background preloader

Education consciente et bienveillante

Facebook Twitter

L'éducation évolue... prêt à suivre le mouvement? - Astuces bienveillantes. Enfant triste Depuis quelque temps, je me pose des questions.

L'éducation évolue... prêt à suivre le mouvement? - Astuces bienveillantes

Surtout depuis que la loi qui interdit les châtiments corporels a été voté. Encore plus avec les histoires de Super Nanny qui en prend pour son grade. Je vois et lis tous ces commentaires qui me laissent perplexes. Visiblement, certains n’ont pas compris que l’éducation évolue. Mais quand même, je me pose des questions à propos de toutes ces personnes qui pensent que ramasser une fessée n’a jamais fait de mal, qui pensent que hurler sur un gosse l’aide à mieux comprendre, qui pensent que punir les enfants leur apprend le respect… Je me pose des questions sur ces personnes qui pensent que si l’on n’exerce pas une certaine autorité sur les enfants, ces derniers vont devenir des psychopathes en puissance, des délinquants et des assassins. Je me pose des questions sur ce déséquilibre certain, car oui, l’autorité se situe d’un côté de la balance, le laxisme de l’autre côté. Pourquoi ces personnes refusent l’évidence? Cartes signes et c3a9motions3. 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants.

Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous.

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. 1. Mon enfant mord, que veut-il me dire ? Quand un enfant mord souvent, c’est inquiétant pour les parents.

Mon enfant mord, que veut-il me dire ?

Inversement, constater des traces de morsures sur le bras de son bébé est pour le moins désagréable. Dans de telles situations, que faut-il faire ? Un enfant qui mord doit-il être considéré comme agressif ou mal élevé ? Voici quelques repères qui s’imposent pour qui veut comprendre le langage de la morsure… Mon enfant mord, que veut-il me dire ? Bienvenue. 10 alternatives à la punition.

6 décembre 2015ArticleAntoine L’effet néfaste de la punition sur la relation parent/enfant a été mis en avant il y a de nombreuses années par de grands psychologues.

10 alternatives à la punition

Thomas Gordon, l’auteur des best-sellers Parents efficaces et Éduquer sans punir qui a vu de nombreux enfants être élevés de la sorte les décrit comme “intimidés, craintifs et nerveux par suite de ce “dressage à l’obéissance””. Ne pas utiliser de punition ne veut pas pour autant dire laisser l’enfant tout faire. 1. Afin d’éviter de toujours devoir rester derrière votre enfant et de lui dire Non à chaque fois qu’’il touche a quelque chose il est peut être temps pour vous de modifier son environnement et de revoir l’organisation de votre intérieur. 2. 10 pièges à éviter lorsqu’on commence à appliquer la CNV. La CNV, ou Communication Non Violente, est une démarche qui vise à améliorer notre relation à nous-même et aux autres, créée dans les années 60 par Marshall Rosenberg.

10 pièges à éviter lorsqu’on commence à appliquer la CNV

Cette méthode remporte de par le monde un succès grandissant, ce dont je ne peux que me réjouir. ( Vous en aurez une présentation par ma chère amie Isabelle Padovani en cliquant ici, et par Marshall Rosenberg en regardant cette vidéo) Ayant fait dix années de formation à la CNV, et côtoyant nombre d’adeptes de cette pratique, je pense avoir le recul nécessaire pour pointer les écueils où peut nous emmener un usage maladroit de la CNV. Voici donc 10 pièges qui nous tendent les bras lorsque nous débutons (et même lorsque nous poursuivons !) La CNV. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les colères des enfants - Blog de Christel, assmat à Guignen. Dans son livre AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT, Isabelle Filliozat parle entre autre de la colère.

Les colères des enfants - Blog de Christel, assmat à Guignen

Elle permet de poser un autre regard sur cette émotion NORMALE, SAINE et STRUCTURANTE. Elle distingue également la colère de la violence : « la violence est destructive, la colère en revanche est constructive. (…). La colère est affirmation de soi en face de l’autre, précision des limites à ne pas dépasser, refus de ce qui fait souffrir. QUAND JE SUIS ÉNERVÉ. Il y a quelques temps, j'ai découvert cette formidable vidéo sur Internet, que vous avez déjà pu visionner sur ma page facebook.

QUAND JE SUIS ÉNERVÉ

Je trouve que cette comptine est un formidable support pour aider l'enfant à communiquer de manière bienveillante, et ainsi lui transmettre les outils pour parler lorsqu'il est en colère. J'ai proposé à mes enfants, Nolan 8 ans et demi et Hugo 5 ans, de visionner cette vidéo avec moi. Ils l'ont regardé avec beaucoup d'interêt. Hugo tentait de refaire les gestes accompagnant la comptine. Le lendemain, Nolan était en colère contre son frère. Un dessin animé inspirant sur la force de la volonté ! J’ai adoré le message que nous transmet ce dessin animé .

Un dessin animé inspirant sur la force de la volonté !

Oui, la vie est jonchée de difficultés. Mais elles disparaissent à force de persévérance. Et nous grandissons à chacune de nos erreurs. Moralité : Gardons en tête nos rêves et agissons pour les réaliser. VIDEO : les émotions des enfants, leurs besoins et leur alimentation par Isabelle Filliozat. Fifi Une interview d’Isabelle Filliozat par Flore Viard-Crétat, de l’association Petits mots pour grandir, à l’initiative du mgazine Le Chou Brave, le magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance.

VIDEO : les émotions des enfants, leurs besoins et leur alimentation par Isabelle Filliozat

Spécialiste de la question de la relation parent-enfant, Isabelle nous explique dans cet entretien ce que sont les émotions, comment les gérer, ainsi que comment faire la distinction entre émotions primaires et réactions parasites. Pour Isabelle Filliozat, l’enfant ne « cherche » jamais ses parents, mais son comportement a toujours une bonne raison, notamment celle d’un besoin non reconnu. Se poser des questions et rechercher quels sont les besoins réels de l’enfant ne signifie pas répondre à toutes ses demandes ou ne pas poser de limites, mais permet bien souvent de se simplifier la vie de parent !

Le jeu du STOP & GO pour que les enfants écoutent. Dans son livre « J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat nous explique qu’il est préférable de dire STOP ! Plutôt que « non » à un jeune enfant pour faciliter son apprentissage. En effet, « STOP ! Alternatives aux punitions : répondre aux besoins des enfants - Blog de Christel, assistante maternelle agréée à Guignen (35580) Vaste sujet que ces fameuses alternatives aux punitions.... J'avoue que depuis 1 an que je connais les outils de l'éducation bienveillante et que je les mets en place chez moi, je n'ai que très peu souvent recours aux punitions, pour la simple et bonne raison que je me sens moins dépassée par les évènements qu'avant et que je gère beaucoup mieux les situations de crises.

Parler donc des alternatives aux punitions me semble difficile car c'est devenue évident pour moi que punir ne sert à rien... sauf à se défouler quand on ne sait plus quoi faire. J'essaie donc de me remémorer dans quelles situations j'avais recours aux punitions pour démontrer à quel point j'étais à côté de la plaque. Je commence donc par les besoins des enfants : les connaitre et y répondre.

En effet, d'après Isabelle Filliozat, un enfant dont le comportement est inadéquat est un enfant dont les besoins ne sont pas comblés. Alors attention, nous parlons bien des BESOINS des enfants, pas de leurs désirs ! La roue des émotions. Ce pédiatre vous explique comment calmer votre bébé qui pleure en trois secondes (vidéo) - RTL People. Capture d'écran de YouTube Pour les jeunes parents, les pleurs de leur bébé deviennent parfois insupportables. Ils ne comprennent pas pourquoi il pleure et n’arrivent pas à le rassurer, à le calmer.

Le pédiatre californien Robert Hamilton a créé une vidéo qu’il a publiée sur YouTube pour expliquer comment faire arrêter les pleurs en quelques secondes. Le médecin explique qu’il s’agit d’une manière de tenir son bébé qui le calme en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il suffit de croiser les bras de votre bambin sur son torse et de les bloquer avec votre main. 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant. Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ? La réponse est négative si l’on s’en réfère aux dernières recherches en neurosciences. Des études sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter) ont démontré que des expériences répétées changent la structure physique du cerveau.

Etant donné que les interactions disciplinaires entre parents et enfants représentent la plus grande part des expériences enfantines, il devient vital que les parents reconsidèrent profondément la manière dont ils répondent aux comportements inappropriés de leurs enfants. L'education consciente. Www.awareparenting.com Transforming families around the world P.O. Box 206, Goleta, CA 93116, U.S.A.(805) 968-1868 (phone and fax) e-mail: info@awareparenting.com L'éducation consciente Aletha Solter, Ph.D. Le défi d’élever nos enfants autrement – Mamans Zen.

La discipline positive : éduquer son enfant avec bienveillance. Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions... en 7 secondes ! (par Isabelle Filliozat) Des livres pour réfléchir avec nos enfants sur le sens de la vie. Conférence d'Isabelle Filliozat « Il n'y a pas de parent parfait » (audio) Construire la relation autrement (avec Isabelle Filliozat)

5 clés pour une éducation bienveillante - Laurence RUAS. « Je vais te tuer !!! T’es qu’une conne !!! » … Gérer la violence d’un enfant sans s’énerver. Les situations où la violence se manifeste – verbalement ou physiquement – sont relativement courantes.Avec les enfants, ces situations sont très souvent traitées comme de la colère ou comme de l’opposition ou de la rébellion. Or je constate, au travers de mon expérience professionnelle aussi bien que personnelle, que nous nous trompons souvent très largement sur l’interprétation à donner à ces actes. Et cette confusion tragique nous amène à réagir de façon inefficace pour la relation et pour les apprentissages émotionnels des enfants. Il s’est passé il y a quelques jours chez nous une scène qui est éclairante à ce sujet et j’ai décidé de vous la relater le plus fidèlement possible en vous mentionnant aussi ce qui se passe pour moi, dans ma tête et ce qui m’aide à gérer de façon constructive. La situation où l’enfant est violent et utilise le chantage affectif.

5 choses que j’ai apprises en disant OUI à ma fille pendant 24H. 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi". Ne mettez pas vos enfants à l'école, ils sont trop petits (livre) La parentalité positive et la technique du bocal. Blog d'informations en parentalité positive et maternage proximal. Faber et Mazlish. Lot 10 affichettes détachées - Frimouss'Signes. 20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent.

« On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. Les enfants tranquilles. HNI et signer avec bébé. La comptine quand je suis énervé. L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc. Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Education Archives - Cultivons l'optimisme. Les enfants fantômes: La détresse des enfants trop sages! - SOS Nancy. Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse. Lomanae - Laurence RUAS - D'espoirs en histoires. Terrible Two. 6 conseils bienveillants sur la crise des 2 ans. Comment aider un enfant de deux ans à maîtriser ses émotions?

Poser des limites aux enfants avec la CNV. 14 CHOSES QUE LES PARENTS DEVRAIENT DIRE. Ateliers Faber & Mazlish sur la chaîne Direct8. Interview d'Isabelle Filliozat: Prévenir les "caprices" grâce au jeu. Une méthode simple pour arrêter de crier sur ses enfantsDrôle de Maman. Amazon.