background preloader

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs
Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne. Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’a pas pour origine une déficience intellectuelle. Les difficultés d’un dyslexique : La dyscalculie

http://lewebpedagogique.com/petitjournal/reconnaitre-dys-nos-classes/

Related:  "Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ...FrançaisModule 5 : accompagner les élèves à besoins particulierssites ressources coursoutils pour la classe

Phobie scolaire : la classe projets, « un trampoline pour rebondir sans tomber » La “classe projets” du Centre Médical et Pédagogique (CM&P) du lycée Chateaubriand de Rennes permet aux jeunes souffrant de phobie scolaire de "reprendre pied". Témoignages d'Edouard, lycéen déscolarisé puis rescolarisé, et de 2 enseignants. Teacher With Students © Monkey Business En 2013, Edouard Marquet, 16 ans, rencontre des difficultés pour se rendre au lycée. “Je n’arrivais plus à y aller, ou en tout cas à être régulier dans ma scolarité”, se souvient-il. A cause d’une “situation psychologique compliquée”, il éprouve “des freins pour communiquer avec les autres”.

Dyspraxie : symptômes, diagnostic et traitement de la dyspraxie La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de troubles moteurs ou déficit intellectuel. L'orthophonie peut intervenir dans le traitement de la dyspraxie. Définition de la dyspraxie Une dyspraxie et un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. Il s'agit ni plus ni moins que d'une apraxie survenant au cours de la phase de développement de l'enfant (3 à 6 % des enfants seraient concernés).

Objets naturels et objets techniques silex taillés Depuis toujours, pour satisfaire ses besoins, l’Homme utilise des objets. Autrefois basiques, ces objets étaient souvent le fruit d’une 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics. Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... L’EMI apparaît donc comme une demande institutionnelle face aux changements sociaux auxquels est confrontée l’école.

Lumière et ombres ou surtout comment aider à organiser sa carte mentale pour préparer la mémorisation de sa leçon ? ou surtout comment organiser sa carte mentale ?…. : c’est cela que l’on va essayer de faire à travers cette leçon sur « la lumière et les ombres » avant de la mémoriser . Nous avons repris la leçon avec Léo et essayer de voir ensemble l’essentiel : en relisant la leçon ( morceau par morceau afin de ne pas avoir toutes les infos d’un seul coup)en reprenant une carte faite en CE2 qui traitait ce sujet (nous n’avons revu que la partie droite de cette carte qui se trouvait dans l’ordinateur de Léo) en utilisant des schémas , dessins , textes ou étiquettes (que j’avais préparés et tapés) Quelle police pour les dyslexiques L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine… L’usage d’une police de caractères appropriée peut atténuer les effets de la dyslexie, un trouble spécifique de la lecture qui touche près de 10 % de la population mondiale. Mais quelle police favoriser ?

Bienvenue sur materielpedagogique.com, le catalogue en ligne de matériel pédagogique et éducatif Intérêt pédagogique Dimensions 520 x 310 x h 665 mm. Version de base qui comprend les fonctions motorisation de la fenêtre, arrosage automatique, capteur d’humidité de la terre, ventilation forcée, capteur de température ambiante. Livrée avec les modules AutoProg® nécessaires ainsi que leurs cordons de liaisons. Le boîtier de commande AutoProg® n’est pas compris, bien que nécessaire.

55 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

Je leur ai alors expliqué qu’il s’agissait d’une carte mentale, outil utilisé en Belgique et en Finlande. J’ai ensuite déclaré que nous utiliserions cette technique. Ainsi, avec une classe de 3ème , nous avons travaillé sur l'Affiche rouge (voir ci-contre). J'ai sélectionné moi-même auparavant les documents mais au lieu de faire un cours magistral, j'ai laissé parler les vidéos : - une où l’on voit Léo Ferré chanter le poème d'Aragon « L’affiche Rouge » - un spectacle de hip-hop qui reprenait cette chanson mais sous une autre version) Ils ont aussi eu à lire un groupement de textes : une biographie de Manouchian, un document sur le groupe de Manouchian, le poème d'Aragon « L’Affiche rouge »qu'ils ont dû apprendre par coeur ensuite. La dyslexie d'enfants corrigée par des séances de musique en rythme Le travail sur le rythme en musique serait bénéfique aux enfants dyslexiques. © Salvation Army USA West, Flickr, CC by 2.0 La dyslexie d'enfants corrigée par des séances de musique en rythme - 2 Photos La musique pourrait aider votre enfant à venir à bout de sa dyslexie. C’est ce que montre une équipe Inserm qui a soumis des enfants à une cure d’apprentissage musical ou d’art plastique pendant six mois. Les résultats sont très en faveur de la musique, sous réserve qu’elle implique du rythme. Le solfège seul ne suffit pas.

Related: