background preloader

Didactique&Pédagogie

Facebook Twitter

La pédagogie de l'irrévérence. La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables.

La pédagogie de l'irrévérence

Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. Crap Detection Resources. Recycler ses anciens diaporamas. Où l'on reparle de la granularité Il y a quelques années, le modèle économique du e-learning passait nécessairement par la granularité.

Recycler ses anciens diaporamas

Il fallait créer ses supports avec des éléments les plus fins possibles, les grains, que l'on pourrait récupérer ensuite dans d'autres modules, d'autres situations d'apprentissage, etc. Créer de cette manière est devenu un réflexe pour beaucoup d'entre nous. Nos répertoires s'organisent pour prévoir un tri sélectif... qu'on reporte toujours. Comme un fabricant de voiture ou d'engin pense au démontage et au recyclage dès la conception, nos supports sont organisés pour faciliter une réutilisation et une mise à jour rapide. Vous accumulez ainsi un stock assez hétérogène de powerpoints, souvent conçus dans l'urgence, sans ligne graphique précise... Nous vous proposons quelques principes pour vous accompagner dans un tri sélectif. On jette dans la poubelle "matières hautement dangereuses" Rebuts classiques non recyclables Alors, que peut-on recycler ? Ressources. Les places et les chances : repenser la justice sociale. Formation et pédagogie.

Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) La littérature donne l’impression que le rapport au travail de ceux qui s’occupent du développement des jeunes est empreint de démotivation, de démobilisation, d’essoufflement a de fatigue.

Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Par exemple, selon Desjardins (1992), une majorité d’enseignants débutent leur carrière en étant persuadés d’être heureux et de se réaliser personnellement dans ce travail. Toutefois, il semble qu’ils découvrent plutôt un univers où ils doivent se battre continuellement pour ne pas y laisser leur peau. L’auteur soulève que si seulement 19% des enseignants affirment pouvoir être eux-mêmes dans leur profession, cela signifie que 81% n’arrivent pas à se réaliser pleinement dans leur rôle d’enseignant.

Continuellement exposés au discours entourant l’enseignant idéal, les enseignants savent ce qu’ils doivent représenter (le soi idéalisé), mais ils ne savent plus qui ils sont vraiment. Cycle de vie professionnelle des enseignants. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le Phillips 6/6 Le groupe peut créer un support.

Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent. Certaines leçons sont conçues dans le but de rester dans les mémoires, comme un testament pédagogique, ou au contraire comme le moment initial d'un programme de recherches et d'enseignements.

Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent

De nombreuses vidéos ou enregistrements audio présentent les derniers cours d'enseignants qui partent à la retraite ou quittent un établissement. Beaucoup de ces cours restent sobres et classiques, avec des applaudisements nourris à la fin et une distribution de cadeaux. Nous n'allons pas nous arrêter sur ceux-là. Nous vous proposons plutôt de découvrir H.G. Lewin, professeur de physique au MIT, Massassuchets Institutes of Technology. Animer un grand groupe : quels outils. Jeu d'influences. Course: FAQ Moodle. 1.Comment donner accès à mon cours aux étudiants Il n'y a pas de lien automatique entre l'inscription administrative d'un étudiant et l'accès à un cours Moodle.

Course: FAQ Moodle

Vous avez la possibilité de donner l'accès aux étudiants avec plusieurs méthodes : l'inscription manuelle, vous pouvez ajouter un à un les étudiants à votre cours, c'est techniquement facile, mais cela va vous prendre du temps. l'auto-inscription (Étudiant), c'est l'étudiant qui va lui-même s'inscrire à votre cours. l'auto-inscription avec clef (un mot, une suite de lettres ou de chiffres) permet de limiter l'inscription aux personnes connaissant cette clef.

L'accès anonyme permet de donner accès aux ressources du cours (mais pas aux activités : Forum, devoir, etc.) à des personnes n'ayant pas de compte à l'INSA, le cours est donc en accès public ! Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air. En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse.

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air

On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Pour combattre les idées reçues et encourager les enseignants à une utilisation raisonnée du QCM, Grenoble universités Campus Ouvert (GReCO) propose un dossier thématique intéressant sur la question, intitulé "TICE et QCM". Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs".

Les applications de QCM MàJ du 06 juin. Les Mémos de l'IPM. ToReply Application. Aide en français. Classe inversée. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30.

Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback).

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30

Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ? Le droit et l'image. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ?

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique. Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ?

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique

Le coin du juriste. Droit d'auteur et exception pédagogique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.

Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions. Les précautions à prendre 

Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.

Les précautions à prendre 

Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Business Learning - Parcours d'apprentissage. Environnement auteur Éducation et Numérique. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. EDpuzzle. Classe inversée.