background preloader

Apocalypse Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Octobre 1914 : les tranchées se creusent. Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 03/05/2018 Octobre 1914, les allemands entreprennent de creuser ou de faire creuser par des civils un véritable réseau de fortifications.

Octobre 1914 : les tranchées se creusent

Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouvert leurs digues, les allemands cherchent à rendre vivables ces termitières. En face, les britanniques "s'enterrent" eux aussi, ils vont tenir le front des Flandres désormais stabilisé. La guerre de mouvement fait désormais place à la guerre de position. La reprise de la guerre de mouvement : l'offensive allemande à outrance. Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 03/05/2018 Après la signature du traité de paix avec la Russie le 3 mars 1918, l'Allemagne lance une série d'offensives sur le front ouest.

La reprise de la guerre de mouvement : l'offensive allemande à outrance

Le 14 avril, les français, les britanniques et les belges désignent le général Ferdinand Foch comme chef suprême des armées. Malgré l'insistance de Foch, le général américain Pershing refuse de faire entrer ses troupes dans les tranchées. Il souhaite une guerre de mouvement sur de vastes étendues et dans l'espace aérien, l'"open war fare". 1917, l'année des mutineries et de la lassitude.

Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 03/05/2018 En France, au printemps 1917, le désastre de l'offensive sur le plateau du "Chemin des dames" précipite une crise latente dans l'armée française.

1917, l'année des mutineries et de la lassitude

Les soldats expriment leur mécontentement face au commandement qui persiste à lancer des assauts toujours plus meurtriers. Pour calmer les esprits, le service cinéma de l'armée française met en scène le commandant Philippe Pétain, solidaire auprès des soldats. Le courrier est étroitement surveillé par les fonctionnaires du contrôle postal. Costelle Daniel; Clarke Isabelle. L'offensive de la Somme. Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 03/05/2018 Décidée par le président français Raymond Poincaré et le roi d'Angleterre George V à la conférence de décembre 1915, l'offensive de la Somme a pour but de mettre fin à la guerre.

L'offensive de la Somme

Autour de la ville d'Albert, 600 000 français et britanniques sont mobilisés pour percer les tranchées allemandes sur un front de 45 kilomètres entre les villes de Peronne et Bapaume. La bataille est lancée le 1er juillet 1916, dirigée par les généraux Joffre et Haig. Malgré l'ampleur des moyens humains et matériels utilisés, l'offensive est un échec. Costelle Daniel; Clarke Isabelle. La guerre de mouvement en 1914 : invasion allemande et 1ère bataille de la Marne. Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 03/05/2018 A l'ouest, sur 600 km de front, 7 armées allemandes, 2 millions d'hommes envahissent la France.

La guerre de mouvement en 1914 : invasion allemande et 1ère bataille de la Marne

La première armée franchit la Somme, un fleuve important pour la défense de la capitale. Autour de Paris, la défense s'organise par tous les moyens possibles. C'est alors que le 2 septembre 1914, les aviateurs français rentrent d'une reconnaissance au-dessus de l'ennemi, ils ont repéré un changement de direction des allemands.

Clarke Isabelle Paris : CC&C Clarke Costelle & Co, 2013; Montréal : Ideacom International Inc., 2013 En partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô. L'enfer de Verdun (2ème partie) Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 03/05/2018 En mars 1916 à Verdun, le conflit s'étend au ciel.

L'enfer de Verdun (2ème partie)

Les pilotes allemands, comme Herman Göring, accumulent les victoires. Côté français, les pilotes qui bombardent les lignes et les officiers français qui observent le front dans les nacelles risquent autant leur vie que dans les tranchées. La création de la DCA (Défense contre avion) à la demande du maréchal Pétain change la donne : en trois mois, l'arrivée de nouveaux pilotes et d'appareils plus performants permet à l'aviation française de prendre le dessus. Costelle Daniel; Clarke Isabelle Paris : CC&C Clarke Costelle & Co, 2013; Montréal : Ideacom International Inc., 2013 En partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

L'enfer de Verdun (1ère partie) L'enfer des tranchées. Le règlement et les conséquences de la guerre. Apocalypse : la Première guerre mondiale Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 23/03/2018 Avec 10 millions de soldats tués au combat, 20 millions de soldats blessés et 8 millions de civils tués en quatre ans, le bilan humain et matériel de la Première guerre mondiale est lourd.

Le règlement et les conséquences de la guerre

Le 13 décembre 1918, le président américain Woodrow Wilson est reçu à Paris par Georges Clemenceau. La SDN (Société des Nations) est créée pour tenter de prévenir les affrontements. Le 28 juin 1919, les délégués des nations alliées contre l'Allemagne se retrouvent dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles pour signer le traité de paix.

Costelle Daniel; Clarke Isabelle Paris : CC&C Clarke Costelle & Co, 2013; Montréal : Ideacom International Inc., 2013 En partenariat avec. Épisode 3 : Enfer. Apocalypse, la 1re Guerre mondiale - Article - France tv Éducation. Septembre 1915.

Épisode 3 : Enfer. Apocalypse, la 1re Guerre mondiale - Article - France tv Éducation

L'Europe est à feu et à sang. Au sud, les Italiens sont tenus en échec par les Autrichiens, qui se battent aussi aux côtés des Turcs et des Allemands contre les Russes à l'est. Sur le front ouest, la Première Guerre mondiale est devenue « la guerre des tranchées ». Chacun tient ses positions. La guerre d'usure réclame toujours plus d'armes, toujours plus de sacrifices.