background preloader

Elèves à besoins particuliers

Facebook Twitter

Fantadys | parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Contre la « pédagogie » différenciée ! Un article de Christian Puren. Lundi 20 octobre 2014 Au moment où les enseignants sont sollicités par le CSP pour donner leur avis sur l’élaboration de nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4, l’APLV participe au débat en cours en publiant un texte de Christian Puren [1] qui rappelle que tout programme doit être élaboré en fonction des apprenants qui sont tous différents les uns des autres et que la « pédagogie différenciée » n’est pas la seule affaire du pédagogue mais aussi celle de l’administration qui doit aussi la prendre en compte en permettant la création de dispositifs adaptés à la progression de chacun.

Un État qui demande à ses enseignants de respecter la diversité de leurs élèves n’est pas très crédible, s’il ne prend pas lui-même en considération la diversité culturelle et linguistique des membres de la société dont il est en charge. Télécharger le texte de Christian Puren. Différenciation. Différenciation. BrochPPRE07.pdf. Adaptations. Geod.wifeo.com/documents/Simulations-dyslexie.pdf. Photos du journal - Astuces pour DYS. Tutoriel pour aide à la lecture. Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV). DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture). Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol… L’installation est très facile même si elle se compose de différentes étapes pour que toutes les options utiles soient intégrées.

Il suffit alors une fois le logiciel installé d’ouvrir un fichier de type .txt, .doc, .rtf pour qu’il puisse être lu directement (document Word et Open office). Vous pouvez également faire un copier/coller dans la zone de texte. Il y a également la possibilité d’enregistrer cette lecture en format MP3 ou WAV. 1ère étape : Installer DSpeech.

Télécharger le logiciel : ici Descendre en bas de la page (sorte de tableau) Le fichier est un fichier zippé. Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux enseignants. Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils généraux - Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider. - Apporter des redondances, des aides visuelles, multiplier les supports (auditifs, visuelles …), favoriser la manipulation (pictogrammes, étiquettes …) : utiliser une approche multisensorielle autant que possible - Etre patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique - Veiller à le valoriser dès que possible afin que l’élève ait une image positive de lui-même.

. - Organiser régulièrement des rencontres parents/enfant pour faire des points sur l’évolution de l’enfant (lien vers fixer des objectifs) - Favoriser la compréhension et donner du sens aux apprentissages (ex : expliquer la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre des choses par cœur) Ce qu'il faut veiller à respecter - Ai-je bien progressé par petites étapes ? Difficultés-aménagements. Troubles spécifiques des apprentissages - Rectorat de l'académie de Besançon - ASH.

Adapter ce n'est pas forcément travailler plus. Amenagements en classe c possible! Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies".

Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs. Fiche Dyspraxie[scolarisation] Introduction La dyspraxie est la manifestation d’une difficulté ou d’une impossibilité à automatiser les enchainements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but.

Elle ne peut s’expliquer ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un trouble psychique. On compte plusieurs types de dyspraxies : - les dyspraxies gestuelles qui touchent les imitations de gestes, les gestes utilitaires avec ou sans outil, mais aussi l'habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole. - les dyspraxies constructives qui entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d'éléments épars, soit dans l'espace comme dans les puzzles ou les constructions de cubes (en 3D), soit sur la page (en 2D) pour dessiner, relier des éléments (tableaux), tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures. Aménagements scolaires. Guide des amenagements pour élèves-dys.

Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S.

Borel-Maisonny. dynamique Naturel de la Parole....).Permettre à l'enfant de lire à sa convenance soit à mi-voix soit dans sa tête. Restitution des connaissances Notation Autres Conseils pédagogiques généraux. Dys pour les profs. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys.

Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Dys de Coeur - Téléchargements. Tout pour les dys … 19janvier2013 Par Arnaud Durand Voilà je voulais mettre un peu à jour les outils que j'ai à disposition des élèves "dys".

Par exemple, qui n'a pas été décontenancé par des questions où la réponse était évidente? Expliquer l'évidence, tâche ardue, surtout pour nous, experts, qui avons rarement eu de problème dans notre discipline. Par exemple Celia Guerrieri l'explique par le fait que la logique d'un "dys" n'est pas forcément la même que la nôtre ou d'une personne "normale" ... L'évidence pour nous n'est donc pas évident pour lui. Par exemple, elle décrit un élève qui au lieu d'utiliser les guillemets (la touche ) pour écrire un dialogue, l'élève en question lui utilise la touche et écrit << Toto reviens >> .

Pensez donc ! Exercice de calcul Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Vous êtes en CE1, résolvez ce problème en moins de 10 minutes. Vous avez mis plus de 10 minutes ? Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib.

Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant. On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique.

Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie.

Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !

Matériel à télécharger. Outils d'évaluation - ASH 82. Test ROC : Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. lien vers le site de téléchargement du test ROC Test ODEDYS 2 : Outil de dépistage des dyslexies Version 2 Ce test permet une analyse rapide du langage oral, des voies de lecture, de l’orthographe, des compétences phonologiques et visio-attentionnelles et de la mémoire.

Il est régulièrement utilisé par les médecins des services de promotion de la santé en faveur des élèves formés à son interprétation. lien vers le site de téléchargement du test ODEDYS Test E.T.E.S ETES : Généralités Enquête. Guidedyscalculies.pdf. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie.

Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. Mais, je ne suis que le p'tit gars pas intelligent qu'on dit dyslexique.. ! Si vous êtes curieux de savoir ce p'tit gars pas intelligent a fait. Je vous mis le lien de mon blogue personnel et vers la catégorie Dyslexie.

Et pour les enfants dyslexiques et leurs parents, je vous dirais on peut s'en sortir. ENCORE une autre MERCI. commenté par: Bruno Larouche le 23-01-2011 Bonjour Bruno, et merci, grand grand merci pour ce témoignage. J'ai absolument besoin de vous demander de m'envoyer l'adresse de votre blog, car je ne la trouve pas. Yvon. Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie. Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau.

Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année.

Ils ont découvert des différences notables parmi les enfants qui avaient de la difficulté à lire. Ces aides technologiques permettent entre autres aux jeunes, dès le primaire, à combler leur manque de fluidité et de précision en lecture. Aide aux devoirs à la maison pour les parents d'enfants DYS - Aidodys. L’adaptation des documents : un jeu d’enfant ! Leçons, exercices ou pages de livres… En quelques clics, il est possible d’adapter tous les supports pédagogiques de votre enfant à la maison ! Simple et rapide dans l'utilisation, notre outil vous permet d'intégrer tout type de document au sein de notre plateforme. Une fois en ligne, le texte est adapté afin de le rendre lisible par votre enfant.

Une grille d'adaptations va permettre au professionnel de la santé qui suit votre enfant de mettre en place la combinaison idéale pour son apprentissage extrascolaire. Cette grille est conçue pour faire un véritable lien entre les orthophoniste et ergothérapeutes, les enseignants et vous-même. La grille d'adaptations : Une lecture sans limites Conçue pour les élèves non diagnostiqués et les élèves dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie), elle comporte plusieurs niveaux d’adaptation. Troubles_des_apprentissages.pdf.