background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Pays sans mesure. Mots outils illustrés CP-CE1 - Un an d'école. Voici la nouvelle liste de mots outils. J'ai utilisé la liste de qui me plaisait bien car les mots sont classés par sons. J'y ai fait quelques changements. Le principe : chaque mot est écrit avec un code couleur (extension "lire en couleur" d'open office) que j'utilise en classe pour la lecture. L'enfant doit ensuite écrire le mot en-dessous en utilisant le code couleur. Ensuite, j'ai utilisé le dictionnaire visuo-sémantique que l'on trouve ici et l'orthographe illustrée que l'on trouve là Comme je n'ai pas toujours d'illustration pour chaque mot, j'ai utilisé soit les alphas (mots de 4 lettres maxi) soit une police de caractère amusante. L'objectif est de rendre ludique l'apprentissage par cœur de ces mots en utilisant la mémoire visuelle et la mémoire kinesthésique.

Voici ce qu j'ai écrit aux élèves en introduction : Ecrilu. Pour la lecture et l'écriture. Ateliers tournants. Atelier tournant de lecture orale : Afin de pouvoir les entendre tous en lecture à haute voix au moins une fois dans la semaine, j’ai mis en place un atelier tournant quotidien d’une vingtaine de minute .

Les élèves sont par groupe de 6 et tournent sur quatre ateliers durant la semaine. Lecture à haute voix, entrainement à l’écriture sur feuille véléda, écriture dans le cahier après entrainent, graphisme autour des feuilles de règles. Tableau d'organisation de lecture orale (63,3 KiB, 4 684 hits, 15 novembre 2009) Première lecture : Afrique Premier groupe de textes : Texte de Rafara (146,9 KiB, 4 708 hits, 15 novembre 2009) Texte de Tibili (120,5 KiB, 5 482 hits, 18 mai 2011) Texte de Baobonbon (110,8 KiB, 2 995 hits, 15 novembre 2009) Texte de Epaminondas (162,3 KiB, 2 531 hits, 15 novembre 2009) Les questionnaires : questionnaire Baobonbon (569,2 KiB, 2 443 hits, 16 décembre 2009) questionnaire Rafara (442,1 KiB, 2 645 hits, 16 décembre 2009) Dépêche toi père Noël !

Les questionnaires. Lecture - Domino des lettres - script/cursif. J ai... qui a... lecture de mots. Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis. En cette fin d'année, je vous propose un document conçu en vue d'une formation. Ma mission était de transmettre quelques-uns des résultats de la recherche coordonnée par Roland Goigoux sur l' " efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire", en particulier dans les domaines du code et de la compréhension. Cette recherche portant sur 131 classes, évaluées en début et en fin d'année et observées 3 semaines dans l'année, nous offre une mine d'informations sur le réel des pratiques au CP et leur efficacité.

Si je résume assez grossièrement les quelques questions que nous avons pu traiter: Le temps consacré à l'enseignement est-il gage d'efficacité? En cliquant sur l'image, vous accéderez à la présentation que j'ai préparée en m'appuyant sur le rapport, l'équivalent du diaporama et de ses notes. Les documents distribués aux collègues: La typologie des tâches observées, panel de ce qu'est le lire-écrire au CP. Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Qu'est-ce que le "coeur des apprentissages"? Ce sont 10 compétences fondamentales en orthographe qui handicapent très sévèrement les élèves si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées à l'entrée au collège. Connaître et mettre en oeuvre les invariants de la conjugaison:tu > snous > onsvous > ezils, elles >ntRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet pronominaliséRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet non pronominaliséRespecter la chaîne d'accords en nombre dans le groupe nominalRespecter la chaîne d'accords en genre dans le groupe nominalConjuguer les verbes avoir et être au présentMettre en oeuvre la règle du "mbp"Mettre en oeuvre la règle "s/ss"Distinguer les homophones grammaticaux a/àDistinguer les homophones grammaticaux et/est Une évaluation du "coeur des apprentissages" utilisable dès la fin du CE1 est disponible.

Evaluation coeur 2014.doc. Activités durant la lecture autonome. Edit du 15/08 : ajout du jeu du portrait-robot Cette année, je souhaite rajouter durant le temps de lecture autonome quelques petits exercices à faire seul ou lorsque l'on lit à deux. Ces exercices se veulent assez ludiques (jeu de la cocotte en papier, réalisation d'un marque-page...) afin de ne pas trop instrumentaliser ce temps de lecture et également assez ponctuels (1 à 2 fois par période et par élève). Le but de ces exercices sera de travailler la compréhension, d'apprendre à émettre des hypothèses fondées, d'établir des connexions lorsqu'on lit et enfin d'apprendre à donner un point de vue argumenté.

Les activités à faire lors de la lecture à deux 1/Lors des lectures à deux, les élèves pourront prendre avec eux des cocottes en papier de trois sortes. . - cocotte de compréhension : celle-ci sera utilisée à tour de rôle pendant ou à la fin du temps de lecture autonome et elle vise la vérification de la compréhension globale du texte. Les activités à faire lors de la lecture à soi.

Littérature. Continuum en lecture. S'exercer à lire rapidement. Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!)

: Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. J'ai refait des fiches en n'utilisant que des mots réels (chez dixmois l'exercice consiste à lire des mots ou pseudo-mots) et les plus fréquents de la langue française (selon le lexicologue Etienne Brunet et sa liste de fréquence trouvée sur Eduscol) Les élèves auront donc 30 secondes pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorieront leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès. Edit du 5/02: Les fiches ce1 Voici les fiches (séries 1 à 9), un dossier pour les CP et un pour les CE1 cp ce1 Et le graphique à colorier Sur chacun de ces documents vous reconnaitrez Flèche, le cador de Dixmois!

Tapuscrits. Apprendre les mots-outils avec TAOKI - CP. Dans la méthode de lecture TAOKI, que j'utilise depuis 2 ans maintenant, les mots-outils apparaissent dès les premiers sons travaillés. Certains ne sont pas déchiffrables directement mais enrichissent les constructions des phrases et la structuration des histoires de la méthode.

On apprend donc à les lire (sans hésitation) puis à mémoriser leur orthographe. A court terme, les élèves s'appuient sur leur mémoire visuelle mais pour certains, mémoriser le mot dans sa globalité est difficile, voire impossible les premières semaines. Pour les aider à mémoriser, je regroupe les mots par analogie dès que possible, comme cela est fait dans la méthode CLEO pour les CE1.

Voici un visuel du répertoire de la méthode: Mecarson a également catégorisé les mots-outils et créé une affiche sur le principe d'une carte mentale, en utilisant un code de couleurs. Version modifiable version modifiable Pour re-brasser régulièrement les mots, j'utilise aussi: Mes nouvelles fiches-sons CP ! - Elau.

Voici toutes mes ressources de lecture avec les outils Bulle ! En plus de la lecture de syllabes, de mots, de phrases, les fiches-sons permettent de travailler la combinatoire mais également l'assimilation des mots-outils. Elles intègrent les alphas et les gestes Borel-Maisonny qui aident tant les élèves fragiles à entrer dans la lecture. Toutes les images sous forme de miniatures ont été réalisées par mes soins à l'aide des outils Bulle, Pilotis et Alphas. La police scripte utilisée est Script Ecole. Bien sûr, ces fiches-élèves ne suffisent pas à la construction des apprentissages. En plus des outils utilisés par les élèves (manuel, fichiers, lettres de Milo voire affichages des mots référents), il m'apparait indispensable de posséder le guide pédagogique, qui explicite la démarche générale et fournit, dans le détail, les exemples des activités à conduire avec les élèves pour chaque séquence, y compris en terme de remédiations différenciées. Les fiches-sons Les fiches de révision.

Ressources lecture. Lecture autonome. J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension.

Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période.

> documents à venir. Entretien de lecture. Lecture-écriture. ALBUM JEUNESSE. Technique de lecture. Lecture inférence. Histoires interactives sur Pinterest. Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots. J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox .

Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots. Lecture. Edit du 02/10/2013 : MAJ de l'article pour l'année 2013/2014 Vous avez été plusieurs à me demander à quoi correspondait les créneaux "Ateliers de lecture CP" et "Lecture compréhension CE1" programmé le lundi dans mon emploi du temps.

