background preloader

Savéol

Facebook Twitter

Brest - Savéol. La coopérative mise sur les énergies renouvelables. Savéol, la coopérative bretonne leader de la production de tomates, veut développer la production de chaleur issue des énergies renouvelables chez ses quelque 120 maraîchers.

Brest - Savéol. La coopérative mise sur les énergies renouvelables

Et montre l’exemple, avec un appel à projet pour sa ferme aux insectes à Guipavas. Actuellement, le chauffage des serres représente environ 25 % des charges dans le budget des maraîchers. Marylène Floch directrice des ressources humaines de Savéol. Savéol. Savéol : Tomates, Maraîcher spécialiste de la tomate. Savéol - Les pieds dans le plat. Présentation de Savéol. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia

Savéol est une entreprise française spécialisée dans la production de fruits et légumes. Société coopérative, elle regroupe 125 maraîchers de la région brestoise et principalement de Plougastel-Daoulas. Histoire[modifier | modifier le code] En 1974, deux coopératives jusque-là concurrentes, le Groupement maraîcher brestois et la Presqu'île entament des démarches communes de commercialisation, ce qui aboutit en 1980 à la création de la Société maraîchère de l'Ouest dont le siège est implanté à Plougastel-Daoulas et créent en 1981 la marque « Savéol » (saveol, « lever de Soleil » en breton).

Savéol Nature. Des tomates 100% responsable pour la santé et le bien-être de tous !

Savéol Nature

Des produits garantis « sans pesticide » Un emballage 100 % recyclable qui respecte la planète ! Une charte « Savéol Nature » qui explique clairement nos engagements La Charte Savéol Nature, des engagements au coeur de vos préoccupations : Savéol Nature - L'élevage. La ferme aux insectes, Savéol Nature Récréatiloups Finistère ! La ferme aux insectes, Savéol Nature Nouveau à Brest-guipavas !

La ferme aux insectes, Savéol Nature Récréatiloups Finistère !

Savéol Nature est l’une des filiales de la coopérative Savéol (production de tomates, fraises, concombres, poivrons et salicornes), destinée à l’élevage d’insectes utiles, et c’est une entreprise qui vous ouvre ses portes sur le site de Kervao à Guipavas : bienvenue à la ferme aux insectes ! Ici, vous verrez des insectes auxiliaires et pollinisateurs en nombre, car ce sont 110 à 120 millions d’insectes utiles et plus de 15 000 ruches qui sont produits sur place chaque année ! Divisée en 2 espaces, la ferme aux insectes vous présente d’un côté l’élevage d‘insectes utiles (encarsia) pour la protection des plants de tomates, contre la mouche blanche notamment, et de l’autre l’espace pollinisation avec la production de ruches de bourdons. Maraîchage : Innovation porteuse pour la coopérative Savéol. Lors du dernier Sia, le 29 février, la coopérative Savéol a présenté une activité en croissance et portée par un vent d’innovation.

Maraîchage : Innovation porteuse pour la coopérative Savéol

A gauche, Pierre-Yves Jestin, président, et Roger Capitaine, directeur de Savéol, présentent leurs nouveautés au Salon de l’agriculture. © H. LAURANDEL C’est une progression de 21 M€ que le chiffre d’affaires de la coopérative Savéol a enregistré en 2015, en s’affichant à 195 M€, pour 120 producteurs sur 250 hectares. Plougastel. Savéol : 3 000 m² pour la recherche et le développement. Treize mois de travaux, 4,5 millions d’euros… Le nouveau siège de la coopérative plougastellen affiche la couleur : rouge, comme ses produits phares, la fraise et la tomate.

Plougastel. Savéol : 3 000 m² pour la recherche et le développement

Devenue en l’espace de trente ans le leader français de la tomate, Savéol a inauguré, vendredi, son nouveau siège social, rue du Père-Gwénaël, à Plougastel-Daoulas. L’entreprise, fidèle à ses origines – elle fut fondée dans les années 1950 – conserve donc Plougastel comme port d’attache.Dans ce nouveau bâtiment, en partie coloré en rougé pour rappeler les deux produits phares que sont la fraise et la tomate, les 80 salariés vont pouvoir assurer leurs multiples tâches.

LeTélégramme. Nouvelle directrice nouvelles ambitions. Un chiffre d'affaires en légère baisse.

Nouvelle directrice nouvelles ambitions

Le bilan 2016 de Savéol, dont le siège social est à Plougastel-Daoulas (29), accuse une baisse de chiffre d'affaires de 5 %, avec un résultat de 156 millions d'euros en ce qui concerne les tomates, lié principalement à un printemps froid et un volume de production supérieur à la demande. Du côté des fraises, les 2.350 tonnes produites augmentent de 17 % les résultats par rapport à 2015. Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol. À cinquante-trois ans, Hélène Guido-Halphen vient de prendre la direction générale de Saveol, basé à Plougastel-Daoulas (Finistère).

Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol

La coopérative est le leader français de la tomate, avec 78 000 tonnes par an issues de 90 exploitations, sur 212 ha de serres, pratiquement toutes situées dans le Finistère. La nouvelle dirigeante remplace Roger Capitaine, parti en retraite. En rejoignant la pointe Bretagne, elle renoue avec une partie de ses racines puisque sa mère est d'origine brestoise. Une dirigeante expérimentée Ingénieur agronome, formée aux arcanes du management des entreprises agroalimentaires, Hélène Guido-Halphen a travaillé chez Mars France, où elle fut directrice générale de la branche Mars Alimentaire (2005-2009), puis au sein du groupe coopératif Invo, où elle dirigea le marketing stratégique et l'innovation (2010-2014). Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol. Savéol a entériné, lors de son assemblée générale du 6 avril, la nomination de Hélène Guido-Halphen en tant que directrice générale de la coopérative de tomates.

Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol

Elle succède à Roger Capitaine qui assurait cette fonction depuis 2011. Après une formation d’ingénieur en agriculture à Beauvais et un master en gestion des entreprises agroalimentaires à l’Essec, Hélène Guido-Halphen a débuté sa carrière dans le groupe Mars sur différents postes marketing et commerciaux qui l’amèneront à travailler en France et en Europe pendant plus de vingt ans. Ces tomates dévoreuses d'énergie fossile. Transition énergétique : Lancement de " Savéol Énergies Nouvelles " Guipavas - Tomates. L'entreprise finistérienne Savéol va s'agrandir. Saveol , qui présentait ses chiffres 2017 ce matin à Paris au salon de l'agriculture envisage , à l'automne 2018, d'agrandir de 30 % ses sites de conditionnement situés en bordure de la voie-express à Guipavas.

Guipavas - Tomates. L'entreprise finistérienne Savéol va s'agrandir

Ce qui fera 13.000 mètres carrés de surfaces supplémentaires. Son objectif est d'adapter la taille de ses outils à la croissance de son parc de serres, ainsi qu'aux contraintes liées au développement de ses gammes. Saveol développe fortement une gamme de tomates non bio mais garanties sans traitements pesticides de la floraison jusqu’à l’assiette. Une démarche unique à ce jour dans la filière fruits et légumes. Sur les quatre dernières années, Savéol a enregistré douze nouvelles installations, ce qui porte à 260 hectares la surface en serres exploitées dont 215 en tomates et 45 en fraises. SAVÉOL Dossier de presse 2018 VDEF. Facebook. INA.fr. Comment Savéol a fait de ses emballages un élément clé de son marketing et de sa RSE. SAVEOL - Salon International de l'Agriculture. Savéol : des tomates livrées en juste-à-temps.

La Société Maraîchère de l'Ouest (SMO), née d'un regroupement de coopératives, et aujourd'hui leader français de la production de tomates, a su, en quelques années, donner une marque, Saveol, à un produit jusque-là anonyme. La croissance régulière et importante de SMO, avec une production passée à 70 000 t l'an dernier contre 15 000 t en 1990, ajoutée au fait qu'elle distribue 50 % de ses légumes dans quelque 250 hypermachés et grandes surfaces - la production restante étant destinée aux grossistes de Rungis, près de Paris -, fait que désormais, le producteur doit répondre aux mêmes besoins des enseignes que tout autre fournisseur industriel attitré.

Que ce soit en taux de service sur des délais très serrés, ou en termes de capacité à s'engager de manière fiable sur les commandes promises. Une refonte totale de la logistique Dans un premier temps, l'ancien progiciel de gestion intégré de Saveol a été remplacé par la dernière version de l'ERP édité par Adonix, Adonix X3. Points clés. Savéol et l'agence LMWR s'engagent contre les pesticides.

Savéol ose le naturisme. LMWR. LMWR révèle cette semaine la nouvelle expression publicitaire de la 1ère compagnie de transports vers la Corse qui célèbre ses 50 ans cette année. Eternel trublion du marché, Corsica Ferries renouvelle pour l’occasion les codes de la communication de transports en ferry et renforce son image de compagnie pionnière, active, en adéquation avec la vie et les attentes des voyageurs. L’agence et l’annonceur ont travaillé une nouvelle plateforme de marque centrée sur la liberté de choix offerte par la marque, qui propose le plus de fréquence de traversées, de destinations (Corse, Sardaigne, Elbe, Baléares), d’options de restaurations ou de nuits à bord… Renouvelant le genre des films éculés de transporteurs maritimes montrant les mêmes images de navigation et de vie à b…

Savéol. Des tomates garanties sans pesticides. Les nouveaux visages de « l’or rouge » de Plougastel. Cultivée en « jardins suspendus » ou en pleine terre, la fraise de Plougastel connaît une nouvelle prospérité. Mais selon des modes de production bien différents. Plougastel-Daoulas (Finistère) Oui nous sommes des maraichers responsables. Tomates bretonnes: comment Savéol a mis le marché à sa sauce. En ce mois de juin caniculaire, les agriculteurs français s'inquiètent de la sécheresse qui menace leurs cultures. Après une année 2016 catastrophique, la récolte s'annonce à nouveau désastreuse. Mais, à Plougastel-Daoulas, petite commune finistérienne, à quelques kilomètres de Brest, on ne nourrit guère ce type d'angoisses.

Ce vendredi matin, le ciel est obstinément gris, une pluie fine se met à goutter sur les quelque 3000 mètres carrés de verrière de l'exploitation maraîchère de Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol. Savéol, une tomate bretonne dont la réputation vient du mot cerise. En 2015, la France avait produit 615.580 tonnes de tomates dont plus de 600.000 tonnes en serre et seulement 15.000 tonnes de plein champ.

Cette année là, l’Ouest de la France avait produit 231.828 tonnes de tomates de serre. Venaient ensuite le Centre Ouest avec 106.000 tonnes, le Sud Ouest 67.723 tonnes, le Sud Est 169.837 tonnes. Les autres bassins, qui semblent aller de l’Île-de-France au Grand Est, sans oublier les Hauts-de-France, ne produisaient que 25.116 tonnes. Tomate Savéol : le bon goût des tomates bretonnes. Savéol à la conquête de la restauration rapide. Pour les tomates Savéol, le choix du haut de gamme. Savéol déploie une gamme de tomates sans résidus de pesticides. Comment Savéol a fait de la tomate un fruit désirable.

Culture légumière novdec 17. Retour sur les temps forts du Salon de l'Agriculture ! Bravo le BBH. La Bretagne au SIAL 2018 - Bretagne Commerce International. Quel avenir pour le modèle coopératif agricole français ? La fête des Fraises à Plougastel Daoulas. Liste des maladies et ravageurs. La folle histoire des plantes. Agricool : agriculture urbaine à Paris. C'est qui le patron ! La marque du consommateur. Ardian va prendre le contrôle de Prosol. Prosol (Grand Frais) racheté par Ardian. Kantar Worldpanel : « La contraction des repas impacte les ventes de légumes » Dossier de presse SIAL Paris, innovation alimentaire.

Comment se porte le secteur des tomates au Maroc? Marché de la tomate. Produit en Bretagne. Communiqué de presse septembre 2018. Exonération pour l'emploi de travailleurs occasionnels agricoles. Concurrence étrangère : Azura Group. Solarenn, coopérative de producteurs de tomates en Bretagne. Rougeline, les Paysans du Sud de la France. Ensemble, défendons le goût du frais. BIL TOMATE camp2016. Tomate. Fraise. La culture des fraisiers a commencé à Plougastel au XVIIIème siècle. 1750. La fraise prend à Plougastel - Histoires de Bretagne. Production de tomates en France. Bilan campagne. Le hors-sol et le bio vont t'ils sauver l'agriculture bretonne ?

TOMATE livre blanc. Tomates de France. Arques, nouvel Eldorado de la tomate en Hauts-de-France - France 3 Hauts-de-France. TOMATE - RNM - prix cours marché - Fruits et Légumes. Production de tomates en France. Production mondiale de tomates. VUE D'ENSEMBLE SUR LE MARCHÉ MONDIAL DE LA TOMATE - HortitecNews. Système d'information. Calcul budget publicitaire. Comment calculer un budget marketing en BtoB. 3 principes clés pour votre budget marketing.

Que vous coûte réellement votre informatique d'entreprise ? Quels budgets SI par secteur d'activité ? Pilotage économique de la DSI. SWOT PESTEL ou Forces de Porter. SWOT, PESTEL, 5 Forces, Ansoff... et tous les autres - petite piqure de rappel. Les fiches outils du marketing. Marketing mix - Les 4P, 5p et 7p. Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P.