background preloader

Enseignement et pédagogie

Facebook Twitter

Conduire des projets, réaliser des activités pédagogiques. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». Ceux qui préparent le Capes externe ont besoin de construire cette compétence pour préparer l’épreuve « maîtrise des savoirs professionnels » de l’admissibilité, mais également pour aborder sereinement le stage en responsabilité et leur entrée prochaine dans le métier.

Les candidats au Capes interne doivent faire preuve de cette expertise dans la réalisation du dossier professionnel et devant le jury de l’épreuve orale. 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. P 1. 3.1. VousNousIls » l'emag de l'education. Bibliothèque nationale de France.

Boîte à outils du professeur documentaliste. Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité et jalons de mise en oeuvre du numérique pour les équipes pédagogiques Kit pédagogique pour les référents numériques (et les commissions numériques/TICE en établissement) : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques. Vademecum CDI/CCC sur Eduscol : Compétences spécifiques du professeur documentaliste (référentiels de juillet 2013) : - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir.

Catégorie:Séquences. Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion).

Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d. Notions associées : Identité numérique, Trace numérique, Internet, Site web. Discipline(s) associé(s) : Français, Technologie. • Groupe de travail Traam documentation. « Vie privée, vie publique » : internet et l’identité numérique.

Notions associées : Identité numérique, Médias sociaux (en ligne), Recherche d'information, Synthèse. • GUIMIOT Guillaume. Notions associées : Internet, Instabilité documentaire, Auteur, Source, Edition, Publication. • HÉRÉDIA Raphaël. Séquence commentée sur ID Base : • LAVIALLE Hélène. Niveau/5ème. Réaliser une bibliographie commentée. Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée.

Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ? - dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie... - les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources") - le fonctionnement d'esidoc : que se passe-t-il quand on lance la recherche sur un mot ? Voilà ce que cela peut donner : Biblioeleve Le travail m'est envoyé via l'ENT (et hop, un peu de B2i !!) Ce travail est évalué par mes soins selon les critères suivants : Les différents types de documents.

CLEMI FC AP. Ressources histoiredesarts. Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés.

On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste.

Joue à Nature et idéal. Jeu - Picasso et les maîtres. Visitez le Théâtre ! / Les Célestins - Célestins, Théâtre de Lyon. Classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, le théâtre ouvre ses portes en dehors des représentations pour accueillir des visiteurs, curieux de découvrir entre autres la salle à l’italienne et l’envers du décor. Riche de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la majesté de son architecture d’origine qui date de 1881 : le foyer du public richement décoré, l’atrium aux volumes harmonieux, la salle rouge et or en font un théâtre à l’italienne d’exception en région Rhône-Alpes.

Après 24 mois d’un vaste chantier de rénovation, il devient au printemps 2005, un lieu unique en France qui associe tradition et haute technicité avec ses 2 salles de spectacles (Grande salle et Célestine). Avant goût de la visite téléchargez la Brochure "Envers du décor" ou profitez de nos visites en 360° en cliquant sur les visuels ci-dessous. Centre Pompidou. Musée du quai Branly. Musée d'Orsay. Site officiel du musée du Louvre. Paris Musées Juniors. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée.

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Éducation au développement durable. Convention régionale - 2.04Mo pour une éducation à l'environnement dans le cadre du développement durable en région Centre 2011 - 2015.Avenant n°1 - 183Ko à la convention régionale pour une éducation à l'environnement dans le cadre du développement durable en région Centre 2011 - 2015 Le CRDP de l'Académie d'Amiens, a mis en ligne des conférences filmées lors de la journée "Quelles énergies pour 2050". Science en culture : espace qui s'adresse à tous ceux qui agissent en faveur de la culture scientifique et technique dans l'académie Orléans-Tours.

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Science en culture. Consulter notre Agenda. et nos actualités « La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers »André Malraux. La culture serait plus de l'ordre de l'acquis que de l'inné, plus une caractéristique de l’homme que de l’animal, même si…Serait-elle plus du domaine des arts et des lettres ? Non ! La culture scientifique permet de « construire une représentation globale et cohérente du monde et de mieux comprendre son environnement quotidien ».

La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. La découverte du monde des particules /formation au CERN pour les enseignants. Dans le cadre de l'opération "Cosmos à l'École", pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l'École", 35 places (soit 10 places de plus que l'an dernier) sont réservées cette année à des enseignants français désirant suivre une formation à la physique des particules pendant une semaine au CERN, du 20 au 25 octobre 2013. Génome à l'école : Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications. 42 education developpement durable. Quiz énergies renouvelables. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Évaluation positive au lycée.

A la demande de Mme le Recteur et en liaison avec la Refondation de l’Ecole, un groupe de formateurs « évaluation lycée » a été créé à la rentrée 2013. Il vise à aider les enseignants à mettre en place une évaluation positive en interrogeant les approches et les rapports à l’évaluation afin de : mieux prendre en compte les préconisations de l’Institution (Réforme du Lycée, circulaires de rentrée, priorités académiques, nouveau référentiel de compétences des enseignants…) ;poursuivre l’intégration des compétences initiée par le Socle et le LPC au collège dans une dynamique Bac – 3 / Bac + 3 ;diversifier les pratiques d’évaluation pour en faire un levier des apprentissages et renforcer la différentiation pédagogique ;assurer une liaison avec les travaux du « groupe AP lycée » engagés dès 2011-2012 et permettre ainsi une articulation entre l’évaluation et la remédiation. De nombreuses ressources à destination des formateurs et des enseignants ont été produites par le groupe.

Vers le haut. Académie d'Orléans-Tours | Casnav : Les élèves allophones. Un élève allophone est un élève qui parle une autre langue que le français lorsqu’il arrive en France. Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France désignent, selon la définition de l’Éducation nationale, les élèves âges de six à dix-huit ans non révolus, venant de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, présents sur le territoire depuis moins d’un an, ou depuis moins de deux ans s'ils n'ont pas été ou peu scolarisés antérieurement dans leur pays d'origine. Des profils très divers Les nouveaux arrivants présentent des profils linguistiques, scolaires et sociaux très hétérogènes. Des perspectives variables Les parents des nouveaux arrivants peuvent être en situation régulière ou irrégulière sur le territoire, ou encore, dans une grande précarité statutaire et administrative. La précarité de la situation de certaines familles a toutefois une conséquence très importante : les EANA ne sont pas tous assurés de rester durablement en France.

Quelques idées reçues à démentir. Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS.

A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement. En accord avec l’enseignant de FLE, nous avons inscrit à leur emploi du temps 1h au CDI/semaine. Je profite de cette heure pour leur faire découvrir le CDI, le livre, la lecture et répondre aux demandes de l’enseignant.