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Pauses

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Si j'étais président. Le Déserteur (chanson) Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian en février 1954[1], composée avec Harold B.

Le Déserteur (chanson)

Berg et enregistrée dans sa forme définitive l'année suivante. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Le texte est composé de 12 quatrains en hexasyllabes (six syllabes)[2]. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » de la République par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas « tuer de pauvres gens ». À l'origine, il s'agit d'un poème dont la première interprétation a été diffusée en mai 1954, par Mouloudji dans la version pacifiste[3]. « Il est gêné par cette chute, par cet homme qui s'apprête à tuer pour ne pas aller à la guerre. Peter, Paul and Mary la chantèrent, aux États-Unis, au début de la guerre du Viêt Nam[1].

"Le déserteur" de Vian : le destin exceptionnel d'un hymne pacifiste. Le 15 février 1954, Boris Vian, génial touche-à-tout qui se perçoit alors comme un raté, griffonne sur une table de bar parisien une chanson qui va susciter une java d'enfer : "Le déserteur".

"Le déserteur" de Vian : le destin exceptionnel d'un hymne pacifiste

"Monsieur le Président/ Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps/ Je viens de recevoir/ Mes papiers militaires/ Pour partir à la guerre/ Avant mercredi soir/ Monsieur le Président/ Je ne veux pas la faire/ Je ne suis pas sur terre/ Pour tuer des pauvres gens/ C'est pas pour vous fâcher/ Il faut que je vous dise/ Ma décision est prise/ Je m'en vais déserter... ": ainsi commence ce chant de révoltes contre toutes les guerres, composé de 12 quatrains en hexasyllabe (six syllabes). Vian était "gonflé" "C'est un texte universaliste qui symbolisera le refus de la guerre", résume Philippe Boggio, biographe de Boris Vian . Seul, Mouloudji, compagnon de route du Parti communiste, accepte.

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Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation Percevoir le sonore et la musique Interpréter et créer la musique Construire une culture musicale et artistique. Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels.

Les textes officiels "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ».

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A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.

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- video - Dailymotion. Karaoké Alors regarde (Live) - Patrick Bruel * Polovstian Dances, Borodin, Prince Igor. Full Version HQ. Polovtsian Dances. Danses polovtsiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danses polovtsiennes

Les Danses polovtsiennes est un ensemble de danse accompagné d'un chœur situé au deuxième acte de l'opéra Le Prince Igor d'Alexandre Borodine. Le nom pourrait faire références aux Coumans, appelés « Polovtsy » par les Rus'. La musique des Danses polovtsiennes est aussi jouée en concert, les instruments remplaçant les voix. Ces danses dont le thème principal se trouve ci-dessous n'incluent pas la Marche polovtsienne qui ouvre l'acte III (no 18). Dans l'opéra, les danses apparaissent dans l'acte II (à la fin de l'acte I, no 12 dans la version du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, CD Philips 1993). En tant que pièce orchestrale créée par l'un des compositeurs russes du XIXe siècle, ce travail rend une impression spectaculaire. Le Prince Igor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Prince Igor

Affiche d'Ivan Bilibine pour une représentation du Prince Igor en 1929 à Paris L'œuvre étant inachevée à la mort de Borodine, celle-ci est complétée par Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov. Erlkönig - le Roi des Aulnes - Goethe LEXILOGOS. ErlkönigJohann Wolfgang Goethe Roi des Aulnes ou Roi des Elfes Erlkönig a été traduit par Charles Nodier par Roi (König) des Aulnes (Erle).

Erlkönig - le Roi des Aulnes - Goethe LEXILOGOS

On aurait plutôt écrit Erlenkönig. Goethe a repris un titre d'un poème de Johann Gottfried von Herder, Erlkönigs Tochter, qui avait traduit le danois Ellerkonge : le roi des Elfes (variante Elverkonge) par Erlkönig. Nous devons donc distinguer l'aulne qui est un arbre de l'Aulne qui est un elfe. Le titre du poème de Goethe a été traduit en danois : Ellekongen en italien : Il re degli Elfi Erlkönig, en musique par Franz Schubert.