background preloader

Au sujet des enfants et de l'éducation

Facebook Twitter

Attention : à lire avec esprit critique activé !

La pédagogie du bonheur selon Nathalie Vermes - Festival pour l'Ecole de la vie. Nous oublions bien souvent une notion pourtant fondamentale mais pas si évidente: le bonheur!

La pédagogie du bonheur selon Nathalie Vermes - Festival pour l'Ecole de la vie

Nous sommes tellement obnubilés par le bon déroulement des programmes imposés, par les révisions puis les évaluations que nous en oublions parfois l’essentiel: les élèves sont avant tout des êtres humains. Nathalie Vermes, une enseignante innovante déclare: “Je suis institutrice et le métier que j’ai choisi consiste à transmettre des connaissances et la première à acquérir c’est la confiance en soi et le bonheur.

Le plus beau programme que pourrait avoir l’Éducation Nationale serait de rendre les élèves heureux.” C’est ainsi qu’au sein de sa classe, elle a mis en place “la pédagogie du bonheur” basée sur différents fondements. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. J'ai testé pour vous... être prof de maternelle en ZEP. — Article initialement publié le 17 septembre 2012 Croyez-moi, ce n’est pas de tout repos.

J'ai testé pour vous... être prof de maternelle en ZEP

La tanière de Kyban - Un peu de tout et de rien pour professeurs des écoles. Existe-t-il de bonnes fessées ? Je vous propose aujourd’hui une conférence de Brigitte Oriol, psychothérapeute.

Existe-t-il de bonnes fessées ?

Elle y aborde le thème de la maltraitance dans un sens très large, et plus particulièrement celui de la fessée. Cette conférence dure plus d’une heure et je vous en propose un résumé des grandes lignes ci dessous. Et pour poser le décor… non, il n’y a ni petite ni bonne fessée. 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant.

3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin

Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ? La réponse est négative si l’on s’en réfère aux dernières recherches en neurosciences. Des études sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter) ont démontré que des expériences répétées changent la structure physique du cerveau. Etant donné que les interactions disciplinaires entre parents et enfants représentent la plus grande part des expériences enfantines, il devient vital que les parents reconsidèrent profondément la manière dont ils répondent aux comportements inappropriés de leurs enfants. Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse. L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée.

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse

Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. 7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants. Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin.

7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Révolution école (1918-1939) Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l'école, qui a fabriqué de "braves soldats".

Révolution école (1918-1939)

Il convient désormais de construire la paix et d'élaborer une éducation nouvelle pour une génération d'enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. École : enseigner autrement. Faire le ménage, apprendre à s'habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n'avaient même plus peur des opérations compliquées.

École : enseigner autrement

Ces élèves n'étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d'outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l'échec scolaire qui cherchait à "stimuler le potentiel des enfants". Dans son livre, Les lois naturelles de l'enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour réinventer l'école. Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions. Je tenais à partager avec vous des informations essentielle issues des neurosciences.

Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions

Vers une nouvelle éducation des enfants autistes ? Les écrans ne sont ni des doudous ni des nounous ! Ressource Dyslexie - Culture Enseignement Français Mathématiques Sciences Poésie Musique Chanson Lecture Psychologie Sociologie Education Devoir Citoyenneté Primaire Secondaire Collège Lycée. Pourquoi il ne faut pas asseoir les bebes1. « Si mon fils a réagi avec empathie, c'est ma faute. C'est moi qui l'ai éduqué comme ça » : la lettre géniale d'un papa qui propose à la maîtresse... de faire une heure de colle à la place de son fils !

En apprenant que son fils a été puni d’une heure de retenue par la maîtresse,parce qu’il avait voulu défendre sa camarade de classe face à ses moqueries, le sang de ce papa n’a fait qu’un tour. En effet, lorsque l’enseignante s’en est prise à une élève très timide en lui assénant qu’elle lisait mal et qu’elle « n’aimerait pas l’entendre lui raconter des histoires », le bambin n’a pas pu s’empêcher de s’exprimer, en lui disant que cela ne se faisait pas ! Résultat, une heure de colle pour le petit Eythan. Cette école remplace les heures de colle... par de la méditation ! Les vertus humaines et pédagogiques d’une heure de colle étant inexistantes, ce type de punition est parfaitement inefficace. La preuve : comme vous l’avez sans doute remarqué, ce sont toujours les mêmes enfants qui sont « retenus ». Alors, une école difficile de Baltimore (États-Unis) a voulu tenter autre chose : remplacer ces heures de colle… par des séances de méditation !

Bien vu : depuis, plus aucun élève n’a été exclu ! Gros plan sur une très belle expérience. Le circuit de la récompense : quand apprendre rime avec plaisir ;-) Chaque année, 92% des 150 000 élèves décrocheurs du système scolaire français évoquent leur manque de motivation . Imaginez un instant qu’ils retrouvent le plaisir à apprendre, l’envie effrénée d’apprendre encore et encore et d’en avoir « toujours plus »… Les neurosciences décryptent ce mécanisme appelé "circuit de la récompense" : Le cerveau va vers ce qui lui fait plaisir et évite la douleur . Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée.

La Communication Non Violente ~ Mathieu Lapeyre. Écouter nos besoins et ceux des autres Comment favoriser une qualité de relations qui va permettre de répondre aux besoins des autres, en étant motivé par l’élan du cœur ? En pratiquant la CNV ! Céline Alvarez : Une pédagogue déterminée à révolutionner le système éducatif. 50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative) Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" 12.4K 42Share41 106 12.7K. Les députés votent en faveur de l’abolition de la violence corporelle faite aux enfants.

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 juillet un amendement au projet de loi égalité et citoyenneté visant à abolir la violence faite aux enfants. Enfant trop agité ? Isabelle Filliozat nous met en garde contre l'alimentation que nous leur donnons. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

"Ce que fait un professeur" : le texte génial d'un enseignant qui en avait marre de subir les clichés... L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence. Citons quelques noms : Rautavaara, Lindberg, Kaija Saariaho, Karita Mattila, Jukka-Pekka Saraste ou Esa-Pekka Salonen, les Finlandais interprètes ou compositeurs portent haut les couleurs de leur pays dans le monde musical. OpenStax. J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien.