background preloader

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain
Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie. Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite. La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l'avenir de notre pays. Related:  LYCEE PRO REFORME

La voie professionnelle au lycée Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain Dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"[VIDÉO] Mieux comprendre la réforme du lycée professionnelDécouvrez les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ansun baccalauréat professionnel en 3 ans. La voie professionnelle : points à retenir

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel À partir de la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle sera proposée aux élèves. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale à la suite de la remise du rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence" de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale demande au CSP d’élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle. Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle – 12 septembre 2018 Constitution et pilotage des groupes d’élaboration des projets de programme (GEPP) pour les enseignements généraux du nouveau lycée professionnel Projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

LYCEE PRO HORAIRES (BO mars 2019) I. Les principes d'organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel. - un meilleur taux d'encadrement pour faciliter l'acquisition des savoirs en petits groupes (plus de dédoublements avec un volume complémentaire d' heures professeur de référence augmenté de 2 heures) ; - une grille horaire annualisée et unifiée entre secteurs production et services pour faciliter la supervision de la progressivité des apprentissages des élèves sur le cycle et la réalisation des PFMP ; - des modalités d'interventions pédagogiques pluridisciplinaires qui articulent les disciplines d'enseignement général aux enseignements professionnels (co-intervention d'un professeur d'enseignement général et d'un professeur d'enseignement professionnel devant un même groupe, réalisation d'un chef d'œuvre). II. III. IV. V.

Contrôle pédagogique des formations par apprentissage La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie substantiellement la gestion, l'organisation et le contrôle des formations par la voie de l'apprentissage. Son article 24 abroge l'inspection de l'apprentissage, qui était assurée principalement par les corps d'inspection, et lui substitue, à compter du 1er janvier 2019, une nouvelle mission axée spécifiquement sur le contrôle pédagogique avec une composition élargie. En effet, le dernier alinéa de l'article L. 6211-2 du Code du travail prévoit désormais que : « les formations par apprentissage conduisant à l'obtention d'un diplôme sont soumises à un contrôle pédagogique associant les corps d'inspection ou les agents publics habilités par les ministres certificateurs et des représentants désignés par les branches professionnelles et les chambres consulaires, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'État. » I. Organisation de la mission académique II. III. IV. V. VI.

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNEL (BO 16 janv 2020) Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège. Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d'outre-mer, sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille (s'il est mineur). Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat. I. Le diplôme du CAP se prépare en deux ans en application des dispositions de l'article D. 337-6 du Code de l'éducation. II. Dans la majorité des cas, il s'agit de : III. A. B. 1. 2. 3. 4. C.

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE - Modalités éval Chef d'oeuvre (BO 20 fév. 2020) L'article D. 337-3-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 28 novembre 2019 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2021. 1. Définition du chef d'œuvre Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du CAP préparé, quelle que soit l'épreuve professionnelle à laquelle il est rattaché pour son évaluation. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Cette production peut être matérielle ou immatérielle. 2. 3. - la présentation orale terminale. A. - ses compétences relationnelles ; B. 4.

BAC PRO - CHEF D'OEUVRE - BO 29 oct 2020 L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2022. 1. Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Le chef-d'œuvre est la réalisation qui marque l'achèvement de la formation de l'élève ou de l'apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu'à l'examen. 2. 3. A. B. 4. 5. A. B. C. 1. 2.

Réalisation du chef-d'oeuvre en voie professionnelle : lancement d'une bibliothèque de ressources et d'idées et d'une opération nationale "Les chefs d'oeuvre de la République" Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels. La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle : des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif. Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires : une bibliothèque de ressources et d’idées – BRIO – et l’opération nationale des "chefs-d’œuvre de la République". Le chef-d’œuvre doit former un trait d’union entre l’École et son territoire.

Related: