background preloader

Internet Responsable : comprendre les règles

Facebook Twitter

Internet : accompagner !

Les chiffres clés l'internet en 2010: domaines, sites, liens, internautes. L'internet reste une grande nébuleuse aux yeux de nombreux professionnels.

Les chiffres clés l'internet en 2010: domaines, sites, liens, internautes

Neodia publie quelques statistiques significatives sur les noms de domaines, les sites actifs, les liens entre les sites, les internautes et les mobinautes. Moteurs de recherche Nombre de recherches dans le monde Nombre de recherches mensuelles par internaute en 2011 170 milliards/1,9 millards: 90 recherches par mois et par internaute. Nombre de recherches quotidiennes par internaute Nombre de recherches annuelles totales. Responsable "sur" Internet. Les Français manquent de précaution lorsqu'ils partagent des photos sur le web. Plus de la moitié des Français (58%) publient des photos sur internet, même si la majorité d'entre eux jugent insuffisant le niveau de confidentialité proposé par les réseaux sociaux ou les sites de partage, selon une étude de TNS Sofres pour la Cnil rendue publique mercredi.

Les Français manquent de précaution lorsqu'ils partagent des photos sur le web

"Les photos et les vidéos jouent un rôle important dans la construction de l'identité en ligne, mais les internautes ont des attitudes relativement ambivalentes", a résumé Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, lors d'une conférence de presse. "Les gens savent que la photo est un matériau 'chaud' et que toutes ne sont pas forcément bonnes à partager, mais peu demandent l'autorisation des autres pour publier une photo, tout en exprimant un besoin de protection de leur vie privée et en dénonçant les conditions opaques" des réseaux sociaux en termes de paramètres de confidentialité, a-t-elle ajouté. Le partage de photos se généralise. Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012. De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet.

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012

Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top.

Un site pour décrypter les CGU (conditions générales d’utilisation) Internet, les enfants et moi. Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils. L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Action Innocence ont diffusé le 16 octobre 2012 les résultats d’une enquête quantitative sur la thématique Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ?

Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils

1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone portable ont été interrogés sur des questions clés : Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide vraiment ? A quels besoins cet achat répond-il au démarrage ? Pourquoi le téléphone portable devient-il une source de conflit ? Bien gérer les mots de passe — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. La police allemande surveille les conversations sur Facebook, Gmail, et Skype. Crédit D.R.

La police allemande surveille les conversations sur Facebook, Gmail, et Skype

Les comptes du Ministère Fédéral de l'Intérieur montrent que, depuis des années, la police allemande dispose d'un budget pour surveiller les médias sociaux et les services de courrier électronique. Interrogé par le Parti de Gauche sur un outil d'écoute qui a servi en 2011 à intercepter des appels Skype, le Ministère de l'Intéreur allemand a donné le détail des dépenses qu'il a payées à des prestataires de services privés pour surveiller des messageries en ligne et des réseaux sociaux. La liste incluse dans le document du Ministère révèle que des prestataires externes ont été rémunérés pour surveiller les appels Skype et voir les contenus des chats sur Facebook.

En 2009, par exemple, la police allemande a loué à la société allemande DigiTask du matériel et des logiciels pour surveiller Skype. Coût : 30 400 euros. Des enquêtes de plus en plus numériques Vers une surveillance généralisée des réseaux. Comment se faire oublier sur Internet ? Communication Credit_triocean_Fotolia « Plutôt que de parler de droit à l’oubli sur Internet, on devrait plutôt parler du droit au contrôle », explique Claude Castelluccia, de l’équipe de recherche Planete (Protocoles et applications pour l'Internet), à Inria (Grenoble et Sophia Antipolis).

Comment se faire oublier sur Internet ?

De ce point de vue, toute personne amenée à publier des données sur Internet devrait avoir la possibilité ultérieure de les modifier ou de les effacer. Est-ce possible ?

Être parent à l'ère du numérique

Cyber-harcèlement. L’e-mail, le chat, les profils, le GSM sont des outils formidables.

Cyber-harcèlement

La plupart des jeunes ne les utilisent qu’à bon escient et s’en donnent à cœur joie. Malheureusement, tout le monde n’en fait pas autant. Certains enfants sont la cible de harcèlement via ces « nouvelles » technologies. Tu trouveras dans ces pages des tas d’information sur le cyber-harcèlement. Qu’est-ce que c’est exactement et surtout, qu’est-ce que je peux faire si je suis victime de harcèlement sur la toile ou sur mon GSM ? Le cyber-harcèlement, qu’est-ce que c’est ? Le « cyber-harcèlement », qu’est-ce que c’est ? Harceler, tout le monde sait ce que c’est.

