background preloader

Culture du web

Facebook Twitter

Niveau 2.0. La Monétisation En Ligne (vidéo pédagogique sur la pub en ligne) Des mouchards cachés dans vos applications pour smartphones. Des dizaines de sociétés s’insèrent dans des applications banales pour collecter des données, amassant des informations sur des millions de Français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Par dizaines, ils se nichent dans des applications mobiles utilisées quotidiennement par des millions de Français.

Ils capturent discrètement des données, souvent personnelles, sans que les utilisateurs n’en soient nécessairement conscients, alimentant au passage une industrie opaque et méconnue. Certains de ses acteurs disposent de données sur des millions de Français. Il s’agit de trackers, de petits logiciels incorporés dans des applications mobiles du quotidien (réseaux sociaux, médias, banques, sites de rencontre). Chaque application en compte 2,5 en moyenne, selon une analyse de plus de 350 applications, réalisée par un groupe d’activistes, rassemblés depuis octobre en association, et publiée vendredi 24 novembre sur leur plate-forme baptisée Exodus.

Les « trackers » de publicité. PIX (test compétences informatiques et culture numérique)

Histoire et géographie

La révolution numérique. Le choc intergénérationel. Dicos et lexiques. D'abord la culture tout court (T-shirt déporté Zara) Les 6 cultures d'Internet. Il y a eu 5 grandes cultures qui ont façonné Internet depuis ses débuts : (1) les militaires, (2) l'élite technico-scientifique académique, (3) les programmeurs, (4) les communautés virtuelles et (5) les entrepreneurs.

L'émergence de ce qui convient d'appeler le web 2.0 laisse une place à l'influence nouvelle d'une sixième vague: celle des "opérateurs de symboles". On est en droit de dire que la mouvance en cours sur le web laisse émerger une culture qui semble redéfinir l'utilisation du réseau, d'où l'appellation web 2.0. Mais on pourrait tout aussi bien écrire Internet 6.0 puisqu'Internet n'a pas débuté avec l'avènement du web. Cet Internet 6.0, ou, restons simple, ce web 2.0, offre, pour le meilleur et le pire, par sa simplicité d'utilisation et d'agrégation, une place accrue à une tranche de la population (en général très jeune) de diffuser, contrôler, créer, mixer et remixer du contenu sur Internet.

Le ground zero : les militaires Mais ce point reste fondamental. --- Références --- Les 6 cultures du web.

Fails culturels

Libre et ouvert : The Web We Want: An Open Letter. Place de la toile sur France Culture. Journal - La Netscouade. Qui veut ronronner avec des glands ? - #DansTonFlux 71. Digital is everything. Est-ce que c'est bientôt le week-end ?