background preloader

La profession en bref - PROFESSION : PROF DOC

La profession en bref - PROFESSION : PROF DOC

http://professionprofdoc.educapass.fr/prof-doc-kesako/

Related:  CAPESInfo-doc

Réussir les épreuves du CAPES de documentation Réussir les épreuves du CAPES de documentation (externe, interne et autres concours destinés à l’enseignement du 2nd degré) Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 1 GENERALITES 1.1 La place du CAPES dans l’historique des centres de documentation et d’information (C.D.I.) La politique d'acquisition en 12 points Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1.

Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc Accueil > CAPES doc > Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc Une méthodologie pour chacune des 4 nouvelles épreuves du CAPES de documentation est ici proposée. Attention: cette fiche a été élaborée antérieurement à la publication du rapport du jury 2011, mais en tenant compte des changements liés à la réforme du CAPES. Elle donne des pistes plus qu’une méthode à suivre à la lettre. Pour permettre de mieux appréhender les épreuves et leur méthodologie, voici des exemples de sujet traité: Une lecture : Éducation aux médias et à l’information - Langues vivantes - Éduscol Une nouvelle édition 2019-2020 revue et augmentée. Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) et permet de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre. Un focus Déclic’ Critique propose des exemples d’ateliers du Clemi et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves. Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. Pour le second degré, l’accent est mis sur la publicité cachée, le journalisme de vérification, ainsi qu’aux nouveaux formats de l’info, comme la « story ».

Petit lexique de 50 concepts info-documentaires Quels sont ces concepts que nous devons enseigner à nos élèves ? Que faut-il en retenir d’essentiel pour qu’ils leur soient, non seulement utiles, mais encore compréhensibles ? Le petit lexique proposé ici n’a pour seule ambition que de présenter 50 concepts à enseigner à partir de courtes définitions de base. Si elles s’adressent uniquement à l’enseignant et en aucun cas à l’élève, elles sont toutefois orientées vers l’apprentissage, privilégiant ainsi le versant scolaire au versant théorique. Ce travail, extrait d’une étude publiée en 2007, se veut une première réponse – bien trop hâtive – aux nombreuses demandes de collègues désireux de tenter l’approche didactique (appropriation des concepts pour une meilleure acquisition des compétences) mais freinés par l’impression de méconnaître les assises conceptuelles des objets qu’ils doivent enseigner.

L'Info-doc scolaire en 5 champs et 1500 notions Sommaire 1- L'Information-documentation : discipline scientifique et matière scolaire2- Origine de l'Information-documentation scolaire3- Institutionnalisation de l'Information-documentation scolaire4- Constitution de l'Information-documentation scolaire5- Les cinq champs de connaissance de l'Information-documentation scolaire6- Les contenus notionnels de la culture informationnelle7- L'inventaire des notions de l'Information-documentation scolaire 1- Champ de connaissances INFORMATION2- Champ de connaissances DOCUMENTATION3- Champ de connaissances COMMUNICATION4- Champ de connaissances MEDIA5- Champ de connaissances NUMÉRIQUE En 1997, Jean-Louis Charbonnier présentait un petit corpus de notions à enseigner par les professeur.es documentalistes1.

Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques "Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !" C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un "Tour de France des lieux de lecture publique" de trois mois. Le fruit de cette mission bénévole, confiée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" qui a été remis à l'intéressée ce mardi 20 février en présence du président de la République Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines. Celui-ci annonce, parmi une vingtaine de propositions, le lancement d'un "plan national pour les bibliothèques" visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture.

L'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Les valeurs de la République Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789.

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.

Aide de déclaration à la CNIL pour Pronote Ces obligations, concernant le traitement de fichiers par les utilisateurs, figurent sur le site de la CNIL. Retrouvez dans ce tableau la ou les déclarations dont vous devez vous acquitter selon les fonctionnalités logicielles utilisées au sein de l'établissement : fonctionnalités d'export : vers un traitement du ministère de l'éducation nationale.téléservice : données accessibles sur un portail internet via un login /mot de passe aux élèves et/ou à leurs responsables légaux ;Espace numérique de travail (ENT) : site web "portail" pouvant être mis en œuvre dans des établissements.

Formaliser une politique d'acquisition Formaliser une politique d'acquisition Généralités Définir des objectifs fonds Dossier : Les usages sociaux du numérique Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Makers : les nouvelles communautés du changement social

EMI au lycée Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français

Related: