background preloader

Les réglements

Facebook Twitter

La LCR magnétique : enfin une véritable lettre de change? Solfia, Les solutions de financement pour les associations. L’escompte des effets de commerce est un crédit court terme pour relayer des factures réglées sous forme d’effets de commerce (traites, billets à ordre, lettres de change).

Solfia, Les solutions de financement pour les associations

ObjetL’effet de commerce est un titre de créance dont le montant est payable dans un délai fixé à l’avance (généralement de 0 à 3 mois). Il est dit transmissible, c’est-à-dire que la propriété de la créance qu’il représente peut être transférée à une banque grâce à la technique de l’endossement (signature du porteur apposée au verso de l’effet). L’escompte des effets de commerce est un concours bancaire réservé aux associations qui développent une activité commerciale avec une clientèle de personnes morales privées. Caractéristiques du crédit accordé La banque avance le montant de l’effet avant son échéance au porteur qui lui a cédé ; La somme créditée sur le compte du client correspond au montant de l’effet moins la commission d’escompte (rémunération du concours accordé). Attention ! Critères d’évaluation du banquier.

Lettre de change. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lettre de change

La lettre de change est utilisée comme moyen de paiement, souvent dans un pays étranger : par l'intermédiaire des banques, elle permettait dès le Moyen Âge, de payer dans la monnaie du pays (d'où le nom de lettre de « change »). Elle est aussi un moyen de crédit par l'escompte. Elle est donc très utilisée par les commerçants car donnant satisfaction au débiteur qui paiera à crédit, au créancier qui sera payé immédiatement en ayant recours à l'escompte, et à l'organisme bancaire qui en retire des intérêts.

Cependant le bordereau de Dailly et l'affacturage empiètent sur le domaine de la lettre de change. Les règles, favorables au porteur de la lettre de change, ont été établies pour protéger sa fiabilité. Histoire[modifier | modifier le code] La lettre de change en France est un procédé très ancien, qui existait aussi dans des sociétés peu bancarisées. Les conditions de validité[modifier | modifier le code] L'aval[modifier | modifier le code] Effet à recevoir. Règlement en droit français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Règlement en droit français

Le Président et le Gouvernement peuvent prendre des décisions dans tous les domaines qui ne sont pas réservés au Parlement. En droit français, le règlement est un acte administratif unilatéral de portée générale. Il a toujours une autorité supérieure à celles des actes administratifs individuels. Les actes règlementaires sont hiérarchisés en fonction de l'autorité les édictant et de leur portée normative, particulièrement dans le cas des circulaires. On peut distinguer matériellement deux types de règlements : ceux qui permettent l'exécution d'un texte de loi, et ceux qui sont autonomes, édictés sans qu'il soit nécessaire que la loi le demande.

Les règlements d'exécution des lois[modifier | modifier le code] L'exécutif assure l'exécution des lois. Dans la première hypothèse, le pouvoir règlementaire reçoit donc une délégation de compétence du législateur pour intervenir sur un domaine sur lequel le législateur ne s'estime pas compétent. A quoi sert lettrage en comptabilité ? - Le blog du DAF freelance. Vite dit, le lettrage consiste à rapprocher des factures portées dans un compte client ou fournisseur du règlement qui leur correspond.

A quoi sert lettrage en comptabilité ? - Le blog du DAF freelance

Il est ainsi possible de concentrer son attention, ou de sélectionner pour l’impression, uniquement les écritures non rapprochées (non-lettrées), et qui constituent le solde dû (à un fournisseur) ou restant à encaisser (cas d’un compte client). C’est donc une question de « postes ouverts » et non de calligraphie. Mais en tout cas, un bon lettrage est toujours la preuve d'un travail soigné. Le lettrage des comptes de tiers, c’est pratique pour pouvoir faire le point et relancer les « impayés clients » ou pour préparer les paiements à faire aux fournisseurs. Pour un compte, l'affichage des écritures non-lettrées correspond à l'analyse du solde de ce compte. L'illustration ci-dessous présente un même compte clients, version "lettré" puis, avec toutes les écritures. Quid des écritures non-lettrées?