background preloader

Remède à la mélancolie par Eva Bester

Remède à la mélancolie par Eva Bester

https://www.franceinter.fr/emissions/remede-a-la-melancolie

Related:  Trousse d'urgence psysur un filplusonePodcasts et webradio

Les lions intérieurs et la fêlure - Lettre de Fabrice Midal La méditation est en rapport à la vie toute entière. C’est vraiment malencontreux de la penser comme une sorte de technique de bien-être. Nous la réduisons ainsi à un outil dont l’usage est limité et étroit. Sorociné Pour ce deuxième épisode centré sur les séries télévisées, Pauline, Laura et Sophie reviennent sur un monument de la pop culture : Buffy contre les vampires. Buffy studies, comics book, objets en tous genres tels que des jeux vidéos et des jeux de société, la série crée par Joss Whedon dont le premier épisode a été diffusé pour la première fois le 10 mars 1997 sur WB est une véritable mine d'or pour tous les fans de télévision et bien plus encore. Notions féministes, réinterprétation du mythe du vampire, monument de la fin des années 90 et du début des années 2000... comment la série Buffy est-elle construite et pourquoi nous parle t-elle encore ?

Un message à la Résistance Il est un Temps qui vient et qui nous demande. C’est pourquoi je me fais ici l’écho d’un appel transmis ce matin par mon ami Roch Saüquere, directeur du magazine Top Secret. Quelque chose s’est mis en marche qui ne s’arrêtera pas et dont le décryptage ne sera pas facile, car comme je l’ai dit dans mon dernier article, l’agenda en cours n’est pas celui qui nous est et nous sera présenté et les événements eux-même pourront être trompeurs si on n’appréhende pas leur aspect occulte.

Mon collège va craquer En cette rentrée 2016, le collège est sous les projecteurs. La nouvelle réforme, annoncée en mars 2015, a provoqué de nombreuses inquiétudes auprès des enseignants. La réforme vient d'entrer en vigueur et les crispations sont toujours d’actualité. Ce parcours radiophonique dans les archives donne à entendre le collège à différentes époques. Ces trois documentaires dépeignent le quotidien de collège dits “difficiles” en banlieue ou à Paris : en 1993, en 2007 et en 2016, et posent de manière sous-jacente la question suivante : le collège, à quoi ça sert ? 1993 : au collège Saint-Exupéry

Daniel Pennac: "Une leçon d'ignorance" 1) La voix de mon mauvais génie Quand j'ai appris l'honneur que vous me faisiez, mon premier réflexe, fut de me dire: "Mais non, c'est beaucoup trop, il ne fallait pas!" La voix qui s'écriait cela en moi n'est pas celle de l'homme qui vous remercie aujourd'hui. C'est celle de l'enfant qu'il fut, la voix du mauvais élève qu'il fut et qui ne rate jamais une occasion de dénigrer la légitimité de l'adulte que je suis devenu. "Docteur honoris causa de la plus ancienne université du monde occidental? Toi qui durant ta scolarité a toujours été dans les trois derniers de la classe, ça c'est ce qui s'appelle une erreur de casting!

"Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride espace..." - Hubert Reeves" Hubert Reeves est astrophysicien, et militant écologiste. Il est né à Montréal. Dans cette lettre adressée à un enfant qui s'apprête à voir le jour, il nous invite à être à la hauteur du miracle que constitue l'existence de l'humanité sur terre. Paris, le 14 mai 2020, Cher enfant,

Musique : les choix de l'année "Babelsberg" de Gruff Rhys (Rough Trade), album sorti en juin 2018 Présentation officielle : Cinquième album du gallois Gruff Rhys, Babelsberg est sa première sortie chez Rough Trade depuis le classique "Candylion" en 2007. Les dix morceaux présents sur cet album ont été initialement enregistrés début 2016, pendant une session de trois jours avant que le studio du producteur Ali Chant ne soit démoli.

Des citoyens qui changent le monde (5) : A Majorque, l'école des Petits Poucets de la forêt A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village. "Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre."

Votre point faible : une affectivité encombrante Vous fonctionnez beaucoup à l’affectif. Trop, selon vous ! Dans une atmosphère hostile, vous avez l’impression de perdre tous vos moyens. Vous éprouvez le besoin de sentir se poser sur vous un regard bienveillant pour donner le meilleur de vous-même. Cela vous rend parfois la vie un peu compliquée car vous essayez de décoder la qualité de l’attention que l’on vous porte. Lorsque vous vous sentez appréciée, entourée, réconfortée, vous avez des ailes !

ENTRE La saison 2 de Entre est disponible en exclusivité et gratuitement sur Spotify. Écoutez Julie et Lucien interviewés par leur belle-mère, et plongez dans leur famille recomposée! Au micro de Brune Bottero. Entre saison 2 est un podcast de Brune Bottero, produit par Charlotte Pudlowski et Gabrielle Ramain. Maële Diallo a aidé au montage.

Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Dès l'école, les petites filles adoptent des stratégies d'évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes.

Accepter ce que l'on ne peut pas changer La vie nous confronte à cinq réalités incontournables, assure le psychothérapeute David Richo dans son livre, Les cinq choses que l'on ne peut pas changer dans sa vie. Au lieu de disperser notre énergie à tenter de les maîtriser, apprenons plutôt à les accepter pour mieux les traverser. Cinq experts nous expliquent comment.

Related: