background preloader

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée
Quelles stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein à l'école, au collège, au lycée ? Qu’est-ce qu’une école et un EPLE accueillants ? Comment créer et entretenir un cadre protecteur, stimulant et propice aux apprentissages ? Comment initier des pratiques pédagogiques encourageantes ? Les 14 fiches pratiques créées par l'académie de Paris vous aident à répondre à ces questions. Le climat scolaire est l'un des axes du projet 2013-2016 de l'académie de Paris. Le travail s'est effectué par petits groupes sur des objets professionnels identifiés (inter-degrés et inter-disciplinaires), puis par binômes (personnel de direction/inspecteur) pour l'élaboration et la relecture des fiches, et enfin, en retour d'expériences (vidéos, exposés, etc.) lors du séminaire de mai 2015. Les objectifs L'objectif était double. Les fiches pratiques Ressource associée Un cadre serein pour tous à l’école, au collège, au lycée : 14 fiches pratiques

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/14-fiches-pratiques-pour-agir-sur-le-climat-scolaire-a-lecole-au-college-et-au-lycee.html

Related:  Parcours citoyenClimat scolairebien-être au collège

La Réserve citoyenne La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Conseiller principal d’éducation au collège REP+ Youri Gagarine de Trappes pendant plus de 10 ans, j’ai été confronté à des phénomènes de violences scolaires et d’incivilités, qui m’ont amené à réfléchir sur les enjeux entourant la question de l’empathie. Comme beaucoup de CPE, j’ai mis en place, avec mon équipe pédagogique, des programmes destinés à prévenir les violences scolaires.

Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance Sur le plan national Les enquêtes de climat scolaire et de victimation sont des outils pour mesurer les violences et le climat scolaire et mieux prévenir le harcèlement entre pairs et les cyberviolences. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l'Éducation nationale déploie des enquêtes nationales de victimation et de climat scolaire. Sur le plan local L'application Enquête Locale Climat Scolaire (ELCS) permet, sur la base de questions communes qui s'adressent à la fois aux élèves, aux personnels et aux parents de dresser un état des lieux de l'expérience de chacun dans l'école ou l'établissement et du climat scolaire tel qu'il est ressenti et partagé par chacun. Ces enquêtes sont réalisées sur la base du volontariat et l'initiative en revient aux équipes de direction, qui en informent préalablement le conseil d'école ou le conseil d'administration des EPLE.

Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement » 9 - 11 ans Jeu de société Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Les dix nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire le Harcèlement scolaire : qu'est-ce que c'est ? Violence physique, violence verbale, mal-être, isolement, souffrance... En milieu scolaire, le harcèlement est une réalité pour nombre d'élèves. Les causes d’une stigmatisation sont diverses et nombreuses : apparence physique, sexe et identité de genre, classe sociale, appartenance culturelle ou encore handicap. Pour les victimes, le harcèlement peut entraîner de graves conséquences, avec baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire, voire bien pire.

Climat scolaire et bien-être à l'école : se former pour aider les élèves - Réseau Canopé Le bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Les Ateliers Canopé vous proposent toute l’année ateliers, animations, conférences, tables rondes qui mettent l’accent sur les stratégies d’équipe, la justice scolaire, les pédagogies de la coopération, l'apprentissage du débat, la coéducation, la prévention des violences et du harcèlement, la qualité de vie à l’école. L’offre de rendez-vous Canopé en Hauts-de-France Pratiques partenariales

Pédagogie de la laïcité Ainsi que le proclame la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Pour autant, ils ne sont pas semblables. Ils ont la liberté d’exprimer leurs convictions et leurs appartenances particulières. Les citoyens peuvent d’autant mieux se rassembler et accepter leurs différences qu’ils adhèrent aux valeurs de la République. La laïcité fédère et renforce l’unité de la nation. Elle s’oppose à tout ce qui divise ou sépare. Harcèlement : j’ai testé la vidéo polémique Jeudi 5 novembre, c’était la journée de lutte contre le harcèlement à l’école. Parmi les outils mis en place par le ministère, un clip a défrayé la chronique toute la semaine, selon un schéma bien connu : montée dans les tours des syndicats de profs dénonçant une vidéo « qui donne une image déplorable des enseignants », réactions assassines et ironiques de médias toujours prompts au prof-bashing et champions de la nuance (« les profs assassinent en cœur un message d’alerte »), sursaut outré de l'opinion publique contre une nouvelle preuve de corporatisme aveugle, mise au point du ministère désireux de s’éviter une nouvelle flambée. Comme souvent, chacun a joué son rôle avec une application pavlovienne, sans jamais faire l’effort de changer de point de vue. Pour ceux qui ont loupé l’affaire, session de rattrapage dans ce résumé. Je suis quand même allé voir la vidéo, histoire de me faire une opinion. Et je l’ai montrée à mes élèves, tant qu’à faire, puisqu’ils sont la cible visée.

Climat scolaire et prévention des violences Le climat scolaire : définitions L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de la politique publique en matière d’éducation. Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école, sans pour autant résulter d’une simple perception individuelle. Il renvoie donc à la qualité de vie à l’école.

Related: