background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Suivre @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2016. Accompagnement pédagogique. Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École. Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend".

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016 en deux temps : du jeudi 7 janvier au jeudi 21 janvier 2016 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de 40 titres ; du jeudi 21 janvier (12h00) au samedi 6 février 2016 : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks ; moins de dix jours après l'inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.

Pour les médias (y compris les médias scolaires), l'inscription se fera du lundi 9 novembre au vendredi 11 décembre 2015. Public et acteurs concernés. Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France.

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

Semaine de la Presse et des Médias à l'école. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien.

Semaine de la Presse et des Médias à l'école

Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) :Quels sont les types de publications de la presse écrite ? Quels sont les éléments de la une d’un journal ? Après avoir suivi cette activité pédagogique l’élève sera capable de : 1.

Ancrages aux programmes scolaires Jouer l’activité en pleine page Vous avez aimé cette activité en français ? Vous pouvez : Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Importer cette activité dans votre ENT ? Séances sur la presse écrite au collège. Presse > Pratiques pédagogiques. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos :

Séance : le rôle des images dans la presse

Vidéo sur les femmes dans l'information. Publié le 05-02-2013 - Mis à jour le 30-09-2015 Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école, francetv éducation se mobilise pour proposer une master classe autour de la thématique "les femmes dans l'information".

Vidéo sur les femmes dans l'information

Des journalistes, des experts, des animatrices se retrouveront dans un établissement scolaire de l'académie de Créteil pour débattre avec les élèves. Un dossier en ligne proposera aux internautes des contenus vidéos et dossiers sur le sujet. PQR66 – WEB66 – MOB66. Le vocabulaire de la presse écrite : quiz. Le monde de la presse d’informations qu’elle se présente sous forme imprimée, audio-visuelle ou numérique (internet) est un univers qui a ses codes et son vocabulaire propre.

Le vocabulaire de la presse écrite : quiz

Ce vocabulaire trouve ses origines dans les premiers âges de l’imprimerie faisant usage des caractères mobiles (Gutenberg) et s’est enrichi au cours des siècles avec l’émergence de nouveaux métiers (éditeurs, journalistes, reporter …) et de nouveaux outils (rotatives presses offset, prépresse, publication assistée par ordinateur …).