CANOPÉ - Rennes. Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE] Le site des CPE Slogan du site Descriptif du site Se connecter Accueil Outils de réflexion et d’action Actions éducatives et citoyennes.

Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE]

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses. Apprendre à lire avec Abracadabra. Ce n'est pas magique mais presque.

Apprendre à lire avec Abracadabra

Abracadabra est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. D'abord développée en anglais par le professeur Phil Abrami et son équipe de recherche de l'Université Concordia à Montréal, la version française arrive maintenant en ligne. Des recherches ont permis de vérifier son efficacité auprès d'élèves anglophones à travers le monde. La version francophone est disponible en trois modules : enfants, parents et enseignants. Pour les enfants, Abracadabra est très ludique et agréable.

Jean Horvais et François Jarraud. Des documents pour le prof principal. Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne. Français : Partager liens et ressources avec les élèves.