Twitter

Des outils. Plagiat et copié-collé à l'école. Maman, c'est vrai qu'Internet ça me ronge le cerveau. Seule la paresse fatigue le cerveau.

Maman, c'est vrai qu'Internet ça me ronge le cerveau

[Louis Pauwels] Personne n’a oublié la petite phrase stupide, peu engageante de Mathilde Seigner : Malheureusement, il y a cette machine qui s’appelle Internet qui est dramatique, qui est un drame de l’humanité. Je le pense. Internet responsable] Ce site sait ce que vous faites, grâce aux données Facebook et Foursquare. C’est bien connu, on poste des informations plus ou moins personnelles sur les réseaux sociaux – que ce soit Facebook ou Twitter.

Ce site sait ce que vous faites, grâce aux données Facebook et Foursquare

Un jour, elles peuvent être révélées publiquement pour porter préjudice… Le site appelé « We Know What You’re Doing » tente de sensibiliser les utilisateurs à propos des données sensibles qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Comment les ados cachent à leurs parents ce qu’ils font sur le net. La génération Y has been, la génération Z arrive… J’ai toujours plaint les personnes de la génération Y, ceux que l’on a surnommés à tort les digitals natives… Coincés entre les vieux à la culture Print et leurs petits frères et sœurs de la génération Z aussi appelée génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), les 18-35 ans n’ont vraiment pas de chance !

la génération Y has been, la génération Z arrive…

Par contre, les suivants… C’est foutu pour la génération Y En effet, la génération Y est la génération perdue qui était nécessaire à l’épanouissement du web auquel nous aspirons pour certains, auquel inéluctablement nous nous dirigeons qu’on le veuille ou non. Ce n’est pas aujourd’hui que je fais cette remarque… Nous l’avions déjà évoqué avec d’autres spécialistes du Web 2 voici quelques années. En effet, leur premier problème est d’être des défricheurs… Personne avant eu n’avait la possibilité de communiquer de la manière que l’on connaît sur le net, d’avoir une vie sociale sur la toile… L’apprentissage a été rude.

Autre souci rencontré : les vieux en face d’eux. Culture numérique des enseignants, des cadres de l’éducation et des élèves. Une vidéo sur le site de l’ESEN présente un interview de Jean-François Cerisier, directeur du département IME (Ingénierie des Médias pour l’Éducation) de l’Université de Poitiers. L’enseignant-chercheur répond à six questions. Pour chacune des questions, je vous propose un citation extraite de sa réponse. Je vous invite à écouter l’entretien en entier. A propos de la culture numérique des jeunes et des enseignants :L’expression « culture numérique » est ambigüe : la « culture numérique » n’existe pas, il faut parler de culture au sens général, qui est « affectée, modifiée, impactée » par le numérique. La culture des enseignants est la culture dite « légitime » dans laquelle s’inscrit leur pratique numérique. « Ils ont une bonne pratique de ces outils, mais qu’ils transfèrent peu dans leur pratique professionnelle ».

La "curation" en question(s) Protéger nos données perso sur le Web ? Bon courage M. Hollande ! François Hollande regarde son smartphone dans les studios de Martinique première, le 4 juillet 2011 (Patrick Coppée/AFP) En 1679, l’Angleterre veut limiter les emprisonnements arbitraires et adopte un des premiers textes protégeant les droits de l’homme, l’Habeas corpus. Aujourd’hui, certains veulent adapter ce droit vieux de 350 ans au monde numérique. François Hollande en a fait discrètement la promesse pendant la campagne présidentielle.

Mieux encadrer la biométrique et les fichiers policiers, mais aussi toutes les traces (statuts sur les réseaux sociaux, « J’aime », photos, achats, commentaires, blogs...) qu’on laisse sur Internet, c’est l’objectif de cet « habeas corpus numérique ». William Bourdon, responsable du pôle libertés publiques au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, détaille : « L’idée c’est que face à un certain nombre de menaces et de risques liés aux nouvelles technologies, la loi érige une forme de bouclier pour éviter les dérapages ou l’arbitraire. » Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? La question s’impose à l’heure où s’estompent les frontières entre les sphères privée et publique, les usages professionnels et non professionnels ou encore le jeu actif et passif des acteurs, remettant ainsi en question les qualifications juridiques traditionnelles.

Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Lois, contrats, usages : toute une panoplie de ressources juridiques peut être déployée pour faire émerger un droit d’auteur 2.0 adapté à ce nouvel environnement. Un droit d’auteur bousculé Atteintes au droit de citation.

Permis à points de bonne et mauvaise conduite sur le web Chinois. Weibo est l’équivalent de Twitter et Facebook sur la toile chinoise, les deux précédents réseaux sociaux ne sont pas libres d’accès, bloqués par le gouvernement en Chine. Pour parer à toute révolte, les internautes sont désormais affublés d’un permis à points. Weibo, 300 millions d’utilisateurs et des stars D’un côté, les 关注 (guān zhù) qui représentent les followings de Twitter. Mise à jour des conditions d’utilisation de Twitter. Twitter annonce quelques nouveautés ! Parmi celles-ci, le lancement d‘une newsletter hebdomadaire dont nous parlions il y a peu, ainsi que la disponibilité de nouvelles langues.

Plus important, le site de microblogging a modifié sa politique de confidentialité ainsi que ses conditions d’utilisation, afin de les rendre plus facilement compréhensibles pour tout un chacun. Au lieu d’entretenir un certain flou vis-à-vis des données personnelles, Twitter clarifie donc les conditions de leur collecte et de leur usage. Un bon point pour eux ! Evolution des usages de l'Internet en France — Éduscol Numérique. Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique » 10 fiches pratiques enjeux de l’économie numérique (réseaux sociaux, droit, e-réputation…) par les élèves du lycée du Granier à La Ravoire (Savoie)

Surfons tranquille : chroniques radio et fiches de prévention pour ne pas être victime du Web. Intimidation et cyberintimidation : deux problèmes différents. Texte traduit et adapté de Cyberbullying and bullying are not the same : UBC research, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 13 avril 2012. Réseaux sociaux : payer pour se déconnecter. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des collégiens. Les paramètres de confidentialité mal connus sur Facebook. En 2010, Mark Zuckerberg décrétait la fin de la vie privée sur Facebook. En rendant plus accessibles les données de ses utilisateurs, le fondateur du réseau social annonçait vouloir suivre l’évolution des mœurs… et sans doute augmenter ses revenus. Pour répondre aux multiples critiques, Facebook a mis en place une page qui permet à chaque utilisateur de modifier ses paramètres de confidentialité.L’objectif est de permettre à chacun de contrôler qui voit les contenus partagés.

Les adolescents et les jeunes adultes sont accros à leur téléphone portable. Usage citoyen d'Internet (Internet & Telecom) S'informer à l'ère numérique. Comment s’informer sur Internet (au sens : acquérir des connaissances vraies et pertinentes) ? La question devrait être résolue depuis longtemps tant il existe de sociétés, consultants, logiciels, qui proposent de nous initier aux délices de la veille sociétale ou stratégique, avec bases de données, cartographie sémantique, knowledge management, crawling, data mining, curation et autres techniques qui mériteraient un bon benchmarking… Ou une bonne explication pour le commun des mortels. Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Faire face à la haine sur Internet. CyberCollèges42 Site inter-établissements - Charte d'utilisation. Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE.

Identité numérique et Personal Branding : les 10 erreurs à éviter sur Twitter en une image. L'internet responsable. La CNIL publie un guide « informatique et libertés » pour l’enseignement du second degré « Les Environnements Numériques de Travail dans l'académie de Versailles. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. L'Internet responsable. Comprendre les réseaux sociaux.

La question du droit sur Internet

Comprendre pour bien utiliser Internet. Diaporama "usages citoyens d'Internet et des nouveaux médias. Internet en classe et sécurité. Internet responsable  Personnels - éducation responsable. Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Vie privée sur Internet: de nouveaux outils pour les jeunes. Avec le lancement de ce site, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet. - Photo: Étienne Ranger, Le Droit. Le téléchargement et le droit d'auteur expliqués aux enfants.

23 janvier 2012 à 12:25 | par La rédac' WebMii - Recherchez des personnes et obtenez leur score de présence sur le web. Internet-signalement.gouv.fr - Portail officiel de signalements de contenus illicites - Accueil. Édition 2012 du Safer Internet Day. Conférence « les réseaux sociaux et leurs enjeux pour l’organisation policière « 

Ressources