background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Seconde fermentation de la boisson kéfir de fruits (une option). Une option : la seconde fermentation La seconde fermentation commence à température ambiante, après avoir mis le kéfir en bouteille (à fermeture mécanique de préférence), sans les grains, sous l'action des bactéries présentes dans le liquide, dès les premières 24 heures.

Seconde fermentation de la boisson kéfir de fruits (une option).

Cette seconde fermentation développe la saveur, donnera un goût plus acidulé, intensifie encore le pétillement et augmente très légèrement le taux d'alcool (qui reste malgré tout très bas ; normalement, le kéfir de fruits titre 0,5 à 2° d'alcool en moyenne... Le taux d'alcool est généralement supérieur en cas de remplacement de l'eau par du jus de fruits sucrés, et dans ce cas la teneur en sucre de la boisson obtenue est, lui aussi, plus important.). Comment faire des jus de légumes lacto-fermentés. Les jus de légumes, seuls ou mélangés avec des fruits, sont doublement bon.

Comment faire des jus de légumes lacto-fermentés

C’est bon au goût, et c’est bon pour la santé. Mais quand c’est fermenté, c’est encore meilleur pour les deux ! Comment et pourquoi faire ses yaourts maison. Faire ses yaourts soi-même, tout le monde sait que c’est meilleur.

Comment et pourquoi faire ses yaourts maison

Mais pas à quel point. Voici 8 bonnes raisons pour complètement abandonner la consommation des yaourts industriels. Les yaourts maison c’est mieux parce que… Les yaourts industriels sont fait avec du lait tout venant et mélangé dont on ne connaît pas la provenance, qui peut être lointaine. Le kéfir de fruits, alias tibicos. Le tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques.

Le kéfir de fruits, alias tibicos

On l’appelle aussi « ginger beer plant », ou «kéfir de fruits», ou «kéfir d’eau», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait. Les grains de kéfir de fruits sont connus en occident depuis le XIX° siècle. Il en existe des souches provenant d’Amérique Centrale et d’Asie, plus précisément du Tibet. Comment fabriquer ses propres yaourts au lait végétal. Avez-vous déjà goûté des yaourts au lait végétal ? Ils offrent toute une palette de nouvelles saveurs qu’il serait dommage de manquer, surtout si vous êtes un grand consommateur de yaourts.

Vous pouvez trouver quelques yaourts au lait végétal dans le commerce mais le choix est plutôt limité. De plus, certains contiennent des composants qui ne sont pas toujours très bons pour la santé. Alors pourquoi ne pas essayer d’en faire vous-mêmes ? Kéfir de fruits à l'eau - Liens vers les sites traitant du sujet.

Vidéos Merci à Nicolas pour cette vidéo sur la fabrication du kéfir.

Kéfir de fruits à l'eau - Liens vers les sites traitant du sujet.

D'autres vidéos : Ni Cru Ni Cuit - Le blog des aliments fermentés.