background preloader

Jeux vidéos, un éternel combat parents-enfants?

Facebook Twitter

Cyberdépendance, Jeux vidéos, influence sur les adolescents ..

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo. La délégation interministérielle à la famille a fait réalisé par IPSOS un sondage auprès des jeunes de 12 à 17 ans, afin d’évaluer leur pratique des jeux vidéo, les dangers éventuels qu’ils peuvent rencontrer et leur connaissance du système d’étiquetage des boîtiers PEGI / PEGI ON LINE mis en place pour les prévenir.

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 404 enfants de cette classe d’âge, interrogés par internet du 17 au 23 novembre 2009. Un loisir très présent dans la vie des adolescents. Les adolescents et les jeux vidéos. Les adolescents et les jeux video. Sociologie du jeu vidéo. Le nombre de joueurs de jeux vidéo en France est en constante augmentation, et aujourd’hui 80% des français jouent, dont une majorité de femmes.

Sociologie du jeu vidéo

Les femmes de 30 à 50 ans sont d’ailleurs la tranche de la population la plus représentée parmi les joueurs. Cette augmentation du nombre de joueurs peut être mise en rapport avec l’augmentation du taux d’équipement de la population française : 6 millions de français ont aujourd’hui un smartphone, soit une progression de 65% en quelques années, et on prévoit qu’en 2015, 500 millions d’équipements dédiés aux jeux vidéo seront vendus. On notera aussi que l’âge moyen du joueur français est en constante hausse, et est aujourd’hui de 41 ans, ce qui se ressent sur les ventes de jeux vidéo, puisque les jeux 18+ sont aujourd’hui les plus consommés, représentant 29,9% des ventes de jeux vidéo (contre seulement 14,6% pour les jeux 16+). Syndicat National du Jeu Vidéo - syndicat national du jeu vidéo. La cyberdépendance : données de la littérature et résultats d'une étude sur 48 cas.

Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». « Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau En début de semaine, un clip de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a irrité les amateurs de jeux vidéo en mettant ses effets sociaux en parallèle de substances psychotropes.

« Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse »

A lire : Un clip de l'institut pour la santé place le jeu vidéo sur le même plan qu'alcool et cannabis. Quand le jeu vidéo fait du bien. Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies.

Quand le jeu vidéo fait du bien

"La pratique de certains jeux vidéo, jugés violents ou choquants, par des jeunes – public sensibles et fragiles – pose question. Ces contenus sont d'autant plus problématiques qu'ils font souvent l'objet d'une consommation solitaire, fragmentée, répétée et active, qui favoriserait une imprégnation plus forte et l'induction de comportements agressifs. Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique ~ Maladies et Troubles Psychiques. Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent.

Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique ~ Maladies et Troubles Psychiques

Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Nous ferons cela en deux temps : nous verrons en premier qu'elles sont les effets positifs que peuvent développer les jeux vidéo puis nous détailleront les effets négatifs. Effets Positifs Les jeux vidéo sont souvent critiqués comme faisant régresser les joueurs. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ?

Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ?

Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ?

Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo. Effets «positifs» : - Canalisation des pulsions négatives (jeux vidéo = défouloir). - Stimulation du cerveau : favorisation des réflexes, de la vue (attention visuelle), de la notion de repérage dans l'espace, développement de la capacité à faire plusieurs choses simultanément, de l'esprit de déduction, de l'ingéniosité. - Une pratique régulière rend plus performant à la collecte / gestion d'informations.

I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015. Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015

La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Les jeux vidéo : mal ou bien? Plein de bienfaits!

Les jeux vidéo : mal ou bien?

Comme expliqué, jouer au jeux vidéo peut-être bénéfique sur bon nombre de points dont en voici des exemples (plus d'infos sur Game Addict) Amélioration des capacités visuelles. Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs. L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe. Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress. Les jeux vidéo en classe, pour quoi faire ? En augmentant l'engagement des élèves et leur motivation, les jeux favorisent l'apprentissage : c'est une idée que nous avons beaucoup exploré, à travers un débat et quelques articles. Mais le rythme vertigineux des évolutions technologiques pose un défi à la communauté éducative : les innovations se succèdent si vite qu'il est souvent difficile pour les écoles de savoir comment s'équiper durablement.

Quant à la recherche, elle manque de temps pour étudier sérieusement l'impact des nouveaux outils, tels que les tablettes numériques à l'école. Pourtant, les expériences réussies ne manquent pas. Adressée « aux parents et aux enseignants qui s'intéressent à la question du plaisir à l'école », cette infographie du site OnlineSchools.com en montre quelques exemples. Psy et Geek ;-) Quelques raisons d’esperer des jeux video. J’ai été invité par Xavier de la Porte des lueurs d’espoir que les jeux vidéo apportent. Je me reconnais tout à fait dans les propos introductifs à l’émission Place de la Toile qui s’était déplacée à Avignon pour le forum Les raisons d’espérer Il y en aurait beaucoup d’autres, des raisons d’espérer, mais nous en avons choisi trois. D’abord, le fait que les internautes écrivent. Et parfois, ils arrivent même que leur production sortent des réseaux et remportent des succès dans une industrie culturelle en difficulté : l’édition papier.

Et notamment, le phénomène éditorial du moment 50 shades of Grey (50 nuances de Grey), roman érotique vaguement SM d’une auteure américaine E. Faites vos jeux à Saint-Cybard. Ils ressemblent à des millions d'adolescents en train de jouer à des jeux vidéo. Mais ceux-là sont différents. Ils créent leur propre jeu. Avec la MJC Rives-de-Charente et l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), elle aussi implantée à Saint-Cybard, ces jeunes adhérents ont le privilège de fabriquer entièrement un jeu vidéo pendant une semaine.

Comment choisissez-vous les jeux vidéo ? Les parents choisissent-ils vraiment les jeux vidéo qu’ils achètent à leurs enfants ? Comment se passe le choix et quels sont les critères importants ? Réponses dans une vidéo réalisée avec PédaGoJeux.fr, site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo. Qui choisit les jeux vidéo à la maison ? Aucune hésitation pour les parents interrogés : ce sont les enfants qui choisissent leurs jeux vidéo ! Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques. De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques?

Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux.