background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Enfants, ados, famille et réseau - point d'expert. CM : Vous êtes l’initiatrice du site Parents 3.0.

Enfants, ados, famille et réseau - point d'expert

Quand et pourquoi avez vous créé ce site ? Laurence Bee : J’ai créé ce site en 2010, juste après que l’iPad première génération ait débarqué à la maison initialement pour des raisons purement professionnelles… Je me souviens très bien de ce jour là, mon fils, qui avait 5 ans à l’époque, s’est écrié avec gourmandise : «Oh, un gros iPhone !». Mes trois enfants se sont emparés de la tablette avec un appétit qui ne s’est pas démenti depuis. À l’époque cela m’avait interpellée, d’autant que le phénomène était, et est toujours, général : tout enfant plongé face à un écran subit une attraction très forte, c’est la poussée d’Archimède revisitée par le flux numérique. Cette attraction questionne, forcément. En 2010 toujours, les réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook, étaient en pleine explosion.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. La technologie et les médias sociaux dans la salle de classe sont la nouvelle façon de savoir - Business 2 Communauté.

A short time ago, there was no technology and social media in the classroom.

La technologie et les médias sociaux dans la salle de classe sont la nouvelle façon de savoir - Business 2 Communauté

Students now do not know a time when pencil and paper were the only way to write or do schoolwork. Computers are now palm size and apps and software allow students alternative ways to learn and excel. Today’s students are introduced to computers and social media from an early age. 7 Ways My Classroom Is Better Because I Connect. Being connected is not easy.

7 Ways My Classroom Is Better Because I Connect

I’ve spent three years on Twitter building relationships and co-moderating and participating in education chats. Faut-il permettre l'usage de Facebook pendant les cours? Au terme d'un sondage mené auprès de 31 000 collégiens du Québec – dont 92 % avaient un profil Facebook actif –, Bruno Poellhuber et ses collègues ont réalisé que des élèves avaient formé des groupes Facebook pour leurs cours et y engageaient des discussions sur des sujets abordés en classe, le plus souvent à l'insu de l'enseignant.

Faut-il permettre l'usage de Facebook pendant les cours?

L'usage de cette plateforme, active à l'approche des examens ou en période de production des travaux d'équipe, constitue la preuve, selon ce professeur du Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, que les nouvelles technologies peuvent servir la cause de l'apprentissage. «Il faut apprendre à vivre avec les réseaux sociaux plutôt que de tenter de les contenir et de limiter leur portée», estime ce chercheur rattaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Facebook comme «réseau scolaire»? Un espace partagé de travail et de créativité, grâce à un site de réseau social. Mme Saïda AZZOUZ, enseignante de français en Tunisie, nous expose son expérience d’utilisation des réseaux sociaux dans les apprentissages, et les enseignements qu’elle a pu en tirer.

Un espace partagé de travail et de créativité, grâce à un site de réseau social

Quelle a été d'abord votre expérience personnelle d’utilisation des réseaux sociaux? Au départ il y eut comme il se doit Facebook avec la recherche des amis perdus de vue, l'adhésion à des groupes, l'accès à des infos inédites, les échanges et la diffusion de supports multimédias avec une facilité déconcertante pour moi qui ai vécu toutes les lenteurs de l'hébergement sur notre site institutionnel et les restrictions liées aux problèmes de sécurité informatique. C'était une période de fascination à la suite de laquelle mon enthousiasme s'est émoussé : je me suis rendue compte que j'avais du mal à retrouver les anciennes informations, à cause du flot ininterrompu de nouvelles publications.

Accueil. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Mon avatar. Le Centre Pompidou lance deux nouvelles initiatives pour mieux impliquer ses publics. Un an après le lancement du Centre Pompidou Virtuel et pour prolonger sa présence active sur les réseaux sociaux, l’institution parisienne lance deux nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer ses publics.

Le Centre Pompidou lance deux nouvelles initiatives pour mieux impliquer ses publics

Des ateliers avec Wikipedia et un serious game destiné aux réseaux sociaux Il y a deux ans, le Centre Pompidou et Wikimédia France proposaient deux ateliers de création de notice sur l’encyclopédie libre, à partir d’une visite au Musée national d’art moderne conduite par Jean-Paul Ameline, conservateur. Suite à la réussite de cette expérience qui a vu naitre 4 articles structurés selon les normes de Wikipédia et les exigences de scientificité et d’accessibilité des contenus du Centre Pompidou, une nouvelle série d’ateliers va être mise en place.

Il s’agit cette fois-ci de voir les choses en grand : 50 participants, plus de 20 séances et une liste de 50 œuvres. Une deuxième expérience d’ateliers #WikiCP. Guide d’utilisation des médias sociaux pour les enseignants. Bien que populaire dans la sphère personnelle, l’utilisation des média sociaux par les enseignants en contexte professionnelle reste problématique.

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les enseignants

Pourtant, comme le montre cette infographie réalisée par Online Colleges, l’utilisation de ces outils numériques dans un environnement d’apprentissage peut donner des possibilités intéressantes. En effet, l’infographie montrent comment les réseaux sociaux tels facebook, twitter, wordpress, pinterest et YouTube pourraient être utilisés de façon complémentaire pour: - La connexion qui permet à l’enseignant de rester en contact avec des apprenants.

L’enseignant a aussi la possibilité d’ouvrir sa classe sur l’extérieur en la mettant relation soit avec d’autres classes, soit avec des personnes ressources à travers le monde. - La notification qui permet à l’enseignant de tenir les apprenants informés des activités de la classe (Devoir de maison, travail de groupe, etc.) Épisode 52 : conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe. 25 janvier 2011 Durée : 7640837Téléchargez-le en format MP3 Ewan McIntosh, ex-enseignant, consultant et conférencier, est considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation publique.

Épisode 52 : conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe

Il a également joué le rôle de conseiller national en matière éducative à l’agence gouvernementale Learning and Teaching Scotland. Dans l’entrevue, Ewan McIntosh guide l’usager dans un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants. C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant. M. « i-poèmes » : faire rimer littérature et apprentissage sur les réseaux sociaux. Découvrir la littérature en ligne en usant de la photographie et des réseaux sociaux, c’est ce que propose le projet « i-poèmes » que nous raconte en détail le Café Pédagogique.

« i-poèmes » : faire rimer littérature et apprentissage sur les réseaux sociaux

Nous vous en parlions récemment, le premier concours de littérature sur les réseaux sociaux #140MAX a fait son apparition dans plusieurs écoles primaires francophones du monde entier. Cette fois l’initiative concerne des élèves français de première Littéraire et des élèves italiens apprenant la langue de Molière. La méthode d'« i-poèmes », inspirée par le travail de Christine Jeanney, auteure numérique contemporaine mêle différents outils numériques : les élèves sont dans un premier temps invités à prendre une photo de leur environnement dans le but de faire découvrir leur région. Medias Sociaux - Usages médiatiques et enjeux pédagogiques pour l'e... Usages péda des réseaux sociaux : des outils pour construire des séances. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)

Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ». Facebook - Déroulement séance.odt. Www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Rapports/NETendances_1-reseaux_sociaux_LR_.pdf. Doit-on suivre son enfant sur tous les réseaux sociaux? Dès le primaire, les enfants sont sollicités par leurs aînés et leurs amis afin de se joindre aux plus populaires sites de réseaux sociaux. Avec la multiplication de ces sites que les jeunes utilisent, et les dangers contre lesquels les spécialistes mettent en garde, comment savoir où tracer la ligne? Rejoindre les jeunes où ils sont. Je n’ai plus la télé depuis le passage au numérique.

(rédigé à l’occasion du colloque « Le monde est fait d’histoires », organisé dans le cadre de la 12e biennale de Lyon, novembre 2013, au Planétarium de Vaulx-en-Velin) Beauharnois, côté ouest. - Il faisait beau… (Un temps passe. Indéterminé, mais de plus en plus lourd de sous-entendus) - C’est tout? - Bien oui. - C’est peu. - C’est tout ce que j’ai. - C’est nettement insuffisant. - Pourtant, j’ai répondu à votre demande, à votre demande expresse. - Je vous ai demandé un récit.

Et tout ce que vous avez réussi à produire, ce sont ces trois mots. - Il faisait beau. - « Il faisait beau », oui. - Il faisait beau. - Il faisait beau, en effet. . « On signalait une dépression au-dessus de l’Atlantique ; elle se déplaçait d’est en ouest en direction d’un anticyclone situé au-dessus de la Russie, et ne manifestait encore aucune tendance à l’éviter vers le nord. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux.

Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Mots-clés : affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée. Les Prénumériques. Les prénumériques regardent l’heure sur une montre, ils trouvent leur chemin sur une carte pliée en accordéon, ils lisent le journal, ils écrivent au stylo. Ils utilisent les cabines téléphoniques publiques, connaissent l’heure des levées quand ils doivent envoyer un courrier important. Ils écoutent la météo sur leur poste de radio, regardent les infos routières à la télévision. Pour préparer leurs vacances, ils vont dans une agence de voyages et ils prennent les dépliants avec les horaires de trains. Au retour, ils font développer leurs photos et en font des doubles pour leurs proches.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. Les influglandeurs : pour faire désenfler leurs chevilles, retirez le Klout ! L’imposture commence dès la page d’accueil : "Everyone has Klout", peut-on lire sur la homepage du célèbre et controversé outil de "mesure d’influence" Klout.Non, tout le monde n’a pas de Klout : ceux qui ne sont pas utilisateurs de twitter n’ont pas de Klout.Cela fait déjà un grand nombre de personnes sur Terre (environ 6.1 milliards ). Pas besoin d’un long discours pour démontrer que Klout est une imposture.Il suffit simplement :1. Les enfants sur Facebook, des clandestins du réseau. Faut-il ouvrir le réseau Facebook aux moins de 13 ans (1)? La question s'est posée dernièrement après des propos prêtés à Mark Zuckerberg qui se serait déclaré favorable à cette extension, avec des visées pédagogiques.

Sauf que le patron du site a ensuite assuré que la baisse de l’âge minimum n’était «pas une priorité pour le moment». Digital Literacies for Writing in Social Media. The following is a shortened version of a talk I gave at the "Engaging the Public" symposium held at Washington & Jefferson College on Oct. 1. According to Cathy Davidson's Now You See It, 65 percent of students entering school today will have careers in fields that haven't been invented yet.

While #IDontHaveFactsToBackThisUp, I'm willing to make the following prediction about writing: a full 100% of these students, at some point in their lives, will be required to use writing technologies that haven't been invented yet. Consider this: as recently as four years ago, who would have imagined that major companies would have employees whose jobs were to interact with customers on Twitter, or that someone could make a career out of writing for Facebook? Four years before that, not only did those jobs not exist, Twitter and Facebook didn't exist, and the types of writing that they represent were only in their nascent form. Kairos of Digital Media. Compte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructuée.

Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to… Caroline JOUNEAU SION : « Les réseaux sociaux sont entrés dans la classe comme ils sont entrés dans la société " How to Best Use Collaboration IT. Online social networks are booming, but companies are still trying to figure out how their employees can take advantage of constant connectivity to collaborate without becoming overwhelmed or distracted. One answer is to ask small groups of employees to collaborate online for limited periods of time, says Tom Davenport, a professor of information technology and management at Babson College. He spoke to Technology Review’s chief correspondent, David Talbot, about the latest trends in collaboration tools. TR: Collaboration software has been around for a long time, but it hasn’t always been very effective. Why? Fighting homelessness 140 characters at a time.

53% des femmes se connectent au moins une fois par semaine sur les médias sociaux. Vertus démocratiques de l’Internet. Comment devenir un Guru de Twitter et une superstar des réseaux sociaux. Pupils to study Twitter and blogs in primary shake-up. Facebook 'cuts student drop-outs' Social networking - Report - Risks. The 2010 Social Networking Map. NETendances 2010 : évolution de l'utilisation d'Internet au Québec depuis 1999   Internet la conqu te du monde - La Clioth que. Bazzo.tv : Discussion- La culture est-elle morte ? - 13 janvier 2011. 7 Secrets About Social Media Users, Revealed. Les réseaux sociaux en éducation 

M?dias sociaux et silos?