background preloader

Session 2016 - 2017

Facebook Twitter

La guerre thermonucléaire entre Apple et Samsung fait pschitt. U.S. Supreme Court backs Samsung in smartphone fight with Apple. Procès Apple/Samsung : Toute l'Actualité du monde informatique sur Procès Apple/Samsung. Brevets: demi-victoire de Samsung contre Apple à la Cour suprême. AFP/Archives / SAUL LOEBLa Cour Suprême des Etats-Unis, à Washington.

Brevets: demi-victoire de Samsung contre Apple à la Cour suprême

La Sacem crée avec IBM une plateforme cloud pour les droits d'auteur. Jean-Noël Tronc (à droite), directeur général gérant de la Sacem, signe avec Silvano Sansoni, vice-président des ventes d'IBM France, le contrat de développement d'URights pour gérer les droits d'auteur.

La Sacem crée avec IBM une plateforme cloud pour les droits d'auteur

(crédit : D.R.) Dans le cadre d'une collaboration de 10 ans, IBM développe pour la Sacem, société qui protège les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, une plateforme de collecte et de répartition des droits d'auteurs baptisée URights. Hébergée dans le cloud d'IBM, celle-ci s'appuie sur les technologies analytiques et de gestion des big data du fournisseur, en particulier BigInsights et Watson Explorer. Robots: Le Parlement européen veut les doter de «droits et de devoirs» LEGISLATION Robots humanoïdes et voitures sans conducteur pourraient devenir des «personnes électroniques»… 20 Minutes avec agence.

Robots: Le Parlement européen veut les doter de «droits et de devoirs»

Mady Delvaux : « je suis persuadée que la robotique sera une révolution » Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni, par l'inaction, mettre quelqu’un en danger.

Mady Delvaux : « je suis persuadée que la robotique sera une révolution »

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains... Les lois de la robotique d’Asimov appartiennent à la science-fiction, mais avec les drones ou les voitures intelligentes, la robotique devient de plus en plus réelle. La commission des affaires juridiques a décidé de mettre en place un groupe de travail sur la législation sur la robotique. Madame Delvaux, qu'est-ce qu'un robot ? Hadopi : 72 condamnations en 7 ans. Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit … L’agence immobilière accusée de racisme. «Pas de Noir».

L’agence immobilière accusée de racisme

C’est la mention que portait l’annonce d’un appartement en location à Levallois-Perret, géré par l’agence immobilière Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis). C’est un potentiel locataire, Moustapha, qui a révélé l’affaire sur Twitter. Fin novembre, alors qu’il visite le bien, il tombe sur la fiche technique de l’appartement : «Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement.»

Choqué, le 25 novembre, ce dernier interpelle Laforêt, SOS Racisme et le Défenseur des droits sur Twitter. Un peu plus d'un mois plus tard, le 26 décembre, n’ayant pas eu de réponse, il tweete à nouveau l’annonce qui, cette fois, provoque la colère d'internautes. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Au Royaume-Uni, Facebook épinglé pour l’exploitation des données des utilisateurs de WhatsApp. L’institution britannique refuse que Facebook exploite les données des utilisateurs de WhatsApp pour leur proposer de la publicité ciblée.

Au Royaume-Uni, Facebook épinglé pour l’exploitation des données des utilisateurs de WhatsApp

Le réseau social s’est exécuté. C’est un nouveau revers pour Facebook. Depuis que WhatsApp, qui lui appartient, a annoncé en août qu’elle allait partager les données de ses utilisateurs avec le plus grand réseau social au monde, les déconvenues s’accumulent. La dernière en date vient de Londres : l’Information Commissioner, l’équivalent britannique de la CNIL, a interdit à Facebook d’utiliser les données des utilisateurs de WhatsApp pour leur proposer de la publicité ciblée sur le réseau social. Elizabeth Denham, qui dirige cette institution, a expliqué dans un communiqué publié lundi 7 novembre que les utilisateurs manquaient d’informations sur l’utilisation de leurs données : Inégalités hommes-femmes : comment sait-on qu’il faut s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34 ? Les Françaises sont appelées à quitter leur travail lundi à 16 h 34 pour protester contre l’écart des salaires entre les femmes et les hommes.

Inégalités hommes-femmes : comment sait-on qu’il faut s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34 ?

Comment cette date et cet horaire ont-ils été choisis ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Degeorges. Les aspects juridiques liés aux réseaux sociaux - Le Clust'R Numérique - Digital & Software in Auvergne - Rhône-Alpes. Aspects juridiques liés aux réseaux sociaux par Philippe SIMON de LEXINNOV AVOCAT Cette décennie a été marquée par le développement fulgurant et exponentiel des réseaux sociaux permettant une divulgation toujours plus grande des données personnelles.

Les aspects juridiques liés aux réseaux sociaux - Le Clust'R Numérique - Digital & Software in Auvergne - Rhône-Alpes

Si Internet a permis de faciliter la vie des Internautes en favorisant l’accès à l’information et à la communication, c’est aussi une « fenêtre ouverte » sur la vie privée des utilisateurs du Net qui conduit à certains risques qui n’ont de cesse de se développer. CDISCOUNT : avertissement et mise en demeure pour de nombreux manquements. Conditions générales de vente : un modèle libre et gratuit ! Médiathèque. Application de la loi de transition énergétique : suivez l'avancement des mesures - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Calogero condamné définitivement pour plagiat. VIDÉOS - La Cour de Cassation a tranché.

Calogero condamné définitivement pour plagiat