background preloader

Hackers, pirates, hacktivistes

Facebook Twitter

Aaron Swartz : hacktiviste des savoirs. Hacktiviste de génie, il s'est battu toute sa vie pour la libre circulation des informations et des savoirs.

Aaron Swartz : hacktiviste des savoirs

Voici comment Aaron Swartz a défendu l'Internet libre, avant de se suicider à l'âge de 26 ans. Un enfant prodige du net Aaron Swartz est un enfant surdoué. Son père édite des logiciels informatiques et le garçon se passionne pour les ordinateurs dès ses 3 ans. Deux ans avant Wikipédia, il code à l’âge de 13 ans The Info Network, un site participatif de partage de connaissances. Adolescent, il participe à la création de deux innovations majeures du Web encore utilisées aujourd'hui : le flux RSS et la licence Creative Commons. Pirate mon amour #DATAGUEULE 5. La figure du hacker : activisme et goût du défi ? Tantôt représenté comme un individu cagoulé tapotant frénétiquement sur son clavier ou assimilé aux services secrets d’un État, la figure du hacker fascine et alimente de nombreuses spéculations.

La figure du hacker : activisme et goût du défi ?

Depuis les révélations de Wikileaks (2010) ou d’Edward Snowden sur la surveillance menée par la National Security Agency (2013), les sujets traitant des hackers se sont considérablement multipliés dans les médias. Se focalisant sur les actions illégales et les problèmes générés par l’anonymat sur Internet, les sujets passent souvent à côté de l’hétérogénéité du « pirate informatique ».

Or, derrière cette figure se cache un monde plus riche et complexe que le tableau généralement dressé dans les films. S’agit-il de gentils bidouilleurs au service de l’intérêt collectif ? De méchants pirates prêts à faire tomber notre société libérale ? CC Wikimedia Commons Gustavb Pour l’internaute ordinaire, la menace semble grande de devenir une victime du piratage. Les gardiens du nouveau monde. Le 4 septembre, Mediapart diffusera le film Les gardiens du nouveau monde, de Flo Laval.

Les gardiens du nouveau monde

Un documentaire où convergent cyberculture et militantisme autour de cette question : sommes-nous devant une nouvelle manière d’aborder notre relation au politique et à la démocratie représentative ? La veille, le 3 septembre, un événement sera organisé autour du film à la Bellevilloise, à Paris. “La Prairie des Hackers” vous permettra de rencontrer ces « gardiens du nouveau monde » et vous initiera aux pratiques et problématiques liées au hacking et à la protection des droits de l’Homme. Les révolutions au Moyen Orient, comme les mouvements d’indignés en Europe ou Amérique du Nord, ont mis en lumière ces dernières années une nouvelle génération de militants et de nouveaux outils de communication et de résistance. Blogueurs, journalistes indépendants, pirates informatiques, défenseurs des droits de l’Homme… leurs univers sont parfois éloignés.

“La prairie des hackers” Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Marc Manach (Le Monde diplomatique, septembre 2008) En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier.

Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Marc Manach (Le Monde diplomatique, septembre 2008)

Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. Quelques mois plus tard, l’un des deux électroniciens remonta au créneau en faisant remarquer que rien n’avait été fait. Aucun journaliste, aucun syndicat, aucune association de patients ne s’en inquiéta. Et ni la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), censée garantir la protection de la vie privée, ni la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), autorité nationale de régulation chargée de la sécurité informatique, ne se saisirent du problème.

Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web. L'avènement des nouvelles technologies dans les années 1970, la démocratisation du micro-ordinateur, l'accès à une information toujours plus large, ont permis l'émergence d'une autre culture de masse.

Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web

Cet essor a engendré l'accès à de nouveaux savoirs, à une pluralité d'informations. Cependant la quasi-totalité de la toile étant gérée par quelques multinationales surpuissantes, il existe une frange qui se détache de cette information, la considérant comme tronquée. Cette faction revendique ainsi un véritable monde numérique, sans aucune frontière.

Les gardiens du nouveau monde, Hackers, hacktivistes, militants pour un Internet libre et neutre — Remix Biens Communs. What.cd, Zone Téléchargement et l’aveuglement de la répression du partage – – S.I.Lex – La fermeture de Zone Téléchargement la semaine dernière a déclenché une vague de réactions impressionnantes, qui montre que la question du piratage/partage est loin d’être passée au second plan.

What.cd, Zone Téléchargement et l’aveuglement de la répression du partage – – S.I.Lex –

J’ai du coup été interviewé par plusieurs sites d’information : Konbini, France Info, Libération et encore aujourd’hui par Le Monde. Je n’aurai hélas pas le temps de consacrer un billet détaillé à la question, mais je reposte ci-dessous la retranscription de mes propos effectuée par la journaliste Morgane Tual (merci à elle !). J’ai simplement modifié et développé plusieurs passages pour les faire mieux correspondre à ce que je voulais dire.