background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Arts (plastique, cinema, musique...)

Photographie

HIDA. Peinture. Cinéma. Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle. Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant.

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle

Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... J'ai également photographié mes élèves qui mimaient des sentiments. Bref ce fut un projet magnifique à vivre et construire progressivement avec eux. Je ne pourrai vous parler de tous les albums que nous avons lus ( Il y a eu "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos, "Les bons amis" des albums Castor, "L'imagier des sentiments de Félix", "Grosse colère", etc...) Voici un aperçu des supports d'apprentissage: (mais les apprentissages furent aussi dans ce qui ne se voit pas!) 1/ Les smileys Nous sommes entrés dans ce projet par le biais des smileys.

Nous avons recherché ce que chacun pouvait signifier. Nous avons fait des rapprochements entre certains. 2/ Graphisme 3/ Graphisme. Emoticones. Claire d'Harcourt, auteur « Des larmes aux rires », nous montre comment les artistes du monde entier ont-ils au fil des siècles, traduit les sentiments humains.

emoticones

Une centaine d’œuvres d'art se rencontrent dans des face à face et explorent la palette des états d'âme. Chacun pourra découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies: deux œuvres se rencontrent et se font écho. Un regard sur quatre émotions (chagrin, peur, joie, colère) Par groupe de 4, les élèves découvrent les oeuvres du livre et trouvent les mots pour caractériser l'émotion.Indices des émotions sur les visages proposés par le livre. Les élèves ont lu les œuvres par groupe de 4 et ont relevés ce qui sur le visage permettait d’indiquer l’émotion. Recherche sur Wikipédia Une émoticône est une courte figuration symbolique d'une émotion, d'un état d'esprit, d'un ressenti, d'une ambiance ou d'une intensité, utilisée dans un discours écrit. », et de manière générale une forme là où elle est possible.

Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma. Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité.

Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma

Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Une manière décalée de mieux connaître la vie des gens célèbres – et parfois importants - qui peuplent notre culture et notre paysage médiatique. Plus rapide qu’une ballade diagonale sur Wikipédia, plus drôle qu’une encyclopédie en quatre volumes, vous tenez là les meilleurs portraits express du système solaire (ou presque).

Créez votre propre Tout est vrai ! Les auteurs Udner, alias Nicolas Rendu, est scénariste et réalisateur. Collections. L'Histoire par l'image. Home: Art Images for College Teaching. Représentations de l'âge d'or de la Renaissance au XIXe siècle. On ne peut pas ne pas se poser la question de l'absence d'iconographie sur l'âge d'or dans la peinture antique et médiévale.

Représentations de l'âge d'or de la Renaissance au XIXe siècle

Il existe certes dans les peintures de fresques des paysages idylliques (voir le site Terra Antiqua, la représentation du paysage), mais la référence aux âges hésiodiques, à l'âge de Saturne et à Évandre n'existent quasiment pas à notre connaissance. Au Moyen âge, on ne trouve pas non plus de représentations de l'âge d'or, mais on peut penser que la représentation chrétienne de l'Eden obnubile toute représentation d'un paradis perdu de type païen. En fait tout se passe comme si l'âge d'or était irreprésentable avant la Renaissance : on a alors d'un côté les premières illustrations de l'âge d'or selon Ovide qui reprennent au premier plan un couple unique selon le modèle d'Adam et Ève, la multiplicité n'occupant que l'arrière-plan.

Cranach est le premier à représenter directement la multiplicité de la race humaine originelle. La Renaissance. Lire et interpréter l'image- Littérature : Pistes pédagogiques. Dp controverses. Architecture. Accueil. Parcours pédagogiques. Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu. Site officiel. Samai Cédlart - YT Arts visuels. Competences arts plastiques collegeDEF.