background preloader

EMI

Facebook Twitter

Les ateliers : kits et fiches conseils. Les ateliers : kits et fiches conseils Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à télécharger ci-dessous !

Les ateliers : kits et fiches conseils

Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… kitssid_isc_2021.png Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation :

Fake news/médias/Journal/Internet. IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi.

Théorie du complot

EMC - Des vagues qui gèlent, info ou intox ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Situation : Depuis lundi, une vague de froid polaire touche l’Europe.

EMC - Des vagues qui gèlent, info ou intox ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Discutant de cette chute des températures, un de tes amis te montre sur son smartphone une photo en te disant qu’il fait tellement froid actuellement que même les vagues gèlent ! Il a trouvé cette photo sur le mur d’un ami sur Facebook. Tu es impressionné par cette photo et une fois rentré chez toi tu en parles avec tes proches. Mais personne ne te croit !

EMI

Presse Unes. Ressources numériques. Memotice identite numerique. Identité numérique. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Des mouchards cachés dans vos applications pour smartphones. Des dizaines de sociétés s’insèrent dans des applications banales pour collecter des données, amassant des informations sur des millions de Français.

Des mouchards cachés dans vos applications pour smartphones

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Par dizaines, ils se nichent dans des applications mobiles utilisées quotidiennement par des millions de Français. Ils capturent discrètement des données, souvent personnelles, sans que les utilisateurs n’en soient nécessairement conscients, alimentant au passage une industrie opaque et méconnue. Certains de ses acteurs disposent de données sur des millions de Français. Il s’agit de trackers, de petits logiciels incorporés dans des applications mobiles du quotidien (réseaux sociaux, médias, banques, sites de rencontre).

Lire aussi : Les mouchards des applications mobiles « nous rapprochent d’un monde à la “Minority Report” » D’ici à quelques semaines, Exodus permettra à n’importe quel internaute de soumettre une application pour analyse. ÉMI et pédagogie.

Fake News

Fiche4. EMI 3è. Top story: Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes see more. Johanne Montay on Twitter: "Comment vérifier si une image ... Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image. Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet. Preuve n’est malheureusement plus à faire que les informations diffusées par les médias traditionnels sont trop souvent erronées, orientées, voire manipulées.

Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet

Nous vous avions proposé il y a peu un top 10 des plus gros mensonges médiatiques pour vous en convaincre. Internet offre aujourd’hui une alternative pour s’informer par soi-même, mais présente malheureusement le risque de se laisser abuser par des articles volontairement malveillants. Nous vous proposons ici un petit tutoriel de survie dans la jungle d’internet pour vous aider à valider la pertinence d’une information lue sur le net. Il s’agit d’une « check list » en dix points vous permettant de passer vos lectures au crible de votre perspicacité.

Attention, une information ne sera pas forcément vraie, même si tous ces critères sont vérifiés. 1. On n’y pense pas toujours spontanément, mais il s’agit pourtant bien là du premier élément pour juger de la véracité d’une information. 2. 3. 4. Un article non daté est toujours suspect. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP.

Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel

J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. L’objectif de cet atelier est de replacer le document de collecte dans un cadre plus large que la pratique du copier-coller à laquelle il est associé.

Dans sa mise en œuvre, il renouvelle des pratiques liées à la recherche documentaire, fondement de notre enseignement. L’atelier proposé dans le cadre des journées professionnelles a permis d’aborder le document de collecte autour de 4 questions :