background preloader

Conspiration

Facebook Twitter

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Critiquer un site sans le soutenir. « L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization) joue une rôle clé dans le combat opposant les sceptiques et les médecines alternatives. » Quelle différence entre mes liens vers La Menace Théoriste et Esprit Science Metaphysiques ?

Critiquer un site sans le soutenir

Le premier promeut un excellent blog, le second se passe d’améliorer la visibilité d’une dangereuse machine à clics. Que l’on tienne un blog ou que l’on échange sur Facebook, fournir des liens vers les propos que l’on critique est une nécessité dans les discussions sceptiques. Ils permettent au lecteur de comprendre de quoi l’on parle, ils offrent la possibilité de vérifier que les propos en question ne sont pas caricaturés, ils montrent que l’on est en rien effrayé par ceux à qui l’on s’oppose.

Malheureusement, cela a aussi pour effet de booster ces pages web que l’on voudrait justement voir disparaître du paysage internet. Dans son excellent blog, Skeptools, Tim Farley fournis deux solutions pour contourner ce problème. Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes. La mémoire manipulée par Jérôme Quirant - Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312.

Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes

Dans l’échafaudage des théories du complot, une grande valeur est accordée aux témoignages. En effet, plus ils sont nombreux, plus les chances augmentent de trouver des contradictions entre eux, ce qui, pour les partisans de ces thèses, devient alors la preuve irréfutable qu’il y a « anguille sous roche » et « qu’on nous cache des choses ». À l’inverse, cette abondance devrait induire une analyse de cohérence qui est souvent en défaveur des allégations des « conspirationnistes » (nom donné aux personnes qui propagent ces théories [1]).

L’exemple des théories du complot autour du 11 septembre est canonique de ce point de vue : non seulement les témoignages sont légion, ce qui permet aux conspirationnistes d’y trouver tout et son contraire, mais ils y ajoutent aussi des interprétations abusives et des manipulations grossières. Le prétendu OVNI du Pentagone Un refrain bien connu... Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants?

"theoriciens du complot"

Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes. 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011. Dix ans après les attentats du 11 septembre La rumeur confrontée à la science Éditorial : L’imposture est dans la rumeur p. 1 Introduction p. 2 « Oussama Ben Laden n’est pas responsable du 11 septembre... » « Un missile a été envoyé sur le Pentagone... » « Les tours jumelles ont été démolies à l’explosif... » Qui n’a pas un jour entendu ces théories du complot à propos du 11 septembre ?

296 Hors-série 11 septembre - juin 2011

Avec la mort d’Oussama Ben Laden et le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui approche, les théories du complot sur ces évènements repartent de plus belle. Or, il n’en est rien. L’AFIS s’est entourée des plus grands experts français (professeurs d’université, responsables de centres de recherche, etc.), chacun dans leur domaine de compétence, pour proposer une vulgarisation des résultats scientifiques fournis après souvent de très longues enquêtes. Vérité et plausibilité (Jean Bricmont) p. 6 Les théories conspirationnistes autour du 11 septembre (Phil Molé) p. 7.