Je vais lancer ces activités début octobre.J'ai utilisé mon expérience de l'an passé pour améliorer mon fonctionnement, qui peut encore changer en cours d'année si je vois que ça cafouile... En double niveau, je trouve très difficile de mener différents ateliers sur les 2 niveaux. Alors cette année, je vais travailler avec ma collègue Maitre E dans un esprit de co-intervention. Le lundi après-midi elle mènera un travail de lecture avec mes CE1 pendant que je gèrerai les ateliers de lecture des CP. Mon objectif est de me concentrer sur les stratégies mises en oeuvre dans la compréhension de textes pour les CE1 (capacités qui seront ensuite mises en oeuvre dans le cadre de nos lectures littéraires), et un travail d'approfondissement en phonologie pour les CP. Rallye lecture.

Lecture : pourquoi est-ce difficile de différencier "b" et "d" ? - Sciences et Avenir. Lors de la lecture, enfants comme adultes doivent éviter de confondre le "b" avec le "d", ou encore le "p" avec le "q" : on appelle ces lettres symétriques les "lettres en miroir". D'où nous vient cette difficulté à les différencier ? Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université Paris Descartes et publiée dans Psychonomic Bulletin & Review, la faute revient à un mécanisme cérébral appelé "généralisation en miroir", qui permet de reconnaître rapidement des objets identiques quelle que soit leur orientation.

Un mécanisme cérébral utile pour les images, inutile pour les lettres BRICOLAGE. Les chercheurs ont réalisé une expérience : ils ont montré à 80 jeunes adultes des paires d'images, d'abord deux lettres et ensuite deux animaux. . © Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant - LaPsyDÉ (CNRS/Université Paris Descartes, Sorbonne-Paris-Cité /Université de Caen Basse-Normandie) A l'origine de la dyslexie ? RALENTISSEMENT. Lecture et écriture. Outils élèves. Les élèves de CP se servent beaucoup des affiches collectives pour tracer leurs lettres.

Voici un document individuel à imprimer, à personnaliser et à plastifier pour les tables des élèves, ou à emporter là où l’enfant produit de l’écrit. Plusieurs versions sont proposées, avec ou sans les majuscules cursives, avec ou sans les alphas, avec ou sans l’indication de hauteur des lettres. Chez moi, voici la norme : - les petits lettres montent à 1 interligne ; - les boucles montent à 3 interlignes (l, h, f, etc.) ; - les boucles descendent à 2 interlignes (j, f, g, etc.) ; - les bâtons montent à 2 interlignes (t et d) ; - les bâtons descendent à 1 interligne ½ (eh oui, pour le p et le q). Après impression, je fais personnaliser les languettes par les élèves, en repérant par exemple les voyelles, ou en regroupant sous la même couleur les lettres qui ont la même taille… Bonne écriture ! Télécharger “Modèle alphabet individuel - PDF” alphabet_individuel_CP.pdf – Téléchargé 1442 fois – 200 kB. Des sons (niveau cp) Par petite Prune le 25 Septembre 2011 à 11:54 J'entends....je vois....les voyelles Voici une mise au goût du jour de vieilles fiches sed trouvées au fond d'un placard.

J'ignore si elles sont encore publiées. J'ai modifié ou "augmenté" le contenu de certains exercices. j'entends [i], je vois i, I j'entends [y], je vois u, U j'entends [6], je vois e, E j'entends [o], je vois o, O j'entends [a], je vois a, A. Écoute de la lecture. Lecture interactive -La petite sorcière. L'atelier de lecture : mes outils. Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement !

CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction , dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Elles reprennent beaucoup de la littérature du reading workshop, "n'inventent" pas grand-chose mais donnent des outils pratiques pour une meilleure organisation de l'atelier de lecture. Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. Affiche "endurance" pour les 5 au quotidien. Atelier lecture. Ateliers de lecture à voix haute.

Ateliers de Littératie. Atelier de lecture : premier entretien individuel. Les 6 traits d'écriture. L'escalier de la lecture. Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture". Les cercles de lecture. Les cercles de lecture. Jeux de lecture. Lapin Alphabet Tracing pour majuscules et lettres minuscules | A à Z professeur Stuff imprimable Pages et feuilles de calcul.

Inférences. LireCouleur | Outils d'aide à la lecture. Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect. APPRENDRE A LIRE. Entretien de lecture (PDF) La compréhension en lecture. Lecture en vidéos. Pré-lecture et lecture.