background preloader

Les Capsules...

Facebook Twitter

7eR capsules BoiteAOutils. Création de capsules vidéo. Les compétences procédurales (manipulations en laboratoire, utilisation d’applications logicielles, etc.) peuvent être présentées sous forme de capsules vidéo pour accompagner des lectures ou précéder des exercices en classe (classe inversée).

Création de capsules vidéo

Les caméras ou les technologies mobiles peuvent enregistrer simplement et transférer rapidement la vidéo sur ordinateur. Il y a aussi les caméras Web qui offrent une bonne qualité d’image. Pour l’enseignante ou l’enseignant qui doit montrer comment utiliser un logiciel ou tout autre service Internet, il est intéressant d’utiliser un logiciel de capture d’écran qui enregistre les mouvements de l’écran, souris et ajoute la voix à la narration. Il existe plusieurs logiciels gratuits ou payants qui répondent à ces fonctions. Outils Outil Screencast de Google Chrome : Cette extension permet d’enregistrer votre écran et votre voix afin de créer une vidéo de présentation. Jing : 0$ Movie Maker : 0 $ Windows Movie Maker Hypercam: 0$ Hypercam par Hyperionics. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages

L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. Le déroulement de l'activité Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe. Les aspects techniques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Regles cadrage video. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.

Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée.